Matt Smith dit adieu à Doctor Who

Le réseau britannique BBC annonçait samedi dernier que Matt Smith, qui incarne présentement la 11e régénération du Docteur dans la très célèbre série Doctor Who, quittera son rôle lors du spécial de Noël de cette année. Les fans auront donc deux épisodes spéciaux pour faire leurs adieux au 11e Docteur. (Je vous rappelle que le spécial 50e anniversaire sera diffusé le 23 novembre 2013 ; le spécial de Noël, quant à lui, sera bien évidemment diffusé le 25 décembre 2013.)

Smith avait remplacé David Tennant en 2010 ; il aura tenu le rôle du Docteur pendant 3 saisons. Au sujet de son départ, il a affirmé :

Doctor Who a été l’expérience la plus brillante pour moi, en tant qu’acteur et en tant que mec, et c’est en grande partie grâce à mes collègues et aux fans de la série. […] Ce fut un honneur de jouer ce rôle, de suivre l’héritage de brillants acteurs, et d’être à la barre du TARDIS. […] Mais quand faut y aller, faut y aller, et Tanzalore m’appelle. Merci tout le monde. [1]

Les spéculations vont bon train en ce qui concerne l’acteur qui devrait incarner le 12e Docteur. Plusieurs demandent un roux, en raison des nombreuses mentions que notre Seigneur du temps préféré aimerait avoir cette couleur de cheveux. Les gens réclament aussi un Docteur d’une race différente, et les accusations de racisme commencent à pleuvoir sur la BBC : nous sommes en 2013, pourquoi le Docteur est-il toujours de race caucasienne ? Même chose pour le sexe : pourquoi le Docteur n’est-il jamais une femme ? Il a été mentionné précédemment dans la série qu’un Seigneur du Temps peut se régénérer en femme ; en sommes-nous là ?

Spéculations mises à part, il y a tout à parier que le choix est déjà fait, ou se fera sous peu, à moins que la BBC n’ait pas l’intention de nous donner un bref aperçu du nouveau Docteur à la fin du spécial de Noël. Cela reste une possibilité, puisque des générations ont eu lieu en dehors de l’écran par le passé, mais j’ose espérer que nous verrons le 12e Docteur pour quelques secondes en 2013 !

La 8e saison de Doctor Who est toujours prévue pour plus tard en 2014, probablement à l’automne.

[1] « Doctor Who has been the most brilliant experience for me as an actor and a bloke, and that largely is down to the cast, crew and fans of the show. […] It’s been an honour to play this part, to follow the legacy of brilliant actors, and to helm the TARDIS […] But when ya gotta go, ya gotta go and Tanzalore calls. Thank you guys. »

À propos de Mylène Chouinard

Je suis une passionnée de lecture, de cinéma et, surtout, de télévision. Toutes les séries de Joss Whedon, Doctor Who, Castle, Fringe et Veronica Mars ne sont que quelques exemples des séries télévisées dont je ne peux me passer. Vous pouvez me suivre sur Twitter : @mylenech (en français) et @JustTVaddict (en anglais). J’utilise les rectifications orthographiques : deal with it.

Aussi à voir...

Un épisode final assurément rempli d'émotions!

Sherlock et la finale de la 4e saison sur grand écran !

La quatrième saison de Sherlock est en onde depuis le 1er janvier dernier… Ce qui veut …

Qu'en pensez-vous ?