[Noël 2017] Les spéciaux télévisuels et les films à voir (et à revoir)

On a tous un élément de Noël qui nous tient particulièrement à coeur. Pour certains, c’est l’occasion de se retrouver en famille, célébrer entre amis ou offrir un présent aux êtres qui leur sont chers. Pour moi, c’est ressortir mes bons vieux classiques du temps des fêtes sur DVD et passer du bon temps devant la télé avec pour seule illumination dans la maison le sapin. Afin de vous partager mes passions, je vous offre mon top 3 de mes spéciaux télévisuels de Noël, ainsi que celui de mes films de Noël.

Mon top 3 des spéciaux télévisuels de Noël

A Charlie Brown Christmas fait partie des classiques de Noël et joue à chaque année à la télé
Sorti à l’origine en 1965, A Charlie Brown Christmas est un incontournable du temps des fêtes
  1. A Charlie Brown Christmas : Ce court-métrage sorti en 1965 est un véritable classique de la période des fêtes. Charlie Brown vit des moments difficiles à l’approche de la fête de Noël et tente de trouver son véritable sens. Ce spécial était en avance sur son temps et dénonçait déjà l’aspect commercial de cette fête, où les cadeaux et l’apparence ont pris toute la place. La musique du spécial est également à souligner avec ses arrangements jazzés qui vous feront taper du pied. J’ai récemment acquis la trame sonore sur vinyle.
  2. A Garfield Christmas Special : Sorti en 1987, ce spécial met en vedette notre gros chat paresseux préféré. Tout comme le spécial de Charlie Brown, l’emphase est mise sur le retour aux valeurs traditionnelles de Noël qui sont menacées par son côté commercial. Ce spécial sait autant nous faire rire que verser une petite larme et je me fais un devoir de le revoir à chaque année.
  3. The Star Wars Holiday Special : C’est une blague ! Mais sérieusement, ce spécial existe vraiment, a été montré une seule fois à la télé en 1978 et est de loin une des pires abominations jamais produites. Non, mon spécial préféré de Noël est Mickey’s Christmas Carol. Sorti en 1983, ce spécial est une nouvelle version du classique de Charles Dickens, Un Conte de Noël. Dans ce dernier, Oncle Picsou joue le personnage d’Ebenezer Scrooge, le vilain usurier qui découvre le véritable esprit de Noël grâce à trois fantômes. Le spécial réussit l’exploit de raconter la majorité de l’histoire originale en seulement 26 minutes et nous fait vivre une panoplie d’émotions. Une mise en garde par contre, certaines séquences, en particulier celles se déroulant dans le futur, peuvent effrayer les jeunes enfants.

Mon top 3 des films de Noël

Sorti en 1990, Home Alone est un classique de Noël des temps modernes
Qui n’a pas rêvé d’avoir toute la maison rien qu’à lui comme Kevin dans Home Alone et pouvoir la défendre contre de vilains cambrioleurs ?
  1. Home Alone (Maman, j’ai raté l’avion) : Ce film, sorti en 1990, s’est rapidement imposé comme un incontournable du temps des fêtes. Il met en vedette le jeune Macaulay Culkin dans le rôle de Kevin McCallister qui se retrouve abandonné par toute sa famille, partie en voyage en Europe. La situation devient encore plus corsée lorsque deux voleurs décident de cambrioler sa maison. Il fera donc usage de beaucoup d’ingéniosité pour la défendre en élaborant des pièges farfelus, mais efficaces. Le grand succès du film a engendré une série de suites qui n’ont malheureusement jamais su atteindre le même succès commercial et critique de l’original.
  2. A Christmas Story (Une histoire de Noël) : Décidément, 1983 a été une grande année pour les productions inspirées de Noël ! A Christmas Story raconte l’histoire de Ralphie Parker, un jeune garçon un peu lunatique qui rêve de recevoir comme cadeau une carabine à air comprimé. Toute sa famille, son professeur et même le Père Noël un peu sadique du centre commercial tentent de le dissuader, car ils pensent tous qu’il va se blesser. Même si l’action du film se déroule dans les années 50, on peut tous se retrouver dans l’un des nombreux personnages du film. Un excellent divertissement que je savoure chaque matin du 25 décembre !
  3. Die Hard (Piège de cristal) : Ce choix peut en surprendre plusieurs, mais ce classique des films d’action de 1988 est un véritable film de Noël ! Le policier John McLane, interprété brillamment par Bruce Willis, doit rejoindre son épouse dans un immeuble de plusieurs dizaines d’étages pour la veille de Noël. Malheureusement, un groupe de bandits terroristes prend d’assaut la tour de verre afin de dérober une grosse somme d’argent. Seul McLane est dans leur chemin et il devra user de toutes ses habiletés et d’une bonne dose de chance pour s’en sortir vivant. Ce film mélange habilement l’action et l’humour, les acteurs offrent tous de solides performances et de nombreuses répliques sont devenues immortelles.

Et vous, quels sont vos classiques du temps des fêtes ?

Faites-nous en part dans les commentaires !

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Noël 2016 trooper

[Noël 2017] Idées-cadeaux PC pour votre geek favori

Noël s’en vient à grands pas et avec les fêtes arrive la sempiternelle question : « Que …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.