Projecteur Cinebeam Laser 4K

LG Cinebeam Laser 4K – Une projection de haute qualité sans tracas

Au coeur même de l’industrie du cinéma maison se retrouvent deux parties bien critiques : la reproduction sonore et la présentation visuelle des créations du septième art. Dans les deux cas, l’objectif phare des amateurs est de s’approcher au maximum de l’expérience dans une salle de cinéma professionnelle. Du côté visuel, l’un des points les plus importants afin d’atteindre cet objectif est sans contredit la taille et la qualité de l’image produite.

Afin d’obtenir un effet cinématographique optimal, les amateurs de cinéma maison utilisent souvent la projection au lieu d’un téléviseur traditionnel. Dans ce contexte, l’univers des projecteurs est littéralement en pleine explosion. L’offre se diversifie grandement et on voit apparaître des produits à usages de plus en plus différents. Parmi ceux-ci, les projecteurs à courte distance sont de plus en plus populaires. LG fait partie de ceux qui ont emboîté ce mouvement et nous avons eu la chance au courant des dernières semaines de tester le modèle phare de leur gamme, le projecteur Cinebeam Laser 4K.

Projecteur Cinebeam Laser 4K

  • Type d’affichage : DLP
  • Type d’éclairage : Laser
  • Résolution : 4K UD 3840×2160
  • Taille d’écran recommandée : 90″ à 100″
  • Luminosité : 2700 lumens
  • Contraste : 2 000 000:1
  • Durée de vie de l’éclairage : jusqu’à 20 000 heures
  • Support HDR : HDR10
  • Haut-parleurs : 5 watts + 5 watts stéréo
  • Entrées : 2 HDMI, 2 USB, 1 USB-C, 1 RJ45
  • Sorties : Audio optique
  • Prix : 7 999 $
  • Page du produit chez LG Canada

Une installation la plus simple possible

L’avantage principal de la projection à courte distance est assez important : il est possible de placer l’appareil près de la surface de projection au lieu d’à l’opposé de la pièce. De cette façon, le Cinebeam Laser 4K permet de projeter une image 120″ de diagonale lorsqu’il est installé à seulement 7,2″ de l’écran. Dans le contexte d’une pièce de taille moyenne, un écran de cette taille permet véritablement une expérience immersive. Si l’utilisateur désire quelque chose d’un peu plus petit, entre autres pour le visionnement d’émissions télévisées ou sportives, il est possible d’obtenir une projection de 90″ à seulement 2,2″ de l’écran.

Grâce à cela, le Cinebeam Laser 4K permet facilement de transformer une pièce en véritable cinéma maison. Il suffit de placer le projecteur sur une table ou encore un meuble de salon pour profiter d’une image de grand format. En plus de faire des tests dans ma salle dédiée au cinéma maison, j’ai également installé facilement le projecteur au bout de notre table de cuisine. Le tout nous a permis d’ajouter un visionnement familial lors des repas avec une expérience cinéma. Un véritable moment de plaisir pour les adolescents de la famille qui en ont profité pour partager sur grand écran leurs vidéos YouTube préférés.

Grâce à ce type d’installation, nul besoin de monter le projecteur au plafond, de trouver une façon d’apporter les signaux audio et vidéo des sources sur une longue distance et de faire un ajustement compliqué de la projection. Il est ainsi très rapide d’installer l’appareil et d’obtenir une image sans aucun problème de géométrie.

Le projecteur est de plus livré avec une connectivité complète qui permettra de brancher non seulement vos sources en HDMI, mais aussi vos médias pour le visionnement numérique.

Connectivité du Projecteur Cinebeam Laser 4K
L’appareil offre une connectivité complète pour brancher vos sources.

Un projecteur à la fine pointe de la technologie

En plus d’offrir une grande simplicité de mise en place, le Cinebeam Laser 4K offre plusieurs des innovations récentes dans les technologies de projection. Comme son nom l’indique, l’appareil utilise le laser comme source de luminosité pour l’affichage. Cette technologie amène plusieurs avantages :

  • Le démarrage de l’appareil est très rapide considérant qu’on n’a pas à attendre qu’une lampe se réchauffe comme dans les projecteurs traditionnels.
  • De la même façon, la mise hors tension est accélérée sans besoin d’une longue période de refroidissement.
  • La durée de vie de l’affichage est de jusqu’à 20 000 heures (jusqu’à une perte de luminosité de 50 %). Il n’y aura donc pas besoin de changer la lampe du projecteur.

L’appareil supporte de plus la norme HDR 10, ce qui permet de profiter d’une qualité d’image optimale pour le visionnement des films au format Blu-ray Ultra HD ou encore de plusieurs services de diffusion continue. La technologie permet de mettre de l’avant les éléments plus brillants de l’image sans affecter la pureté des noirs.

Une qualité d’image dans les meilleures de l’industrie

Grâce à toute cette technologie et à la projection à courte distance, le Cinebeam Laser 4K offre une image de très haute qualité.

Lors de mes essais, il m’a été donné de voir à quel point le projecteur reproduisait de façon efficace à la fois les scènes les plus brillantes des films que celle plus sombres où les projecteurs traditionnels souffrent fréquemment. On ne retrouve évidemment pas le niveau de noirs que ce que LG peut offrir via ses panneaux OLED, mais la qualité demeure surprenante. Largement au delà de la majorité des projecteurs de technologie DLP du marché.

Projecteur Cinebeam Laser 4K
Les images plus sombres sont reproduites à merveille sur le projecteur.

