Netatmo Presence

Netatmo Presence, la caméra de surveillance moderne et efficace

J’ai eu l’occasion d’essayer la caméra de surveillance Presence de Netatmo pendant quelque temps. Offrant un design moderne et discret tout en s’installant en remplacement d’un luminaire extérieur, Netatmo Presence vous procurera une surveillance vidéo peu importe où vous êtes. Et ce, pour le prix de 350$, très raisonnable vu la qualité exceptionnelle du produit.

Spécifications techniques de Netatmo Presence

  • Caméra vidéo avec capteur 4 Mpx
    • champ de vision 100 degrés
    • résolution 1080p
  • Vision nocturne infrarouge avec détection jusqu’à 15 mètres
  • Projecteur DEL de 12 Watt à intensité variable
  • Wi-Fi 802.11 b/g/n 2.4 GHz
  • Stockage sur carte micro SD (jusqu’à 32 Go) et compatibilité FTP/Dropbox
  • Dimensions : 50x200x110 mm
  • Résistance aux intempéries : HZO
  • Compatible avec appareils Android (4.3+), iOS (9+) et les navigateurs web via une application web
  • Sécurité bout-en-bout entre Netatmo Presence et votre appareil mobile

Design

Tout d’abord, avec la Presence, Netatmo a quelque peu changé les courbes qu’on retrouve habituellement dans le design de ses produits afin de s’harmoniser davantage avec l’architecture extérieure des demeures d’aujourd’hui. Orné d’angles droits et d’un fini noir mat, Présence est fabriquée d’une pièce d’aluminium monobloc, ce qui en fait un accessoire domiciliaire inspirant le luxe.

Les matériaux utilisés conjugués avec une qualité de fabrication quasi parfaite en fait indéniablement un produit riche en design qui saura résister aux intempéries durant de longues années.

Fonctionnalités

Évidemment, Presence permet d’enregistrer des images de votre entrée. Malgré que ce soit sa principale fonctionnalité, elle est beaucoup plus raffinée. En effet, sans faire de l’enregistrement continu inutile, elle détecte les mouvements et les divises en quatre catégories : voiture, personne, animal et mouvement (objet). Lorsqu’un mouvement est détecté, la caméra utilise une partie de sa mémoire tampon pour que la vidéo commence quelques secondes avant le mouvement en question. Dans l’application, il est aussi possible de cliquer sur la sélection  du mouvement désiré pour arriver automatiquement au bon segment dans la vidéo; pratique et rapide!

Un puissant projecteur DEL de 12 watts éclaire notre arrivée à la maison lorsque la nuit est tombée. Il est possible d’activer le projecteur par le mouvement d’une personne ou selon un horaire spécifique. Question de bien voir la nuit durant, il est muni d’un système infrarouge. J’en ai profité pour montrer aux enfants une moufette qui se promenait sur notre terrain!

Netatmo Présence et son projecteur DEL à intensité variable de 12 W
Netatmo Présence et son projecteur DEL à intensité variable de 12 W

Mémoire et stockage

Il est possible de spécifier un horaire de notification pour être avisé de l’arrivée du facteur ou si quelqu’un vient à notre porte en pleine nuit. Des zones de surveillance peuvent être délimitées afin d’éviter de recevoir une notification inutile lorsqu’une voiture circule dans la rue par exemple. Une intégration avec le service web IFTTT est aussi possible, ouvrant ainsi un monde de possibilités.

En plus d’être sauvegardées sur la carte mémoire micro SD (de 8 Go, incluse), il est possible d’automatiser le transfert d’images et de vidéos vers un compte Dropbox ou un serveur FTP. Sinon, sachez que les vidéos plus vieux se feront écraser par le nouveau contenu. Avec Dropbox et/ou un serveur FTP, vous aurez le loisir de conserver toutes les vidéos de votre choix. 

Enfin, pour terminer avec les fonctionnalités de la caméra de surveillance Netatmo Presence, je ne peux passer sous silence la possibilité de visionner une journée entière d’évènements dans une vidéo d’une minute. Ingénieux, rapide et efficace!

Installation et utilisation

Autant pour l’installation qu’au niveau de l’utilisation, c’est relativement simple. L’installation se fait sans tracas, principalement si on a une personne à proximité pour nous prêter mainforte lors de certains moments-clés, même si dans la vidéo d’installation la personne est seule! Malgré tout, l’installation est bien détaillée et toutes les pièces requises sont fournies.

L’utilisation se fait tout simplement d’elle-même, c’est très instinctif. J’ai utilisé l’application mobile sur iOS et Android sans aucun souci. On peut même zoomer les vidéos pour optimiser la visualisation d’un segment. Tous les réglages sont disponibles dans l’application mobile et il est possible de télécharger des enregistrements sur notre appareil. Il arrive à l’occasion que la détection de mouvement soit erronée (ce n’est pas arrivé souvent) et, dans ces cas, on peut apprendre à l’application qu’il s’agissait d’une personne, d’une voiture ou d’un animal.

Netatmo Presence

Verdict de mon utilisation de Netatmo Presence

En somme, Presence était mon baptême avec les produits de la firme française Netatmo et j’ai apprécié mon expérience. Sa conception solide avec toutes les fonctionnalités requises dès le départ et une application mobile bien développée, on ne pourrait rien demander de mieux. Bien que certaines personnes pourraient être rebutées par son prix de 350$, pour toutes les raisons énumérées précédemment, je suis persuadé que Netatmo Presence en vaut honnêtement bien plus. En effet, sans dire qu’il s’agit d’une aubaine, son prix est justifié pour quiconque veut un appareil de sécurité de ce type sans sacrifier l’esthétisme de sa demeure.

Netatmo Presence est disponible sur amazon.ca et netatmo.com.

Netatmo Presence

Design
Fonctionnalités
Installation
Utilisation

Sécurité sans compromis

De conception solide avec toutes les fonctionnalités requises dès le départ et une application mobile bien développée. On ne pourrait rien demander de mieux!

User Rating: Be the first one !

À propos de Eric Martel

Clavier d'une main, mobile dans l'autre, je suis connecté plus souvent qu'autrement et j'adore ça. Je suis affamé d'informatique et me nourris de gadgets dénichés sur eBay; si je peux conjuguer les deux, c'est merveilleux. Par contre, je préfère tourner les pages d'un bon livre plutôt que d'utiliser son penchant électronique, suis-je fiévreux? Papa de deux petites gripettes, j'attends avec impatience le jour où je pourrai partager ce côté électro-maniaco-gadget avec elles...

Aussi à voir...

Daniel Salazar (Ruben Blades) - Fear the Walking Dead Saison 3 Épisode 4 - Photo: Richard Foreman, Jr/AMC

Fear the Walking Dead Saison 3 Épisode 4: 100

Après le retour de Daniel Salazar dans les dernières minutes de Teotwawki, Fear the Walking …

Qu'en penses-tu ?