La compagnie automobile Ford ainsi qu’Agility Robotics explorent une nouvelle possibilité dans le domaine de la conduite automatisée. Digit est un robot qui permettra d’aider durant les livraisons. Ford est déjà en partenariat avec plusieurs autres compagnies américaines telles que Domino’s, Wal-Mart, Postmates en plus de petites entreprises de Miami, en Floride. Ces partenariats sont également en lien avec la conduite automatisée et la livraison.
Digit a été créé pour prendre peu de place dans un camion de livraison automatisé. Il se plie et attend le moment où il doit entrer en action. Une fois que le camion est arrivé à destination, le robot se déplie et termine la livraison, entre le trottoir et le pas de la porte.
https://youtube.com/watch?v=WHWciIxNK2c
Les progrès d’Agility Robotics dans le domaine
Agility Robotics a été créé en 2015. Il s’agit d’un sous-produit de l’Université d’état de l’Oregon, aux États-Unis. Les membres de l’équipe travaillent sur un robot à deux pattes depuis les débuts. Atrias a été leur premier prototype mais c’est avec Cassie qu’ils ont commencé à prendre de l’expansion. La commercialisation a commencé en 2017, suite à la troisième version de Cassie.
C’est justement à partir de Cassie que l’équipe d’Agility Robotics a créé Digit. Ils ont ajouté un torse, des bras, des capteurs ainsi que de la puissance d’ordinateur supplémentaire. Digit peut lever jusqu’à 40 livres (18 kg) et est assez durable pour se relever d’une chute. La puissance supplémentaire servira à interpréter des comportements avancés comme la montée des marches et la prévision des pas durant la marche. Il sera possible d’avoir accès à la programmation autant sur Digit que par des accès sans fil. En plus, il reste de la place pour ajouter un troisième ordinateur ; il sera ainsi possible d’ajouter des capacités d’apprentissage supplémentaires.
Agility Robotics annoncera le prix de Digit au milieu de l’année 2019, alors très bientôt, et les livraisons commenceront durant le premier quart de 2020.
Du côté de Ford
Ford s’attend à avoir une centaine de véhicules automatisés sur la route d’ici la fin de l’année 2019. En plus, ils espèrent sortir une voiture complètement autonome d’ici 2021. Ils ne sont pas les premiers à travailler sur un service de livraison totalement automatisé. Amazon ainsi que FedEx sont également dans la course. Par contre, Ford s’intéresse aussi aux taxi autonomes, alors, pourquoi ne pas ajouter un robot à l’arrière ? Le directeur technique de chez Ford, Ken Washington, a affirmé sur le site Medium : « Un voyage en taxi pourrait également servir de service de livraison, en déposant des colis entre deux passagers. »