MLB The Show 20

MLB The Show 20 : la saison va débuter virtuellement !

La saison de baseball est peut-être retardée mais le baseball virtuel ne l’est pas ! La nouvelle édition de MLB The Show 20 est sortie et si vous vous ennuyez du sport et surtout du baseball, c’est la meilleure façon de remédier à la situation. Il faut que je l’avoue : je n’ai pas joué à l’édition de l’année dernière donc je ne pourrai la comparer avec celle-ci. Je peux quand-même vous faire part de mon expérience avec le jeu. Votre blogueur est un amateur de baseball depuis environ 30 ans donc il connait quand même bien le sport. Il y a beaucoup de choses à couvrir alors commençons !

  • Studio de développement : SIE San Diego Studio
  • Éditeur : Sony Interactive Entertainment
  • Plateformes disponibles : PlayStation 4
  • Plateforme de test : PlayStation 4
  • Classement : E pour tous
  • Prix : 79.99$
  • Site officiel du jeu

Des matchs réalistes

Si on regarde à la base les matchs que l’on peut disputer, des matchs d’exhibition ou de saison, le jeu est excellent. La présentation est très réaliste. Ça ressemble à ce qu’on vous montre à la télé. Les prises de vue et les graphismes aident à avoir une expérience presque identique à la réalité. Il y a plusieurs niveaux de difficultés disponibles. J’ai pris le mode « débutant » pour me familiariser au jeu mais il y a des modes plus difficiles, évidement. Le jeu défensif est très réaliste et c’est ce qui m’a le plus fasciné, car il peut se passer des choses imprévisibles. Si vous ne faites pas attention, votre joueur peut échapper la balle ou rater une balle roulante vers vous, par exemple. Le niveau de puissance du lancer peut être contrôlé selon comment vous appuyez sur le bouton. Donc un relais vers un coussin peut être fort ou faible et tout cela apporte du réalisme de plus. Si tout ça devient un peu trop compliqué, vous pouvez laisser l’ordinateur s’occuper de la défense. Sauf que celui-ci n’est pas parfait. De plus, vous devez quand même vous occuper des relais aux coussins. Il faut être vigilant !

Pour ce qui est des lanceurs : ce n’est pas trop compliqué. Comme dans la MLB, chaque lanceur a ses tirs qu’il maîtrise et utilise mieux. Alors vous aurez en général quatre ou cinq lancers différents disponibles. On va vous indiquer la suggestion du receveur mais libre à vous de faire votre choix. La précision du lancer dépend de comment vous contrôlez votre « timing » avec la barre. La performance de votre lanceur va dépendre de sa fatigue et de sa confiance. Il y a deux barres qui vous indique ceci et il faut les surveiller. Un lanceur stressé va voir sa barre de « timing » plus rapide et difficile à contrôler et la fatigue va affecter la précision. Tout ce réalisme apporte quelque chose de vraiment intéressant et rend votre rôle de « gérant » plus important.

Au bâton, c’est quand même assez simple. Il y a bien sûr la zone de prise mais vous n’avez qu’à frapper la balle au bon moment. On peut frapper normalement, avoir un élan plus en puissance ou faire un amorti. Encore là, le « timing » fait vraiment une différence et aussi l’endroit de la balle lancée. J’ai déjà vu des jeux où frapper la balle était bien plus complexe et honnêtement, c’est bien plus amusant de jouer quand c’est simple. Je trouve donc que c’est la meilleure partie du jeu.

Les modes de jeux

Dans MLB The Show 20, il y a vraiment plusieurs modes de jeu. Je ne vais pas tout les mentionner mais je vais les passer rapidement. Avec Diamond Dynasty, vous pouvez créer une équipe de rêve et compléter des missions. Si je peux me permettre de comparer avec le hockey, c’est comme Hockey Ultimate Team dans NHL. On peut obtenir des cartes pour avoir des meilleurs joueurs pour son équipe. La présentation est très bonne et il y a assez d’incitatifs pour continuer à améliorer son équipe de rêve.

March to October est un mode que je trouve très intéressant quand on veut jouer une saison mais qu’on sait qu’une saison de baseball, c’est quand même 162 matchs ! C’est beaucoup et ça peut être très long. Donc dans ce mode, on vous fait jouer des moments essentiels et déterminants de l’équipe que vous aurez choisie. La saison passe plus rapidement et je trouve que c’est bien plus amusant.

