[Nous y étions!] Exposition Star Trek – L’Expérience Académie de Starfleet

Si vous avez toujours rêvé de piloter le fameux vaisseau USS Enterprise, faire feu avec un phaser ou apprendre à parler klingon, il est maintenant possible de le faire. Jusqu’au 5 septembre, le Musée de l’Aviation et de l’Espace du Canada situé à Ottawa, présente Star Trek – L’Expérience Académie de Starfleet. Cette exposition interactive, vous offre la possibilité possibilité de vous enrôler dans l’Académie qui forme les officiers de Starfleet. Vous aurez aussi l’occasion de voir de nombreux objets qui ont fait partie de la célèbre franchise de science-fiction.

Joignez les rangs de Starfleet

Après avoir payé votre billet d’entrée, on vous remettra un bracelet avec l’insigne de Starfleet qui vous permettra d’interagir avec les nombreuses bornes interactives de l’exposition. Ensuite, vous aurez à vous inscrire à l’Académie en fournissant votre nom et une adresse courriel afin que vous puissiez recevoir vos résultats et les conserver en souvenir. Une fois passé devant une réplique géante du fameux vaisseau USS Enterprise, vous serez accueilli par l’hologramme d’une instructrice Vulcaine (l’espèce de M. Spock) qui vous expliquera brièvement les règles de la visite. Enfin, un magnifique panneau vous montrera la ligne du temps de toute la série Star Trek en incluant tous les évènements majeurs, à l’exception de ceux qui se déroulent dans les nouveaux films, vu que ces derniers font partie d’une réalité alternative.

Une magnifique reproduction de l'Enterprise
Une magnifique reproduction de l’Enterprise

Une exposition interactive

La section principale de l’exposition vous permettra de mesurer vos connaissances et aptitudes face aux sept facultés de Starfleet. Ces dernières sont Médecine, Science, Navigation, Tactiques, Ingénierie, Communications et Commandement. Pour chacune d’elles, vous aurez à compléter une action qui lui est liée, comme poser un diagnostic à l’aide d’un tricordeur médical, apprendre les rudiments du langage klingon ou atteindre des cibles à l’aide d’un phaser (fusil laser). Aussi, chaque station vous demandera de répondre à un questionnaire dont la majorité des réponses sont présentes sur les nombreux panneaux d’information et aussi sur des écrans qui contiennent des segments vidéos provenant des téléséries Star Trek.

Mesurez-vous au test du Kobayashi Maru et tentez de faire mieux que Kirk lui-même!
Mesurez-vous au test du Kobayashi Maru et tentez de faire mieux que Kirk lui-même !

Le test ultime pour les futurs officiers de Starfleet

Une fois que vous aurez accompli chacune des tâches de l’exposition, vous aurez alors à vous mesurer au test le plus difficile de l’Académie, la simulation du Kobayashi Maru. Se déroulant sur une magnifique reproduction du pont principal de l’Enterprise (idéale pour la prise de photos), l’exercice mettra à l’épreuve vos aptitudes de commandement. Vous aurez à prendre des décisions difficiles afin de sauver un maximum de survivants d’un vaisseau allié aux prises avec un escadron de vaisseaux ennemis. Il est à noter que cette simulation se déroule également dans les films Star Trek 2 La Colère de Khan et Star Trek (2009). Ici aussi il est impossible de survivre à l’attaque. Une fois la simulation terminée, vous obtiendrez vos résultats selon certaines caractéristiques, comme l’agressivité et la compassion.

De nombreux uniformes portés par des acteurs de la série sont exposés
De nombreux uniformes portés par des acteurs de la série sont exposés.

Une expérience à la fois ludique et enrichissante

L’exposition cache un aspect informatif sur la science et la technologie. En effet, les panneaux d’information sont brillamment conçus en comparant la technologie présente dans la franchise Star Trek avec celle sur Terre en ce moment et dans le passé récent. Par exemple, on apprend que le traducteur universel de Star Trek est comparable à celui inclus dans certains logiciels comme Google Translate, ou que des fusils laser sont présentement à l’essai. Aussi, la visite vous permettra de voir une foule d’accessoires provenant des voutes de la compagnie Paramount, comme des tricordeurs, des insignes de Starfleet et de nombreux costumes. Enfin, un billet d’entrée pour l’exposition vous donne également accès au Musée de l’Aviation et de l’Espace où vous pourrez voir des reliques du passé, comme des biplans de la Première Guerre mondiale.

Il est possible de se procurer des billets en ligne sur le site de l’exposition et choisir sa plage horaire. Il y a présentement une belle promotion qui vous donne droit à deux billets pour le prix d’un le mardi de 16:00 à 21:00. Que vous soyez adepte ou non de la franchise, je vous recommande fortement cette exposition. Elle saura autant vous divertir autant que vous informer. Vivez longtemps et prospérez !

Enregistrer

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, mi-trentaine qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Star Trek : The Next Generation souffle ses trente bougies !

L’an dernier, Star Trek célébrait son cinquantième anniversaire (lire notre article sur la célébration au …

Qu'en pensez-vous ?