iPad vs Playbook : la guerre des tablettes tactiles est commencée !

Depuis le début de l’automne, il souffle un vent de révolution sur le net : BlackBerry s’apprête à sortir une tablette tactile baptisée Playbook.

Tout a commencé à la conférence BlackBerry Devcon à San Francisco pendant laquelle Mike Lazaridis a coupé à plusieurs mois de rumeurs et quelques fuites en présentant sa tablette multimedia, en direct concurrence avec les iPad et Galaxy Tab de Samsung. La seule différence est qu’elle n’a qu’une connectivité Wifi et non GSM 3G comme les autres. Pour se connecter sur le web, il faudra utiliser la fonction modem de son Blackberry et passer par un réseau mobile en tethering. BlackBerry tente peut-être un pari risqué… Toutefois la 3G devrait être ajoutée aux prochains modèles.

Cette connexion permet tout de même d’accéder à tout le contenu de son smartphone BlackBerry comme les courriels, les documents, le calendrier sans synchronisation des données.

Les caractéristiques techno du Playbook

La tablette BlackBerry Playbook ne diffère pas beaucoup des autres modèles déjà sur le marché, à savoir un écran tactile de 7 pouces, deux caméras : une frontale HD de 3 mégapixels pour la videoconférence et une au dos de 5 mégapixels qui permet l’enregistrement et la lecture de vidéo full HD (H.264, MPEG, DivX, WMV. Elle a une mini plug USB et un slot de carte SD. La mémoire interne est de 16 Go.

C’est le système d’exploitation qui crée la surprise : ce n’est pas une version tablette du BlackBerry 6.0 mais du nouvel OS développé pour RIM par QNX Software Systems, appelé logiquement BlackBerry Tablet OS.

La tablette est fournie avec de nombreuses applications, et le nouveau navigateur, inspiré de Webkit, s’avère compatible avec HTML5, Flash 10.1 et Adobe Air, à l’inverse de l’iPad, ce qui pourrait séduire les professionnels.

Pour la lecture d’Ebook, il va falloir attendre encore une amélioration des fonctionnalités, seule sa taille réduite est un avantage. Le nom Playbook lui-même annonce une orientation dans ce sens, avec peut-être à terme un véritable Ebook Store sur l’App Store de BlackBerry, où sont disponibles des applications professionnelles mais point encore celle de Microsoft Dynamics CRM, à date la plus dispendieuse sur l’App Store. En ce qui concerne les applications, tout va se jouer du côté des alliances avec les partenaires comme Kindle, Koboo ou WattPad (pour un minimum de contenus en français).

En tout cas, soit BlackBerry fait un bluff marketing avec son appellation qui rappelle les EBook soit la tablette Playbook sera véritablement un support de lecture appelé à être performant.

À propos de Khoi

Ce Geek est un gadget ninja, il possède plus de gadgets qu’il a de temps pour jouer avec. Mais comme tout bon ninja, il les utilisera au moment opportun. De jour, Khoi travaille dans le domaine du Web analytique et optimisation interactive, de soir il blogue et joue aux jeux vidéo.

Aussi à voir...

Blackberry KEYone

Blackberry KEYone : Le téléphone Android à clavier disponible dès aujourd’hui !

Annoncé au CES 2017 et lancé lors du MWC à Barcelone, le Blackberry KEYone de …

Qu'en pensez-vous ?