Concours

[E3 2012] – Résumé de la conférence de Microsoft

Ce matin avait lieu à Los Angeles la première vraie conférence de ce E3 2012. Je dis cela avec un petit sourire puisque à la dernière minute, hier, Nintendo a décidé de faire une conférence pré-enregistrée pour présenter sa Wii U. Voici donc un résumé de ce que le géant de Redmond nous a présenté.

Début canon, c’est le cas de le dire, avec Halo 4. Une longue vidéo qui non seulement nous présente un peu l’histoire, mais qui aussi nous montre du jeu. C’est très beau et ça reste fidèle à la série jusqu’à maintenant, alors pourquoi changer LA formule gagnante ?

On reste dans le jeu guerrier avec Splinter Cell Blacklist. Sam infiltre un groupe de combattants à la frontière irakienne. Bien sûr, ils ont intégré la fameuse Kinect avec la possibilité de distraire les ennemis avec notre voix.

EA Sports suit avec ses gros titres : FIFA, NFL et autres, qui recevront aussi l’intégration Kinect. Joe Montana lui-même vient nous faire la démonstration des changements de jeu avec la voix. Le gérant d’estrade en vous va être content.

On délaisse les belles pelouses vertes de FIFA pour retourner à la guerre avec un jeu qui était déjà annoncé : Gears Of War Judgement. Marcus et son groupe de joyeux compagnons sont de retour pour combattre toute la panoplie de monstres que l’on a appris à aimer…

Je fus vraiment surpris de voir un autre Forza si tôt, mais il est vrai qu’avec les déboires de Gran Turismo, Microsoft veut saisir la balle et établir sa franchise comme celle qui définira le genre course automobile.

On ralenti le rythme de la présentation avec de nouvelles fonctionnalités de Xbox Live. Netflix, Hulu comme toujours, mais aussi plus de langues (12 ?) pour la reconnaissance vocale. Microsoft pousse encore la limite entre console de jeu et boîte de câblodistribution en offrant encore plus de programmes sportifs avec l’arrivée de l’UFC, la NBA et maintenant la NHL. On se demande alors si notre bande passante est illimitée.

Parlant de Vidéo : Xbox Smart Glass, un nouveau de service « à la Slingbox » qui vous permet de lire, où que vous soyez, vos vidéos sur n’importe quelle plate-forme (téléphones et tablettes Androids, iOS et Windows). Smart Glass permet aussi d’ajouter un deuxième écran en ajoutant des informations complémentaires et interactives sur votre téléphone, tablette ou ordinateur. Un peu comme la Wii U. Un moment intéressant ; on nous a présenté une version d’Internet Explorer avec commandes vocales et l’utilisation de votre téléphone pour contrôler le curseur et cliquer les liens ; enfin un fureteur Internet fonctionnel pour la télévision ?

Retour dans le monde du jeu avec des franchises d’aventure. Premier en liste ; Tomb Raider. Un redémarrage de la série dans ce qui ressemble beaucoup à un jeu d’Uncharted. Le personnage de Lara a été redessiné et la qualité du graphisme est vraiment impressionnante avec beaucoup d’effets météo.

Plusieurs personnes étaient contentes d’apprendre la nouvelle suivante : Microsoft aura une nouvelle franchise exclusive pour Xbox : Ascend. À première vue, on pense tout de suite à God of War. Donc Microsoft semble se positionner pour avoir un compétiteur à Kratos.

Gros moment avec les créateurs de South Park, Trey Parker et Matt Stone, sur scène pour présenter un jeu de rôle dans l’univers de l’émission intitulé : The Stick Of Truth. Le graphisme est exactement pareil à un épisode de la série et je suis très excité de pouvoir joindre la bande de Cartman et compagnie.

La folie South Park ne dure pas longtemps puisque la fin est déjà proche et tout le monde se doute de ce qui s’en vient lorsque l’on voit la fameuse image de Call of Duty Black Ops à l’écran. Avec encore plus d’explosions et de destruction, Call of Duty Black Ops 2, prend place dans un futur proche. Le scénario présenté nous montre l’équipe défendre le président des États-Unis. Je suis personnellement déçu que l’on ne nous ait pas présenté une scène avec ces fameux « choix » dans le scénario, dont on nous a tant parlé dans les derniers mois. Dommage, je vais attendre d’en voir plus avant de procurer une copie.

Voilà ! Un autre E3 commence, j’espère que vous y trouverez votre compte !

À propos de Eric Chamberland

Québécois exilé (de force) dans l’Ouest, je suis Designer de systèmes Audio-Vidéo le jour, et passionné de sommeil la nuit. Je trouve quand même le temps de m’informer et d’écrire à propos des jeux vidéo et tout ce qui utilise des électrons.

Aussi à voir...

Montréal Expo Gaming Arcade Programmation 2017

MEGA 2017 : programmation et détails

Le Montréal Expo Gaming Arcade 2017 accueillera, le 18 et 19 novembre, pour sa première …

Un commentaire

  1. Salut,

    Y’a pas eu de Dance Central 3?

Qu'en pensez-vous ?