Moto Z2 Play – Un téléphone milieu de gamme de luxe

L’innovation des appareils mobiles ne passe plus nécessairement par la rapidité et la puissance de l’appareil, ça change trop rapidement. On mise maintenant sur l’expérience globale de l’utilisateur pour fidéliser celui-ci ; et c’est cette voie que Motorola exploite avec brio depuis quelques années. On n’a qu’à penser à la gamme Moto G qui offre un produit de qualité raisonnable à un prix dérisoire.

Motorola (ou Lenovo si vous préférez) renouvelle son Moto Z Play, appareil intermédiaire mis sur le marché en 2016 (notre critique) avec le Moto Z2 Play. Qu’en est-il de ce nouvel appareil auquel on greffe les Moto Mods ?

Moto Z2 Play (2017) et Moto Z Play (2016) | Photo : Eric Martel
Moto Z2 Play (2017) et Moto Z Play (2016) | Photo : Eric Martel

Ce que le Moto Z2 Play a dans le ventre

  • Processeur octocoeur Qualcomm Snapdragon 626 cadencé à 2.2 GHz
  • Mémoire RAM de 3 Go LPDDR3
  • Stockage interne de 32 Go, extensible jusqu’à 2 To (microSD)
  • Écran Super AMOLED 1080p de 5.5″ avec 401 ppp
    • Protégé par Gorilla Glass 3 de Corning
  • Caméras
    • Principale de 12 Mpx avec double flash DEL, autofocus laser et ouverture f/1.7
    • Frontale de 5 Mpx avec double flash DEL, objectif grand-angle et ouverture f/2.2
  • Connectivité : LTE, Bluetooth 4.2 LE + EDR, Wi-Fi a/b/g/n 2.4 et 5 GHz, NFC, GPS, USB-C, radio FM, prise audio 3.5 mm et connecteur Moto Mods
  • Capteurs : empreinte digitale, accéléromètre, lumière ambiante, gyroscope, magnétomètre, proximité et ultrasonique
  • Pile Lithium-ion non amovible de 3000 mAh compatible TurboPower
    • 8 heures d’autonomie en seulement 15 minutes
    • 50 % de charge en 30 minutes
  • Résistance aux éclaboussures grâce à son nanorevêtement hydrofuge
    • Non conçu pour l’immersion totale
  • Taille svelte de 76.2×156.2×5.99 mm
  • Poids plume de 145 g
  • Android Nougat 7.1.1

Déballage du Moto Z2 Play

Voyez ce que contient la magnifique boite du Moto Z2 Play. Sachez qu’il n’y pas qu’Apple qui fait de belles boites !

Design

Fidèle au design de l’an dernier, le Moto Z2 Play s’est malgré tout grandement raffiné et sa finition est désormais beaucoup plus similaire au Moto Z de l’an dernier. D’ailleurs, aucun mot au sujet du Moto Z, je crois personnellement que le marché ne justifiait pas un produit encore plus haut de gamme.

Fabriqué d’une pièce d’aluminium, le boitier est résistant et ne reste pas imprégné des empreintes digitales comme le serait un boitier recouvert de verre. Au Canada, il n’est offert qu’en un seul coloris, le magnifique gris lunaire. Des modèles dorés (Fine Gold) et bleus (Nimbus Blue) sont disponibles dans d’autres parties du globe.

Malgré la taille de ce téléphone intelligent, la prise en main est quand même confortable. Si vous avez de petites mains, vous aurez quelques difficultés au début, mais vos doigts s’habitueront ; j’en sais quelque chose ! Par contre, je ne l’ai pas essayé avec un étui, je préfère mes téléphones nus !

Performances

Bien que cet appareil soit parmi les plus récents, il n’est pas le plus performant, loin de là. Si l’on compare avec la version précédente, le processeur passe d’un Qualcomm Snapdragon 625 au 626 pour la deuxième génération du Moto Z Play. C’est un sacrifice qui permet d’économiser la pile sans trop compromettre la performance générale. La marche est quand même très haute par rapport aux processeurs haut de gamme comme le Qualcomm Snapdragon 820 du Moto Z de l’an dernier ; par contre il est beaucoup plus performant par rapport aux processeurs moins rapides, comme le Snapdragon 430 qui équipe le Moto G5.

Les applications se lancent rapidement et malgré qu’on peut ressentir certains ralentissements, ceux-ci ne sont pas importants et n’affectent pas l’expérience utilisateur. Plus de détails sur celle-ci dans la section interface plus bas.

Si vous êtes curieux de voir ce que ça donne en chiffres, voici les captures d’écran de mes résultats avec l’application AnTuTu. À titre comparatif, le Moto Z (2016) avec son Snapdragon 820 obtient un pointage de 127575 tandis que le Moto Z Play (2016) et son Snapdragon 625 obtiennent 61532 points.

