Genotype, un jeu intelligent sur la génétique

Le titre complet du jeu c’est Genotype, A Mendelian Genetics Game ! Non, ne vous sauvez pas ! Dans ce jeu euro, vous incarnerez des scientifiques qui vont aider un certain Gregor Mendel (1822-1884), moine augustin de son état, qui a mis les bases de la génétique en travaillant sur ses plants de petits pois. Ça peut paraître ennuyant comme thématique, mais c’est un jeu charmant comme tout, intelligent et où une certaine dose d’opportunisme n’est pas à négliger. Regardons un peu tout ça ensemble.

  • Auteurs : John J. Coveyou, Paul Salomon et Ian Zang
  • Illustrateurs : Thomasz Bogusz et Amelia Sales
  • Éditeur : Genius Games
  • Nombre de joueurs : 1 à 5
  • Âge : 14 ans et plus
  • Durée : 45 à 75 minutes
  • Année : 2020
  • Page officielle du jeu
  • Page BoardGameGeek

Les mécaniques

Alors là, je me gâte comme me dit souvent ma collègue Catherine de chez Geekbecois. Un jeu qui regroupe certaines de mes mécaniques de jeu préférées. 

Genotype, c’est d’abord un jeu de pose d’ouvriers. Ils vont travailler, puisque vos ouvriers sont de petites pelles de jardinage. Certaines actions seront immédiates (aller à la trésorerie, ramasser des plants ou des outils), d’autres vous réserveront un premier choix lors de la seconde phase. 

La seconde phase est aussi très intéressante, vous devrez repêcher des dés. Chaque dé correspond selon sa face soit à un gène dominant, un gène récessif ou une mutation. Chaque couleur de dés correspond à une caractéristique de vos plants de pois : texture des pois, couleurs de la fleur, couleur de la cosse et hauteur du plant. Le hasard déterminera ce qui est disponible pour chacune des caractéristiques.

Dernière phase de jeu, les améliorations. Vous pourrez embaucher un assistant avec des habiletés particulières, acheter de nouveaux pots, de nouveaux emplacements pour repêcher plus de dés et augmenter votre nombre de pelles (pour avoir plus d’actions). Ce qui est intéressant, c’est que l’achat des améliorations se fait en ordre inverse des joueurs. Le premier joueur n’aura donc pas le premier choix mais bien le dernier.

La thématique

Rassurez-vous, vous n’aurez pas l’impression d’être un moine augustin à la fin du jeu. Vous aurez, par contre, l’impression d’avoir fait pousser des plants de pois en partant à la recherche des bons gènes et des bonnes mutations pour arriver à vos fins. Les différentes actions dans le jeu sont cohérentes avec la thématique et souvent, même, l’expliquent. C’est plus que bien des jeux de type euro.

La rejouabilité

Deux choses me font dire que vous pourrez rejouer régulièrement à Genotype. La première est le hasard des lancers de dés qui vous proposeront des choix très différents d’une fois à l’autre. Si les dés sont classés selon leurs faces, ce n’est pas directement. Chaque dé est comparé à une grille qui vous donne la signification de chaque dé. Cette grille, vous pouvez la modifier par une action et donc grandement influencer ce que les dés feront. Un très grand nombre de plants de pois avec des caractéristiques très variées vous seront proposés. Le paquet n’est pas immense mais plus volumineux et varié que celui des outils ou des assistants. Impossible de refaire exactement les mêmes plants d’une partie à l’autre.

La qualité de la production

Ici, rien à redire sur la qualité des composantes de Genotype. Les cartes sont de petit format mais avec un léger fini protecteur, les dés ont des faces personnalisées pour le jeu et non des points, les dessins sont jolis et appropriés au style du jeu. Je ne sais pas ce que la version Kickstarter proposait de plus, mais la version régulière me semble plus que satisfaisante.

En guise de conclusion

Comme j’ai souvent l’habitude de vous parler de jeux complexes, je vous parle souvent de jeux euros. Ici, vous avez un jeu euro mais pas aussi compliqué que la moyenne. C’est éducatif tout en étant agréable à jouer, c’est intelligent sans se brûler toutes les cellules du cerveau. Avec Genotype, vous aurez une expérience de jeu qui permet de satisfaire les joueurs plus experts et d’initier ceux qui ont un peu moins d’expérience. La manipulation des résultats des dés est un casse-tête très agréable dans ce jeu, je vous le recommande. Pour comparer avec d’autres jeux de même niveau, je vous suggère notre sélection de jeux stratégiques de Noël 2020.

À propos de Martin Lauzon

Amateur de jeux de société, de comic books américains, de BD québécoises et européennes, YouTuber amateur, artiste visuel et musicien. J'ai trop de passe-temps alors j'ai décidé d'ajouter Geekbecois à la liste.

Aussi à voir...

Un printemps pour enfants : des jeux pour s’amuser en famille

Ce printemps, au cours de notre aventure au royaume des jeux pour enfants, nous avons …

2 commentaires

  1. Et une traduction en français des règles (résumé et in extenso) est disponible https://boardgamegeek.com/filepage/217799/resume-des-regles-en-francais

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.