[Jeux Video] Quoi jouer sur telephone intelligent ?

Aujourd’hui, petite chronique pour les joueurs de plateformes mobiles ! J’ai 1 heure de transport en commun à faire chaque jour et il arrive que mon 3DS ou ma Vita meure sans crier gare. Quand ça arrive, on se tourne vers le téléphone ou la tablette pour se divertir. Et moi, à quoi je joue pour me divertir ?

IOs :

10 000 000 :

Un mélange entre un jeu de rôle et d’association d’icônes (comme Bejeweled), il s’agit de réussir à faire 10 000 000 de points en un niveau. Évidemment, cela ne sera possible qu’avec des améliorations, que l’on obtient en faisant le niveau à répétition. Le jeu se joue rapidement, la musique est amusante, le système très simple et il y a moyen d’y passer une vingtaine d’heures au minimum, donc un mois de transport en commun. En vente sur l’App Store d’Apple.

Jurassic Park Builder :

Construire un parc de dinosaures, avec les personnages des films. C’est un jeu de type social, où le progrès est bloqué après un certain temps, qui requiert une certaine fidélité du joueur pour fonctionner. Les dinosaures produisent de l’argent à certains intervalles de temps (variables), qui servira à agrandir le parc, améliorer les enclos des dinosaures, faire de la recherche. Une « partie » de ce jeu peut durer environ 10-15 minutes, idéal pour le métro. Chaque personnage offre des missions, jusqu’à deux simultanées, qui vous demanderont de nourrir vos dinosaures, rechercher une nouvelle sorte de dinosaures, bouger les infrastructures, produire de la nourriture. Attention par contre, il vous demandera de vous connecter — obligatoirement — sur Facebook pour jouer, donc pas de connexion internet, pas de parc jurassique. En vente sur l’App Store d’Apple.

 

Super Crate Box :

Un classique PC rendu succès sur IOS. Un jeu 2D plateforme/tir où le but est d’accumuler des boîtes, pour obtenir de nouvelles armes et de nouveaux niveaux. Les niveaux sont fermés, genre boîte, et les ennemis y apparaissent sans fin. Si vous ne les tuez pas, ils réapparaissent plus rapides et plus dangereux. La partie ne se termine que lorsque vous mourrez, donc autant y accumuler le plus de boîtes possible entre temps. Rien de compliqué, très arcade, très amusant. Les contrôles tactiles ne sont pas des plus précis, mais avec des contrôles comme gauche, droite, sauter et tirer, on manque rarement le bouton désiré. En vente sur l’App Store d’Apple.

Peggle :

Rappelant fortement les machines Pachinko du Japon, ce jeu d’arcade consiste simplement à tirer nos balles (un peu comme une machine à boule, dite Pinball) sur des balles de différentes couleurs. Plusieurs personnages sont proposés, avec chacun des pouvoirs uniques. Il vous suffit de toucher les balles de couleur orange pour compléter le niveau, mais plus de balles éliminées égalent en un score plus élevé. En vente sur l’App Store d’Apple.

 

Cannabalt :

Jeu excessivement simple, rapide, avec une musique techno de base, mais entraînante. Le jeu avance constamment, vous devez toucher l’écran pour faire sauter votre personnage au-dessus des trous et des obstacles dans son chemin pour établir (ou battre) votre record de distance avant votre mort. Encore une fois excessivement simple, mais pourquoi faire compliquer quand la simplicité marche ? En vente sur l’App Store d’Apple.

Ziggurat :

Vous connaissez peut-être Tim Rogers de Kotaku pour ses articles. Ce petit homme bizarre à actuellement créer un jeu très amusant pour IOS, Ziggurat, qui est vraiment amusant. Petit jeu d’arcade/survie. Il vous suffit d’éliminer des extraterrestres qui viennent tenter de vous tuer au sommet de votre Ziggurat. Pour 1 $, ce petit jeu vous garantit des heures de jeu fascinantes… et bizarres. Autant que Tim finalement. En vente sur l’App Store d’Apple. Petite intro, en anglais seuleument !

Pour Android,

j’ai tendance à jouer à la maison, et à des jeux un peu plus longs, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas bons pour le transport en commun !

 

Field runners HD :

Je sais, le deuxième est déjà offert sur IOs, mais j’y joue sur Android, donc je vais attendre la version Android. Jeu de type « Turret Defense » où vous devez survivre durant 50 vagues en créant un labyrinthe de tours ayant différents pouvoirs pour empêcher les « runners » de traverser le niveau. 4 cartes proposées, plusieurs niveaux de difficulté, 2 modes de jeu, et pour les amateurs du genre, c’est une valeur sûre.

Radiant Defense :

Un autre jeu de type « Turret Defense ». Vous devez empêcher les unités ennemies d’arriver à la fin du niveau. Dans celui-ci, les emplacements de tours sont prédéterminés, donc il s’agit de gérer son argent et ses tours à la perfection. Le décor et le thème sont science-fiction et espace, très humoristique.

Zenonia :

Un jeu de rôle/action rétro à la Secret of mana, avec des attaques et des mouvements libres. L’histoire est excellente, et les créateurs en ont fait toute une série, donc si vous voulez suivre l’histoire, vous allez être servi. Les graphiques sont équivalents au Super Nintendo, encore une fois très rétro. Le jeu est néanmoins excellent, mais il a une lacune : les sauvegardes se font manuellement. N’oubliez pas de sauvegarder avant de quitter !

Rebuild :

Un jeu de gestion apocalyptique. Les zombies ont finalement envahi votre région et vous devez gérer vos survivants dans toute votre ville pour récupérer les bâtiments, maîtriser les crises et repousser les envahisseurs. Quelques lacunes en termes de jouabilité, comme des boucles infinies qui se terminent en une mort lente et inévitable, mais un jeu unique et intéressant.

Granny Smith :

Aussi offert sur IOs !
Vous devez attraper trois pommes dans chaque niveau avant que le voleur ne les vole, dans ce jeu de plateforme qui utilise les physiques comme seul obstacle. La courbe d’apprentissage est un peu raide, mais une fois maîtrisée, elle engendre une satisfaction légendaire. Chaque fin de niveau est suivie d’une reprise pour voir où il pourrait y avoir place à amélioration. Quelques personnages proposés, le but est principalement d’avoir toutes les pommes et d’obtenir un haut score.

Je m’appelle Jonathan et je joue en transport en commun. Et toi, à quoi tu joues ? (Oui, c’était voulu.)

 

À propos de Jonathan Lemonde

Enthousiaste PC, Analyste au controle de la qualite en jeux video, je m'eparpille un peu partout a la recherche des jeux qui me font flipper, sur toutes les consoles possibles et imaginables. Je brise aussi beaucoup d'appareils pour mon plaisir personnel! :D

Aussi à voir...

iPhone X | Keynote d'Apple du 12 septembre 2017

Résumé de la Keynote d’Apple du 12 septembre 2017

C’est aujourd’hui qu’Apple a fait son premier Keynote dans le tout nouveau Steve Jobs Theater au Apple …

Un commentaire

  1. Article très intéressant. Pour ma part, sur ios, je suggère fortement le tower defense: geoDefense et sa suite GD Swarm mais je vais essayer Field Runners pour comparer. Sinon offert depuis quelques semaines le jeu Rayman Run est assez intéressant pour un jeu de platform a défilement constant. Sinon il y a toujours les excellents classiques: Doodle Jump, Cut the rope et Game Dev Story.

Qu'en pensez-vous ?