Appareil photo

Muni d’un capteur de 12 Mpx, le Moto Z2 Play jumelle deux fonctionnalités innovantes qui permettent d’obtenir de meilleurs clichés plus rapidement : le système Dual Pixel et le laser. Le Dual Pixel effectue une mise au point rapide grâce à environ 3 Mpx tandis que le laser optimisera la mise au point sur un sujet à moins de 5 mètres pour une mise au point encore plus rapide. Le capteur photo du Z2 Play comprend aussi une ouverture de f/1.7 pour capter encore plus de lumière.

Comme je le répète sans cesse, un appareil photo de téléphone intelligent, ce n’est jamais aussi impressionnant qu’un véritable appareil photo avec un capteur beaucoup plus grand. N’empêche que le résultat est fascinant, regardez les clichés que j’ai facilement réussi à prendre avec le Moto Z2 Play.

Interface

Ceux qui me connaissent le savent (et on dirait que Motorola me connait bien !), j’adore les versions épurées d’Android. Depuis plusieurs années déjà, Motorola a opté pour une version d’Android pure, sans surcouche logicielle qui finit toujours par ralentir l’appareil (et ralentir le processus de mise à jour du système d’exploitation). On peut ainsi profiter de la vision de Google pour son système d’exploitation, et non celle de Samsung par exemple.

Certes, sachez que certaines applications et fonctionnalités ont été ajoutées afin d’agrémenter l’expérience utilisateur. Le meilleur exemple d’ajout est Moto, l’application de gestion du téléphone qui comprend Gestes Moto, Écran Moto et Moto Voice.

  • Gestes Moto : Des gestes pour améliorer l’utilisation du téléphone, soyez avertis qu’ils deviennent instinctifs rapidement. Parmi ceux-ci, tranchez deux coups pour allumer ou éteindre la lampe de poche ; secouez l’appareil de deux petits coups de poignets pour ouvrir aussitôt l’appareil photo ou alterner entre l’appareil frontal et arrière ; balayer l’écran d’un doigt vers un coin inférieur pour réduire l’écran afin d’optimiser l’utilisation à une main.
  • Écran Moto : Activer automatiquement l’écran de nuit (réduction de la lumière bleue) selon l’horaire de votre choix. Il est aussi possible de réveiller l’écran dès qu’on approche la main, pour avoir accès à l’heure et à ses notifications sans appuyer sur aucun bouton.
  • Moto Voice : L’assistant personnel revu et corrigé par Motorola. Notez qu’il n’est disponible qu’en anglais, espagnol, portugais et russe.

Il est aussi possible d’activer la navigation à un doigt via Gestes Moto pour ainsi utiliser le lecteur d’empreinte digitale un peu comme on le ferait avec un pavé tactile et ainsi gagner l’espace utilisé par la barre de boutons habituelle d’Android. Pour le retour arrière, on glisse son doigt vers la gauche, vers la droite pour afficher les dernières applications ouvertes. On peut aussi appuyer un petit coup pour retourner à l’écran d’accueil ou appuyer un peu plus fort pour fermer l’écran complètement. Bien que je doutais d’apprécier cette fonctionnalité, je dois avouer que c’est devenu naturel très rapidement et que je ne m’en passerais plus.

Autre fonctionnalité dont je ne me passerais plus, trancher pour allumer et éteindre la lampe de poche. Vraiment très pratique dès qu’on a besoin d’éclairage. J’adore !

Moto Mods | Photo : Motorola
Moto Mods | Photo : Motorola

Moto Mods

Même concept, nouvelle génération, tout en étant rétrocompatibles. Motorola s’est engagé à supporter le modèle courant pendant trois générations. On peut donc utiliser tous les Moto Mods de l’an dernier, en plus des nouveaux offerts cette année. Comble de bonheur, Motorola a ouvert le concept aux développeurs, ils peuvent ainsi mettre à profit leurs bonnes idées. Plusieurs essaient de s’autofinancer avec des campagnes indiegogo suite à un partenariat avec Motorola, avec plus ou moins de succès. On peut penser au Storage Mod, Edge Mod, Keyboard Mod, la pile solaire Mico, ou Moto Secure, pour ne nommer que ceux-là.

Utilisant le connecteur magnétique à l’arrière de l’appareil, les Moto Mods s’attachent en un clin d’oeil et sont aussitôt prêts à être utilisés. On compte parmi la vague des Moto Mods 2017 le JBL SoundBoost 2, le chargeur TurboPower Pack, la console de jeu Moto Gamepad et la caméra Moto 360.

