Holding On: The Troubled Life of Billy Kerr

Holding On : The Troubled Life of Billy Kerr – Un jeu de société unique

Lorsqu’on choisit un jeu de société pour une soirée entre amis, on recherche souvent un thème qui nous permet de s’évader. Ainsi, les univers fantastiques ou ceux de la science-fiction sont bien évidemment les plus populaires du hobby. Les thèmes sérieux sont parfois abordés, mais rien ne le fait de façon plus surprenante que Holding On : The Troubled Life of Billy Kerr. Dans ce nouveau jeu du studio Hub Games, les joueurs prennent le rôle du personnel infirmier qui doit assister Billy Kerr dans les derniers jours de sa vie. Vous avez bien lu, le thème au coeur du jeu est bel et bien les soins palliatifs et le processus de fin de vie.

Je vous invite à poursuivre la lecture de cette critique pour voir comment le thème est appliqué et comment les créateurs du jeu ont réussi à rendre le tout captivant.

Jeu de société Holding On: The Troubled Life of Billy Kerr

  • Nombre de joueurs : 2-4
  • Durée : 45-60 minutes
  • Auteurs : Michael Fox, Rory O’Connor
  • Éditeur : Hub Games
  • Année : 2018
  • La copie du jeu a été fournie par Asmodee Amérique du Nord / Hub Games

Vivre le stress quotidien du personnel de la santé

Dans Holding On : The Troubled Life of Billy Kerr, les joueurs prennent le rôle d’infirmiers et infirmières qui doivent soigner Billy dans les derniers moments de sa vie. Chaque joueur sera à tour de rôle le gestionnaire de l’équipe et décidera qui participe aux soins. À chaque jour, les infirmiers devront soigner Billy sur trois quarts de travail différent. Chacun est représenté par une carte d’état du patient qui nous présente le développement de la maladie. Pendant certains quarts, Billy est stable et les infirmiers peuvent se concentrer sur créer une connexion avec lui. À l’opposé, le patient aura des moments de détérioration physiologique où un maximum de personnel devra tenter de le soigner.

Holding On: The Troubled Life of Billy Kerr
La mise en place initiale d’une partie à deux joueurs.

Il faut soigner Billy au jour le jour

Une journée typique de Holding On se déroule comme suit :

  • Le rôle de chef de quart est distribué au prochain joueur autour de la table.
  • La carte du quart du matin est révélée. Le chef du quart assigne les infirmiers qui traiteront Billy dans cette période de la journée.
  • Le premier infirmer posé sur la carte peut décider de soigner Billy de façon médicale ou de façon palliative. Les soins palliatifs aideront à connaître son histoire.
  • À la fin du quart du matin, il est possible d’offrir une journée de congé à certains infirmiers afin de les libérer de leur stress accumulé.
  • Le tout se répète pour les quarts de l’après-midi et du soir.
  • En fin de journée, le personnel infirmier se regroupe pour discuter de ce qu’ils ont vécu avec Billy. C’est ici que l’histoire de sa vie se détaillera de façon supplémentaire.

À travers cette mécanique de jeu coopérative, les joueurs vivront une belle émulation des problèmes liés aux soins infirmiers. Il faudra jongler avec le manque de personnel, faire appel à des assistants ou même à des remplaçants extérieurs. Le chef de quart devra choisir qui doit faire du temps supplémentaire et ainsi récolter du stress. Le tout rend ainsi plus compliqués que prévus les soins de Billy, créant un sentiment d’urgence constant.

Une vie à découvrir en plusieurs chapitres

Si Holding On : The Troubled Life of Billy Kerr ne s’en tenait qu’à cette mécanique de soins, il s’agirait d’un jeu un peu limité. Le réel objectif de Holding On va beaucoup plus loin : les joueurs doivent discuter avec Billy afin d’établir le portrait de sa vie. Cette communication avec le patient lui permettra au bout du compte de vivre des derniers jours sereins.

Les joueurs découvriront ce qui se passe derrière la vie de Billy via les 10 scénarios narratifs du jeu. Chacun contient une partie de son histoire et les joueurs ne peuvent avancer sans réussir le scénario précédent. Les scénarios peuvent aussi introduire des changements à la mise en place ou aux règles de la partie. Chacune des dix parties va nous en apprendre un peu plus sur des différentes époques de la vie du patient.

Holding On: The Troubled Life of Billy Kerr
Le tableau de la vie de Billy se développe tranquillement sous nos yeux.

Afin de découvrir l’existence du personnage, les joueurs devront construire un tableau des mémoires de sa vie. En discutant avec Billy et lui prodiguant des soins palliatifs, les joueurs pourront ainsi découvrir des cartes de mémoires partielles et complètes. Ils dessineront ainsi devant eux un tableau de cinq lignes et six colonnes racontant la vie du patient. On y découvrira de cette façon au fil des scénarios plusieurs moments clé de la vie de Billy.

Une direction artistique adaptée au concept

Holding On : The Troubled Life of Billy Kerr nous est livré avec un matériel sobre qui rend hommage à son thème hospitalier. La palette de couleurs pastel du matériel est ainsi bien adaptée afin de nous faire sentir dans l’univers aseptisé de la chambre de Billy. Il en résulte même un espèce de calme lors de l’expérience de jeu, assez unique pour le hobby.

La direction artistique est encore plus impressionnante pour le tableau des mémoires de la vie de Billy. Chacune des visions partielles du personnage sont représentée par une imagerie un peu floue, utilisant ainsi des traits plus larges et des formes géométriques un peu plus grandes. Lorsque les joueurs réussissent à compléter un souvenir, ils remplacent l’image par une version précise. On pourra ainsi comprendre où vivait Billy et les épreuves qu’il a traversées dans sa vie.

Le matériel de jeu est sinon fonctionnellement efficace et rend la dynamique de jeu agréable. Le plateau permet de bien gérer les différents quarts de travail et rend le tout bien organisé. Petite innovation intéressante, les figurines des infirmiers afficheront leur moment de stress en portant les rondelles de carton directement. Ceci permet de savoir rapidement qui est stressé et qui ne l’est pas.

Le seul reproche que je peux faire au matériel du jeu est lié au tableau de 30 cartes. Il aurait été intéressant d’avoir un plateau, ou encore mieux un tapis de jeu pour le supporter. De cette façon, la réorganisation des cartes aurait été facilitée et le tableau serait resté plus facilement en place.

Une expérience unique dans l’univers des jeux de société

Au bout du compte, Holding On : The Troubled Life of Billy Kerr se démarque vraiment des autres jeux de société de par son thème sérieux. Il apportera autour de la table des réflexions approfondies sur des sujets importants. Pour avoir vécu le processus de soins palliatifs avec quelqu’un de près dans les dernières années, je peux affirmer que le jeu représente de façon plutôt réaliste les différentes étapes de celui-ci. On apprendra même au fil des scénarios à vraiment vouloir en savoir plus sur Billy et essayer de rendre ses derniers jours plus agréables.

Page officielle du jeu | Page BoardGameGeek

Holding On : The Troubled Life of Billy Kerr

Graphisme
Matériel
Mécanique
Plaisir

Unique

Un expérience sérieuse unique dans l'univers des jeux de société.

User Rating : Be the first one !

À propos de Steve Tremblay

Passionné de jeux de société, de cinéma maison, de domotique et d'une foule de gadgets geek, j'espère pouvoir partager avec vous ces passions et les rendre contagieuses.

Aussi à voir...

Unlock ! Timeless Adventures : le jeu où le temps s’arrête

La série de jeux Unlock ! est décrite par ses créateurs comme un jeu de cartes …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.