Concours
Jeux vidéo pour l'Halloween

Nos suggestions de jeux vidéo pour l’Halloween 2017

L’Halloween approche à grands pas et pour vous mettre dans l’ambiance des fantômes, squelettes et autres vampires (qui ne brillent pas au soleil svp !), nous vous avons préparé une liste de jeux vidéo qui s’y prêtent à merveille. Alors, baissez les lumières, branchez vos écouteurs et agrippez fermement votre manette !

Jeux vidéo pour l'Halloween
Incarnez Jason Voorhees ou un des animateurs du camp dans Friday the 13th : The Game.

Friday the 13th : The Game

Produit par un studio indépendant, IllFonic, Friday the 13th : The Game est un jeu multijoueur qui se déroule dans l’univers de la célèbre série de films d’horreur. Chaque partie dure 20 minutes. Un des joueurs est sélectionné au hasard pour incarner le terrible Jason Voorhees, alors que les autres prennent le rôle d’un des animateurs du camp de vacances. Le but de ces derniers est soit de survivre jusqu’à la fin de la partie, réussir à fuir par voiture ou par bateau ou encore alerter les autorités qui viendront les sauver. Le joueur qui incarne Jason a pour but d’éliminer tous les autres joueurs avant la fin de la partie ou avant qu’ils ne parviennent à fuir.

Les développeurs du jeu sont définitivement de grands amateurs de la série de films. Leur jeu est une adaptation très fidèle, avec son atmosphère sombre et stressante. Ils ont même inclus différentes versions du personnage de Jason, dépendamment du film auquel il appartient. Non seulement cela change son apparence physique, mais ça influence aussi ses habiletés, comme la faculté de courir (dans certains films, il se déplace seulement en marchant). Le jeu a connu un départ boiteux avec de nombreux problèmes techniques, mais depuis, de nombreuses patchs ont été appliquées pour rendre le jeu beaucoup plus stable.

Site officiel du jeu

Jeux vidéo pour l'Halloween
Vos choix et vos réflexes décideront du sort de chacun des personnages dans Until Dawn.

Until Dawn

Si Friday the 13th : The Game était un hommage à la série de films du même nom, Until Dawn est plutôt une déclaration d’amour aux films de massacre classiques des années 80 et 90. Un groupe d’adolescents se retrouve dans un chalet isolé en montagne, un an après que deux de leurs amis aient disparus dans des circonstances mystérieuses. Peu après être arrivés, ils sont pris en chasse l’un après l’autre par un tueur mystérieux et ce sera au joueur de prendre des décisions rapides afin de tenter de les garder en vie.

Until Dawn utilise une jouabilité semblable à Heavy Rain, où le joueur prend le contrôle d’un personnage à la fois, le fait interagir avec l’environnement et utilise ses réflexes dans des séquences qui demandent d’appuyer sur une série de boutons rapidement. Aussi, le jeu ressemble aux Livres dont vous êtes le héros de notre enfance en nous offrant souvent deux choix, comme grimper une falaise avec précaution ou au contraire tenter de le faire le plus rapidement possible. Chaque choix aura des conséquences possiblement graves, comme de causer une mort atroce à un des personnages. Selon les choix et les réflexes du joueur, il est possible de finir la partie avec tous les personnages encore en vie, ou encore avec huit cadavres.

Until Dawn est un jeu exclusif à la PS4 et est disponible sur le PlayStation Store. Un antépisode (prequel), The Impatient, sortira pour le PlayStation VR dans quelques mois.

Site officiel du jeu

La lumière est définitivement votre meilleure amie dans Alan Wake, un de nos jeux vidéo pour l'Halloween.
Armé de sa fidèle lampe de poche, Alan Wake devra affronter des démons autant extérieurs qu’intérieurs pour sauver son épouse.

Alan Wake

Alan Wake est un jeu d’action à la troisième personne fortement inspiré par les romans de Stephen King et la série télé Twin Peaks. Le joueur incarne le personnage de Alan Wake, un écrivain souffrant du syndrome de la page blanche, qui décide de prendre des vacances avec son épouse dans une cabine sur la côte Ouest américaine. Arrivés sur place, l’épouse est emportée par une entité mystérieuse dans les profondeurs d’un lac. Cette même force va aussi prendre possession des habitants de la ville voisine qui tenteront d’arrêter Alan dans sa tentative de sauver sa femme.

Malgré que le jeu date déjà de 7 ans et soit sorti sur une console de la génération précédente, Alan Wake demeure encore un jeu magnifique, avec des environnements très réalistes qui rendent la terreur encore plus tangible. Le jeu passe de courtes séquences se déroulant durant la journée, où tout est calme, à de longs périples au fond des bois en pleine nuit. La lumière est votre unique alliée, les ennemis étant possédés par la noirceur environnante. Alan Wake est toujours équipé d’une lampe de poche qu’il devra utiliser pour retirer la noirceur de ses ennemis en premier avant de pouvoir les vaincre avec des armes conventionnelles. Les niveaux du jeu sont séparés sous formes épisodiques, avec un récapitulatif de l’épisode précédent et un générique de fin. Il est à noter que le jeu dispose d’une superbe trame sonore qui inclut plusieurs chansons célèbres comme Space Oddity de David Bowie.

Site officiel du jeu

Quelles sont vos suggestions de jeux vidéo propices pour l’Halloween ?

Faites-nous-en part dans les commentaires !

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l’être, mi-trentaine qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l’âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Marche des Zombies de Montréal 2017 | Crédit photo Vivien Gaumand

Marche des Zombies de Montréal 2017 : Encore plus de zombies pour une 7e année !

Mordus de costumes ? Adorateurs d’Halloween ? Passionnés de zombies ? Vous serez ravis d’apprendre que la traditionnelle …

Qu'en pensez-vous ?