Les Lapins Crétins : Apprends à Coder ! – Pour jeunes et moins jeunes

Le studio montréalais d’Ubisoft a annoncé récemment le lancement d’un nouveau jeu tout à fait gratuit sur la plateforme Uplay, Les Lapins Crétins : Apprends à Coder ! Comme son nom l’indique, il s’agit d’un jeu qui mettra les facultés logiques des joueurs à l’épreuve et leur apprendra les bases de la programmation. Afin de vous donner deux aperçus de l’expérience de jeu différente, j’ai invité ma grande fille de 11 ans à tester le jeu en ma compagnie et voici nos impressions.

  • Les Lapins Crétins : Apprends à Coder !
  • Studio  de développement : Ubisoft Montréal
  • Éditeur : Ubisoft
  • Plateforme disponible : PC
  • Classement ESRB : E
  • Prix : Gratuit !
  • Page officielle du jeu

Afin d’obtenir votre copie gratuite du jeu, vous devez vous inscrire à la plateforme Uplay d’Ubisoft, un service de distribution de jeux en ligne. L’inscription est gratuite et ne nécessite aucune obligation de votre part. Une fois Uplay installé, vous aurez la possibilité de télécharger Les Lapins Crétins : Apprends à Coder ! sur votre PC. Le jeu étant plutôt simple, il peut fonctionner sur un vaste assortiment d’ordinateurs, peu importe leurs performances. Le jeu est également disponible dans une multitude de langues, dont le français, bien entendu.

Le jeu mettra votre sens de la logique à l'épreuve dans une suite de niveaux de plus en plus difficiles
Vous aurez à développer votre sens de la logique dans Les Lapins Crétins : Apprends à Coder ! afin de débarrasser votre station spatiale de ces vilains lapins !

Utilisez votre sens logique pour capturer tous ces Lapins Crétins !

Le jeu se déroule à bord d’une station spatiale qui a été envahie par une horde de lapins crétins et votre tâche est de vous en débarrasser. Pour ce faire, vous aurez à compléter une série de niveaux de plus en plus difficiles où vous aurez à utiliser différentes fonctions comme par exemple avancer ou tourner. Ces fonctions doivent être appliquées dans un certain ordre et le but est d’en utiliser le moins possible.

Chaque niveau a un objectif de coups et le réussir dans ce nombre vous attribuera un nombre d’étoiles. Au départ, les fonctions sont simples comme faire avancer le lapin d’une case ou le faire pivoter vers la gauche ou la droite, mais par la suite le joueur devra faire des combinaisons et des répétitions afin d’utiliser le moins de coups possible.

Au niveau graphique, le jeu est agréable tout en demeurant relativement simple. Les environnements ne regorgent pas de détails, mais servent leur fonction correctement. Les cris des lapins lorsqu’ils se font happer par le vortex qui les expulsera de la station (une machine à laver) sont toujours aussi hilarants. Cependant, la trame sonore répétitive finit rapidement par tomber sur les nerfs. Heureusement, elle peut être désactivée.

Une faute dans votre suite logique pourrait causer de sérieux dommages aux lapins!
Le destin des lapins crétins est entre vos mains alors qu’il vous reviendra la responsabilité de les guider à travers les niveaux du jeu.

L’avis de Frédéric, 40 ans

J’ai bien aimé mon expérience avec Les Lapins Crétins : Apprends à Coder ! Les différents niveaux offrent une courbe de difficulté pas trop abrupte et compléter un niveau offre un bon sentiment de satisfaction. Cependant, l’expérience est à savourer à petite dose car les niveaux peuvent finir par devenir un peu redondants. L’expérience visuelle et auditive est serviable, sans toutefois être exceptionnelle.

Malgré le titre qui parle de codage, je ne pense pas avoir acquis de nouvelles connaissances au niveau de la programmation, mais je vois la suite logique des différents puzzles comme étant les bases du langage informatique. Le jeu étant gratuit, il m’est difficile de critiquer les graphiques et le son car ces derniers sont impressionnants comparés à plusieurs jeux à faible coût.

L’avis de Catherine, 11 ans

J’ai bien aimé jouer aux Lapins Crétins : Apprends à Coder ! Les niveaux sont amusants à compléter et les lapins sont très drôles ! La musique m’est tombée sur les nerfs rapidement et je l’ai désactivée après seulement deux ou trois niveaux. J’ai eu de la difficulté avec les niveaux où on doit entrer les fonctions en séquences et en répétitions, je devais toujours utiliser plus de coups que le jeu en demandait. Je ne pense pas jouer de longues séances, mais je vais y revenir à l’occasion pour des sessions plus courtes. Mes amis dans ma classe vont sûrement aimer le jeu et je vais leur en parler.

En conclusion, Les Lapins Crétins : Apprends à Coder ! est une belle expérience de suites logiques à compléter et saura plaire aux joueurs de tous âges.

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

John Wick Hex : rapidité, intelligence et mauvaise génération aléatoire

Si vous connaissez les films de John Wick (nos critiques des deuxième et troisième volets), …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.