Haut-parleur JBL SoundBoost 2

Motorola a travaillé avec JBL pour offrir la nouvelle génération du haut-parleur offert en 2016. Il s’agit du Moto Mods le plus pratique au quotidien dès qu’on veut créer une ambiance ou regarder une vidéo. Comme la première version, il intègre une béquille pour optimiser l’emplacement du téléphone sur la surface de son choix. Un ajout non négligeable cette année, un revêtement étanche protégeant le haut-parleur des éclaboussures. Dès qu’on attache le JBL SoundBoost 2, on nous offre de télécharger une application de JBL permettant d’ajuster le son en fonction du type de musique écoutée. Offert pour 115$, il est inclus (jusqu’à épuisement des stocks) chez certains fournisseurs avec l’achat du Moto Z2 Play ; raison de plus pour se procurer l’appareil rapidement !

La version 2016 est toujours disponible pour 100$. (Amazon)

Chargeur TurboPower Pack

Quoi de pire qu’une pile de téléphone vide ? Avec le TurboPower Pack, vous pourrez ajouter une journée complète de charge à votre téléphone. Le TurboPower Pack se recharge rapidement, 50 % de la capacité en seulement 20 minutes grâce à sa compatibilité TurboPower. Il est assez mince pour pouvoir rester dans vos poches le temps d’une recharge. Il incorpore une pile de 3490 mAh, assez pour un peu plus d’une recharge complète du Z2 Play. Une série de DEL permet de savoir le niveau de charge du TurboPower Pack instantanément. Disponible au courant de l’été.

Console de jeu Moto Gamepad

Pour jouer à des jeux avec une vraie manette, le Moto Gamepad, qui ressemble à la Nintendo Switch, vous permettra de jouer à vos jeux préférés directement sur votre téléphone. Vous profiterez ainsi du plus grand confort jamais offert pour vous amuser avec votre Moto. Disponible au courant de l’été pour un prix avoisinant les 100 $.

Caméra Moto 360

Pour saisir des images à ultra-grand-angle, de l’avant et de l’arrière ou que ce soit pour donner à vos images fixes une perspective inégalée, la caméra Moto 360. Disponibilité et prix inconnus.

Projecteur Moto Insta-Share

Pour transformer n’importe quelle pièce en salle de cinéma ou simplement pour une présentation rapide, le projecteur Moto Insta-Share vous surprendra ! Utilisant la technologie DLP et ayant sa propre pile interne de 1 100 mAh, il permet de projeter une image d’une grandeur maximale de 70 pouces. Il est aussi en mesure d’ajuster l’image de manière à ce qu’elle soit toujours affichée de manière optimale, peu importe la position du mur ou du plafond par rapport au téléphone. Disponible depuis 2016 pour près de 400$. (Amazon)

Hasselblad True Zoom

La principale lacune des appareils photo de téléphones : le zoom. Motorola a travaillé avec Hasselblad pour offrir un Moto Mods permettant d’offrir un zoom optique de 10x sans affecter la qualité des clichés comme le ferait un zoom numérique. On croirait avoir un véritable appareil photo sous la main lorsqu’on attache ce Moto Mods à notre téléphone Moto. Disponible depuis 2016 pour près de 350$. (Amazon)

Conclusion

Bien que l’appareil semble trop grand pour mes petites mains, le Moto Z2 Play s’est bien adapté dans mon quotidien avec ses gestes simples qui agrémentent merveilleusement bien la version pure d’Android offerte par Motorola. Outre sa taille, je n’ai que rarement été affecté par la faiblesse que son processeur pouvait offrir et j’ai pu profiter de la longue durée de vie de la pile. J’ai rarement eu besoin de recharger l’appareil au courant d’une journée et sachez que j’ai très souvent le téléphone en main (au grand déplaisir de mon amoureuse !).

Disponible pratiquement partout pour environ 800$ sans contrat ou gratuitement avec une entente de 2 ans. Faites vite pour profiter de l’offre incluant un JBL SoundBoost 2, le Moto Mods le plus pratique !

Le Moto Z2 Play et les Moto Mods utilisés pour ce test ont été offerts par Motorola Canada.

Page officielle de Motorola

Moto Z2 Play

Design
Performance
Appareil photo
Interface

Intermédiaire luxueux

Une interface parfaite, un processeur un peu lent, un appareil photo surprenant avec un gros écran 1080p tout en étant agrémenté d'une pile longue durée : on aime beaucoup !

User Rating : Be the first one !

À propos de Eric Martel

Clavier d'une main, mobile dans l'autre, je suis connecté plus souvent qu'autrement et j'adore ça. Je suis affamé d'informatique et me nourris de gadgets dénichés sur eBay; si je peux conjuguer les deux, c'est merveilleux. Par contre, je préfère tourner les pages d'un bon livre plutôt que d'utiliser son penchant électronique, suis-je fiévreux? Papa de deux petites gripettes, j'attends avec impatience le jour où je pourrai partager ce côté électro-maniaco-gadget avec elles...

Aussi à voir...

Middle-Earth : Shadow of War – Conquêtes et carnages en Terre du Milieu

À sa sortie en 2014, Middle-Earth : Shadow of Mordor a été une grande surprise. Après …

Qu'en pensez-vous ?