Guardians of the Galaxy – Rencontre avec Jean-François Dugas chez Eidos-Montréal

Un des jeux vidéo les plus attendus cette année est Marvel’s Guardians of the Galaxy, une production du studio de développement Eidos-Montréal et basé sur la célèbre franchise des bandes dessinées et des films. Le studio montréalais a déjà acquis une solide réputation avec des titres comme Deus Ex : Mankind Divided et Shadow of the Tomb Raider. C’est donc avec confiance que Marvel lui a remis le mandat de créer un jeu basé sur la bande de malfrats de l’espace la plus choyée du public. Le développement d’un jeu de cette ampleur requiert toute une équipe et c’est avec grand plaisir que je me suis entretenu avec le directeur créatif sénior, le très sympathique Jean-François Dugas. J’ai pu avoir quelques détails croustillants sur la production du jeu et de certaines de ses mécaniques.

Le très sympathique Jean-François Dugas est le directeur créatif sénior du jeu Marvel's Guardians of the Galaxy
Jean-François Dugas est le directeur créatif sénior du jeu Marvel’s Guardians of the Galaxy qui est présentement en production au studio Eidos-Montréal.

En premier lieu, quel est le rôle d’un directeur créatif sénior ? Pour faire une analogie avec le monde du cinéma, ce poste ressemble à celui d’un réalisateur. Sa responsabilité est de coordonner les différentes équipes qui travaillent sur l’aspect artistique du jeu, plutôt que technique. Par exemple, il doit chapeauter les équipes d’artistes qui donneront vie au monde de Guardians of the Galaxy, ainsi que de décider de l’apparence qu’auront les différents personnages. J’ai demandé à Jean-François comment a été la collaboration entre Eidos et Marvel et il m’a affirmé que c’était un vrai charme de travailler avec eux. Le célèbre studio leur a donné presque carte blanche afin que Eidos donne aux personnages une apparence unique, bien à eux. Une anecdote à ce sujet, au tout début de la production, Jean-François et son équipe ont tenté de pousser leur liberté artistique le plus possible. Pour se faire, ils ont donné à Rocket (le raton-laveur) une taille gigantesque et doté Draz du ventre d’un amateur de bière de longue date. Une fois les membres de Marvel sur place, ils ont dévoilé cette nouvelle apparence. Après quelques secondes de silence (qui ont semblé pas mal plus longues !), ils ont été ravi du résultat ! Pas qu’ils souhaitaient nécessairement une telle représentation pour les personnages, mais ils ont bien vu que l’équipe montréalaise était prête à aller loin avec leur sens créatif. Heureusement, les artistes auront finalement opté pour une apparence qui se rapproche de celle des personnages des films, tout en leur ajoutant des différences que l’on remarque immédiatement.

Dans Guardians of the Galaxy, le joueur incarne en tout temps le personnage de Star-Lord, le supposé leader des célèbres Gardiens. J’ai demandé à Jean-François s’il avait jonglé avec l’idée d’offrir au joueur la possibilité d’endosser le rôle de tous les Gardiens. L’idée a effectivement été abordée, avec entre autres la possibilité de jouer à plusieurs joueurs en mode coopératif. En fin de compte, le but du studio Eidos est d’offrir une expérience de jeu riche, tant au niveau de la jouabilité que de l’histoire. En limitant le jeu à un personnage interactif, Guardians of the Galaxy donne véritablement l’impression que le joueur fait partie de la célèbre équipe et que ses choix ont un véritable impact sur le déroulement de l’histoire. Les autres membres de la bande auront leurs réactions propres face aux décisions du joueur, ce qui aura un impact significatif sur leur relation avec ce dernier. Avec leurs personnalités colorées, il y a fort à parier qu’Eidos aura misé juste. Aussi, élaborer un jeu basé sur une franchise bien connue n’a pas fait peur à l’équipe, qui y a plutôt vu un défi palpitant à relever. Après tout, la majorité de ses membres étaient déjà de grands amateurs de Star-Lord et sa bande !

Endossez les bottes fusées de Star-Lord et joignez-vous aux Gardiens de la Galaxie dès le 26 octobre!
Les joueurs pourront endosser les bottes fusées de Star-Lord à partir du 26 octobre prochain !

Ce que Jean-François et son équipe souhaitent laisser comme impression à ceux qui les accompagneront dans les aventures de Guardians of the Galaxy est la sensation d’avoir joué à un jeu unique. Son souhait est que lorsque les joueurs déposeront leur manette, le premier sentiment qui les habiteront sera « Wow… je viens de vivre quelque chose de spécial ». L’équipe de production a travaillé dur pour offrir une expérience de jeu riche à la fois du point de vue de la jouabilité, avec des séquences de combats intenses et des cascades spectaculaires, mais aussi d’un plan émotionnel. On passera à travers une panoplie de sensations, du rire aux larmes, en passant par une introspection profonde. Bien sûr qu’il y aura des blagues, mais le jeu ne sera pas qu’une comédie. La dernière question que j’ai posée à Jean-François était quel est son Gardien préféré. Après mûre réflexion, il a annoncé qu’il s’agissait de Drax, à cause de son honneur profond et de sa franchise. Ce personnage pourra certainement faire de la peine ou blesser par ses mots, mais jamais il ne sera hypocrite.

Marvel’s Guardians of the Galaxy sera disponible le 26 octobre prochain sur les consoles PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S, Nintendo Switch et PC. Le jeu sera optimisé pour les consoles de nouvelle génération en leur offrant différents types d’affichage qui auront un impact sur l’aspect visuel et sur la fluidité du jeu. Pour en savoir plus et pour précommander le jeu, nous vous invitons à vous rendre sur le site officiel.

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Entrevue avec Simu Liu, vedette du film Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux

La sortie du nouveau film de Marvel Studios, Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux, …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.