La résolution 4K produite par l’appareil ajoute de plus grandement à la sensation d’une projection de haute qualité. Les différents tests effectués ont confirmé un niveau de détails élevé qui rend pleinement justices aux contenus produits dans cette résolution. Le rehaussement des images haute définition est également très solide, utilisant les techniques développées par LG pour ses téléviseurs. Il est à noter que pour obtenir le maximum de cette résolution il est fortement conseillé de le faire sur une toile de projection à tissage fin, adaptée pour le 4K.

Le Cinebeam Laser 4K excelle également dans la reproduction des contenus télévisuels, y compris les événements sportifs. Mes tests ont permis de voir à quel point l’appareil est capable de rendre encore plus agréable le visionnement des matchs de vos équipes préférées.

Finalement, grâce à son éclairage utilisant la technologie laser, le projecteur offre une luminosité élevée, ce qui permet une image vibrante tant en plein jour que lorsque la noirceur arrive. Cette réalité est très importante pour un projecteur qui vise à être utilisé dans les pièces traditionnelles de votre maison.

Projecteur Cinebeam Laser 4K
Les images de jour sont également mises de l’avant de belle façon par le Cinebeam Laser 4K.

Des applications efficaces grâce à LG webOS

Grâce à la technologie webOS de LG, le Cinebeam Laser 4K est littéralement un projecteur intelligent, un fait rare dans ce segment de produts. En effet, l’intégration du système d’exploitation de LG permet d’accéder à une foule d’applications et de services connexes.

Grâce à celles-ci, il est possible de consommer les services d’une foule de fournisseurs de diffusion continue tels que Netflix, Amazon Prime, YouTube et plus encore. Les applications étant partagées avec les téléviseurs de LG, ceci permet d’être rassuré sur le fait qu’elles soient tenues constamment à jour.

Le projecteur est d’ailleurs livré de facto avec plusieurs applications permettant entre autres de partager l’écran de votre téléphone et de lire une foule de médias sur disque local ou encore sur votre réseau.

Une télécommande intelligente réputée

Le Cinebeam Laser 4K est livré avec l’excellente Magic Remote de LG qui a déjà fait ses preuves sur les téléviseurs de la marque. Servant à la fois de pointeur pour naviguer les interfaces que de télécommande traditionnelles, le tout simplifie l’utilisation de l’appareil.

Télécommande du Cinebeam Laser 4K
La télécommande Magic Remote de LG a déjà largement fait ses preuves sur ses téléviseurs.

La télécommande comprend de plus un microphone qui permet de contrôler de façon vocale le projecteur avec l’assistant Google intégré. Malheureusement, il n’a pas été possible de tester ces fonctionnalités avec l’appareil prêté par LG pour l’essai.

Une qualité sonore surprenante

Lorsqu’on pense à un projecteur, l’aspect sonore est habituellement peu important dans l’équation. Par contre, lorsqu’on imagine installer le Cinebeam Laser 4K dans une pièce comme la cuisine ou encore dans une salle familiale, il est intéressant de pouvoir profiter des haut-parleurs intégrés de l’appareil.

Ceux-ci m’ont d’ailleurs grandement surpris avec une qualité sonore somme toute bien correcte, comparable à plusieurs barres de son du marché. Le format du projecteur permet en effet une belle caisse de résonance. On a donc droit à une belle présence sonore, ce qui permet de profiter du visionnement complet facilement.

Bien évidemment, rien ne remplacera un véritable système de son pour cinéma maison dans ce contexte, mais le tout peut très bien dépanner pour un système plus simple.

Une façon idéale de transformer votre salon en salle de cinéma

Au bout du compte, le Cinebeam Laser 4K est une belle pièce de technologie. Avec la présence de plusieurs éléments au goût du jour comme la résolution 4K, le support de HDR et l’éclairage au laser, on a droit à une image de superbe qualité. De plus, l’appareil s’installe de façon facile, ce qui permettra d’en profiter au maximum dès le premier instant.

Le tout en fait véritablement le modèle haut de gamme de LG et justifie le prix au détail de 7 999$ canadiens, qui se compare d’ailleurs aux compétiteurs du marché chez Sony et JVC. Il s’agit d’un investissement important mais qui vous en donnera véritablement plein les yeux.

J’aime

  • La facilité d’installation de l’appareil
  • La qualité d’image 4K profitant de l’éclairage au laser
  • L’interface rapide et efficace de webOS

J’aime moins

  • Les noirs ne sont pas aussi profonds que les projecteurs ACL au même prix de JVC et Sony
  • Le matériel pâle du haut-parleur semble facile à souiller
  • Le prix demeure élevé bien que justifié

Le projecteur Cinebeam Laser 4K a été prêté par LG Canada.

LG Cinebeam Laser 4K

Design
Image
Fonctionnalités
Prix

Impressionnant

Une image de qualité sans tracas et à la fine pointe de la technologie.

User Rating : 5 ( 1 votes)

À propos de Steve Tremblay

Passionné de jeux de société, de cinéma maison, de domotique et d'une foule de gadgets geek, j'espère pouvoir partager avec vous ces passions et les rendre contagieuses.

Aussi à voir...

Roku renouvelle ses lecteurs d'entrée de gamme et ajoute du contenu à sa chaîne

Roku renouvelle ses lecteurs d’entrée de gamme et ajoute du contenu à sa chaîne

Comme la diffusion en continu (V.F. de streaming) est de plus en plus populaire grâce …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.