Si vous voulez une saison régulière complète et gérer votre équipe comme un directeur général, le mode Franchise est pour vous. C’est là que vous déciderez tous les mouvements, toutes les signatures, le budget, le repêchage, etc. Il y a tellement de choses que l’on peut contrôler. C’est parfait pour ceux qui veulent gérer de A à Z leur équipe mais attention : selon votre performance, vous pouvez perdre votre emploi et devoir travailler pour une autre équipe ! Vos décisions ont vraiment un impact sur l’équipe et sur la ligue.

Road to The Show met toute l’attention sur vous. Vous êtes un joueur de baseball qui essaie de gravir les échelons. Votre attitude et vos actions vont avoir un impact sur votre équipe et sur votre carrière. Tout est concentré sur votre performance et rien d’autre. C’est vraiment intéressant quand on rêve d’être joueur, qu’on voudrait être repêché et faire partie de notre équipe favorite.

Mini modes

Amateurs de coups de circuits : il y a le Home Run Challenge tout comme au matchs des étoiles. La compétition utilise les mêmes règles que l’année passée au baseball majeur.

J’adore Challenge Of The Week parce qu’on peut jouer des petits défis à chaque semaine. Ceux-ci sont assez amusants. Vous devez accumuler des points et les meilleurs pointages vont se mériter des prix réels tels que des chandails, des balles et des bâtons autographiés de joueurs. Je pense que c’est génial de récompenser les amateurs de cette façon.

Dans Moments, vous pouvez recréer des moments historiques du baseball majeur. Certains défis sont plus difficiles que d’autres et on vous récompense pour ceux que vous complétez.

Mais le truc le plus amusant est le mode rétro ! Évidement, vous allez me dire… mais il y a une bonne raison pourquoi. Si vous avez déjà joué à Ken Griffey Jr. Presents Major League Baseball au SNES quand vous étiez jeunes, vous allez adorer ! Les contrôles sont presque les mêmes et c’est très facile à jouer. Il y a les sons rétro quand vous avez des prises et des retraits au bâton. En parlant de cela : si un joueur est retiré, il peut reproduire la fameuse animation où il brise son bâton par frustration. Un détail que j’ai beaucoup aimé ! De plus, Ken Griffey Jr. lui-même commente parfois le jeu !

En conclusion

Alors, est-ce que ce jeu a des défauts ? Oui, il en a quelques-uns. J’ai trouvé que les graphiques pour la foule ne sont pas super. C’est surtout leurs visages qui peuvent faire presque peur. Mais connaissez-vous un jeu de sport qui a une foule qui est bien faite ? Moi non. Alors c’est peu surprenant.

Donc malgré ce détail, ce jeu est rempli de contenu pour satisfaire un amateur de baseball. Il y en a tellement qu’il y en a assez pour toute une saison. C’est clair que je recommande ce jeu aux amateurs de la MLB. Désolé pour le fait que je ne peux déterminer si c’est une amélioration par rapport à l’année passée. Mais je peux définitivement dire que c’est un jeu de haute qualité. Les graphismes sont impressionnants. Les joueurs ressemblent aux vrais et les stades sont magnifiques.

À défaut d’avoir du vrai baseball, il y aura au moins MLB The Show 20 !

J’aime

  • Les graphiques de haute qualité et la présentation réaliste
  • Le mode rétro
  • Plein de récompenses pour les amateurs

J’aime moins

  • La foule a l’air ridicule

La copie numérique de MLB The Show 20 a été fournie par Sony Interactive Entertainment.

MLB The Show 20

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Très bon

Un jeu de baseball qui va certainement faire plaisir aux amateurs avec ses graphismes impressionnants.

User Rating : Be the first one !

À propos de Yannick Faucher

Quand il n'est pas en train d'écrire, il joue à des jeux vidéo. S'il ne joue pas, il regarde des dessins animés américains ou japonnais. Sinon, il lit des bandes dessinées de super héros. Vous voyez le genre? Il n'y a pas assez d'heures dans une journée pour satisfaire sa soif de geek. C'est sa passion, c'est dans ses veines.

Aussi à voir...

Jeux sports simulations

Des simulations pour combattre l’annulation des diverses ligues sportives dans le monde

Suivant les recommandations de divers pays, un grand nombre de ligues sportives professionnelles de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.