Funko est de ces compagnies du monde du divertissement qui connaissent une croissance exponentielle. En diversifiant les gammes de produits, Funko arrive à toucher le plus grand nombre d’acheteurs potentiels. Avec l’arrivée des céréales et des séries PEZ, Funko va encore créer un besoin auprès de ses fidèles et développer sa clientèle.
Les céréales Funko
De mémoire de petit garçon, la quête du petit jouet dans la boîte de céréales était à la fois un moment magique, mais aussi d’une grande fébrilité. Allez chercher dans le fond du paquet, ce petit bout de plastique et espérer que ce soit le seul qui nous manque pour avoir la collection…
C’est donc avec beaucoup de nostalgie et une grande impatience que je découvre la série céréales de Funko. Présentées sous le nom de FunkO’s cereals, ces céréales seraient le meilleur moyen de commencer la journée. Votre lait se transformera en une délicieuse boisson aux couleurs de la céréale (multigrains). Cerise sur le gâteau, vous trouverez un petit Pop dans la boite.
La première vague compte six boites différentes. La série commence avec l’icône de la marque, Freddy Funko qui sera vendu sur le site de la compagnie. Tout au long de l’été, dans les différentes bannières de produits culturels et/ou de divertissements, vous trouverez ces boites. Hot Topic aura les céréales CupHead & Mugman, Freddy Krueger et Jsaon Voorhees ; GameStop aura Megaman et Box Lunch aura Gollum. C’est une stratégie courante de Funko que d’offrir des exclusifs à certains magasins.
La deuxième vague sera aussi tout aussi diversifiée puisqu’il y aura sept nouvelles boites. Batman et Batgirl auront leurs boites disponibles sur Entertaienment Earth, Beetlejuice sera chez Box Lunch, Hanna-Barbera – Huckleberry Hound sera disponible sur le site de Funko, Pennywise chez Hot Topic, CupHead – The Devil sera disponible chez GameStop, et enfin Cthulhu chez Books-A-Million !. Toutes ces sorties sont prévues courant du mois d’août.
Les bonbons PEZ
Ce petit gadget distributeur de sucreries a trouvé un moyen de se diversifier encore plus. Malgré le fait d’avoir quasiment toutes les licences de produits télévisuels, de cinéma ou de culture populaire, PEZ rencontre le géant de la statuette de vinyle.
C’est lors d’un événement particulier que sera présentée la ligne Pop PEZ. Connaissant la capacité à créer des événements de grande envergure de Funko, je ne doute pas que ce sera tout un événement. D’ailleurs, sur le blogue Funko, il y a quelques informations sur le déroulement de la soirée. Rencontre avec Brian Mariotti, le directeur général de Funko, la visite de Freddy Funko, des cadeaux dont un PEZ grandeur nature, de la musique, etc. Ne vous emballez pas trop vite, ce bel événement aura lieu dans un magasin Box Lunch à Irvine en Californie.
La ligne Pop PEZ sera semblable à la ligne PEZ que l’on connait depuis toujours. La différence se fera sur les têtes articulées. Ces dernières sont dessinées comme des têtes de Pop. De plus, certaines franchises auront des Chase qui les rendront plus rares.
En résumé
Cet été sera sous le signe de la nostalgie dans les nouvelles sorties Funko. Les céréales et leurs cadeaux dans les boites, les distributeurs PEZ sont des souvenirs qu’ont connus beaucoup de collectionneurs de Funko. D’un point de vue mercantile, c’est dans le mille ! Pour le développement de clients, c’est moins clair. Ce sont tout de même des objets qui après leur sortie vont prendre de la valeur rapidement.
Dans le film Making the Fun (notre article), les collectionneurs de la première heure avaient du mal à comprendre l’orientation stratégique de la compagnie quand est venu le changement vers ce qu’est Funko aujourd’hui. Avec ce genre de produits, j’ai parfois ce sentiment. Je ne dis pas que je n’aime pas (bien au contraire), j’ai juste des craintes.
Quelle est selon vous la sucrerie que Funko devrait faire ?
Source : blogue Funko