Concours

À découvrir dans Hochelaga : la Librairie Z

Comme bien des gens, j’aime bien les films de superhéros, mais je n’avais jamais vraiment lu les bandes dessinées sur lesquelles ils sont basés. Tout cela a changé lors du Free Comic Book Day 2016. Depuis, j’ai découvert plusieurs personnages colorés et leurs excellentes histoires. Il y avait un problème par contre : pour quelqu’un qui habite l’est de la ville, il fallait faire un bon bout de chemin pour trouver un magasin spécialisé. Il fallait soit se rendre sur Jean-Talon au nord, ou bien faire un bout sur la ligne verte pour magasiner au centre-ville. Depuis le mois de juin, par contre, ce problème est réglé grâce à la Librairie Z.

Les héros dont on avait besoin

Située sur les Promenades Hochelaga-Maisonneuve (anciennement Promenade Ontario), la Librairie Z offre ses services aux amateurs de comic books du quartier et des environs. Ses deux copropriétaires, Jean-Dominic Leduc et Christian Viel (Heroes of the North), sont là pour vous conseiller. Ils combinent leurs expertises pour vous guider à travers les BD en tous genres. Que ce soit des BD américaines, québécoises ou européennes, on trouve un peu de tout dans leur boutique. Ce qu’on ne trouve pas, ils peuvent le commander.

Parlant de commandes, la librairie offre un programme de réserve. C’est simple et avantageux. Il suffit de se présenter en personne pour ouvrir un compte, puis choisir au moins trois titres. Quand un nouveau numéro pour les titres en question est livré, ils en réservent une copie. Il suffit de venir vider sa réserve au moins une fois par mois. En plus, on profite d’un rabais de 20 % sur tout comic anglophone (numéros uniques et volumes trade paper back), et de 10 % sur les francophones.

Plus qu’une simple librairie

Au premier regard, on remarque qu’il ne s’agit pas d’un comic book store typique. En effet, on n’y trouve pas une multitude d’étagères ou de boîtes qui prennent toute la place. Plutôt, le plancher est dégagé et les livres sont bien en vue. À droite, en entrant, des oeuvres originales sont exposées. Il est aussi possible d’y bouquiner ; la Librairie Z se veut un centre d’interprétation de la bande dessinée. Personnellement, je trouve tout ça bien invitant. Dans cette atmosphère calme, on peut prendre son temps pour fouiner un peu et trouver quelque chose à son goût, sans avoir à passer son temps à fouiller cinq murs d’étagères pleines à craquer.

En fait, l’espace aéré est un choix conscient. La Librairie Z n’est pas seulement un endroit où acheter des livres. Des évènements y sont régulièrement organisés, tels des vernissages, lancements, causeries et séances de dédicaces. D’ailleurs, cette semaine le vendredi 28 octobre se déroulera un vernissage de bédéistes d’Hochelaga.

La Librairie Z, pour les geeks d’Hochelaga

Pour les néophytes (comme moi), Jean-Dominic et Christian sauront trouver quelque chose selon leurs goûts. Ils ont déjà fait de nombreuses recommandations à ma blonde et ils ne se sont pas encore trompés. Elle n’est jamais repartie avec une BD qu’elle n’a pas aimée. Pour les passionnés, des événements sont organisés afin de leur découvrir du nouveau et les rapprocher de leurs artistes préférés. Tout ça, dans un coin de la ville qui en avait bien besoin.

Adresse : 3420, Ontario Est, Montréal, Qc, H1W 1P9
Site web de la librairie

À propos de Jacques Gagné

J’ai vécu toute ma vie avec des jeux. Mon premier amour était Sonic 2, suivi de Pokémon, Zelda et Red Alert 2. Au cégep et à l’université, j’ai découvert un nouveau monde de jeux de société et de rôles. Je touche à tout ; je cherche des expériences différentes. Et quand je tombe sur quelque chose qui éveille la passion en moi, je l’analyse en profondeur pour comprendre pourquoi je l’aime (ou pas!).

Aussi à voir...

Game Over le jeu

Game Over – Petit jeu tranquille pour tous !

La plupart des gens dans la vingtaine se souviennent probablement de la venue de Kid …

Qu'en pensez-vous ?