[Gadget] Lytro – Caméra pour des photos intelligentes

Dans les dernières années, j’ai remarqué une augmentation exponentielle du nombre de photographies spectaculaires à apparaître sur le web. L’explication de ce phénomène est à la fois simple et évidente; les technologies développées par les fabricants de caméras et lentilles sont constamment renouvelées et améliorées. Mais est-ce vraiment la cause principale? Pour ma part, j’aime penser que c’est surtout parce que la photographie est devenue accessible à tous avec l’avènement des caméras numériques de poche ou encore des appareils-photo intégrés aux gadgets qui nous suivent à tous les jours comme nos téléphones portables, ou plus récemment, les tablettes. Les compagnies de ces produits ont aussi mis une priorité sur la qualité des lentilles/capteurs qu’ils intègrent à leurs bidules et c’est selon moi pour cette raison que maintenant, tout le monde est en mesure de capturer des images d’une qualité professionnelle sans devoir posséder le budget de Bruce Wayne. Certaines applications pour appareils Android et iOS (ex: King Camera, Instagram, Camera+) permettent à leur utilisateur de traiter une image déjà exceptionnelle et en faire une photo mémorable en quelques simples clics.

Maintenant, pour sortir de la masse, une photographie doit avoir un petit quelque chose d’unique qui ne se retrouve pas dans les millions d’images téléchargées à tous les jours sur internet (source: mon estimation approximative). La caméra Lytro offre assurément une touche innovatrice qui saura impressionner les photographes et amateurs d’image, la photographie intelligente! La Lytro est une caméra qui capture entièrement le champs de lumière d’une scène. En gros, elle permet de capturer rapidement une image, sans avoir besoin de focaliser sur un point précis du cadre. Sa conception « avale » toute la lumière (et du même coup, tous les sujets présents) et transmet ces informations dans une photographie « intelligente ». Par la suite, au visionnement de l’image sur votre ordinateur/téléphone/tablette vous n’aurez qu’à cliquer une partie floue de l’image pour voir ce que le flou cache. Autrement dit, la profondeur de champs de votre image finale est… interactive!

Une visite sur le site web de la compagnie au lytro.com s’impose afin que vous puissiez témoigner de la technologie qu’offre Lytro aux photographes amateurs en recherche de nouveauté. Attention, vous devrez ramasser vos sous, puisque la Lytro est vendue 399$ pour le modèle de base à 8 Go soit environ 350 images. Une version « Red Hot » de la Lytro est offerte à 499$ pour 16 Go et captera environ 750 images avant d’être pleine. I WANT ONE.

À propos de Steve Degarie

Véritable geek, Steve s'amène sur Geekbecois pour y partager sa passion pour la technologie, les gadgets et les bébelles en tout genre!

Aussi à voir...

Hall of GΣΣk - Le Centre de Jeux

Hall of GΣΣk : Un nouveau centre de jeux ouvre sur la Rive-Sud de Québec

Grande nouvelle pour les gens de Lévis et de Saint-Romuald : un tout nouveau centre …

Qu'en penses-tu ?