Daft Punk : une carrière musicale de rêve pour les « geeks »

Lundi le 22 février dernier, le duo français a annoncé la fin d’une époque en publiant une vidéo assez originale sur YouTube. La publiciste du groupe a confirmé que le groupe se sépare après 28 ans de carrière. La vidéo sur YouTube, nommé « Epilogue », est tirée du film « Electroma » de 2006 mais résume bien la situation du duo.

Daft Punk
Image tirée de la vidéo « Epilogue »

Daft Punk a débuté au début des années 1990. Depuis ce temps, ils ont lancé plusieurs albums qui leur ont rapporté beaucoup de succès à travers le monde. Leur influence sur la musique populaire et électronique est indéniable.

Alors pourquoi un site « geek » comme le nôtre parlerait de ce groupe de musique ?

Une meilleure question serait : qu’est-ce qui n’est pas « geek » à propos de Daft Punk ? Retour sur une carrière dont n’importe quel geek pourrait rêver.

Ce sont des robots, après tout

Tout le monde se souvient d’eux étant les deux robots qui ont fait danser les gens dans les festivals et les spectacles à travers le monde. Par contre, cette apparence n’était pas leur première. Ils ont débuté leur carrière en portant plusieurs masques, certains plus bizarres que d’autres. Mais ils ont toujours tenu à cacher leur identité. Comme s’ils étaient des superhéros ou des personnages de dessins animés. Le but était de jouer entre le réel et la fiction dans leur œuvres.

L’apparition des casques de robots s’est produite au début des années 2000 et ils ont gardé cette apparence devenue iconique depuis. Après la sortie de l’album Discovery, ils sont apparu publiquement avec ces costumes futuristes. De la musique électronique créée par des robots, c’est tout à fait naturel, non ?

Daft Punk

D’ailleurs, en tant qu’adepte québécois de Daft Punk, je me souviens d’avoir vu à télé sur la chaîne Musique Plus une entrevue assez particulière. Leurs réponses aux questions défilaient électroniquement en texte sur leurs casques. Je trouvais que c’était très original et amusant. Malheureusement, je suis incapable de trouver cette entrevue en français. Par contre, j’ai trouvé celle-ci en anglais qui ressemble beaucoup à ce que j’avais vu auparavant.

On leur a souvent demandé pourquoi au juste les robots ? Ils ont simplement répondu : « Les gens trouvent les robots excitants. ». En effet, en voyant les deux personnages aux casques chromés, il était clair qu’à chaque fois nous allions vivre une expérience auditive et visuelle enlevante.

Dans le monde magique des animes

Suite à la sortie de l’album Discovery, le duo s’est associé avec le studio japonais Toei Animation pour la réalisation d’un long métrage animé. Interstella 5555 : The 5tory of the 5ecret 5tar 5ystem, réalisé par Kazuhisa Takenouchi, est sorti en 2003, sous la supervision du légendaire Leiji Matsumoto. L’anime ne contient aucun dialogue : il n’y a que la musique contenue dans Discovery. Une partie du film pouvait être vue dans le vidéoclip One More Time, entre autres. Tous les vidéoclips se retrouvent sur la chaîne YouTube de Warner Music France.

Le duo avait avoué en entrevue qu’ils avaient grandi en regardant les épisodes du Capitaine Albator de Leiji Matsumoto. Ils étaient plutôt des adeptes des animes de « la vieille école » ; non seulement d’Albator mais aussi Goldorak et Candy. Il est possible de regarder le film Interstella 5555 dans son intégrale sur juste ici.

Dans un jeu vidéo… de musique, bien sûr !

En 2009, Daft Punk fait son apparition dans le jeu DJ Hero. Il était possible de les sélectionner pour être les disques-jockeys à l’écran avec leur costumes de robots. De plus, plusieurs de leurs pièces pouvaient être jouées telles que Da Funk, Short Circuit ainsi que des mix de leurs plus grands succès. Des pièces de Daft Punk se sont aussi retrouvées dans la suite DJ Hero 2 mais le duo était absent parmi les avatars disponibles. DJ Hero était un jeu de musique qui se jouait comme Guitar Hero mais avec une table tournante à trois boutons de couleurs. Les jeux se sont retrouvés sur les consoles PlayStation 2 (DJ Hero 1 seulement), PS3, Xbox 360 et Nintendo Wii.

La musique de Daft Punk s’est aussi retrouvée dans des jeux tels que Wipeout 2097 sur PlayStation 1, la série Just Dance et Rock Band 4, entre autres. Des pièces ont aussi été utilisés pour la trame sonore de certains jeux de sports dont NBA 2K et Top Spin.

Dans un classique de science-fiction

Le duo a même fait son apparition dans le film Tron : Legacy de Disney en 2010. Le long métrage était la suite du classique Tron de 1982. Il me semble que c’était tout à fait naturel de les voir dans ce monde futuriste, coloré et lumineux. Ils ont semblé être chez eux, en jouant les DJs dans une boîte de nuit. La fameuse pièce Derezzed a joué durant une scène d’action assez spectaculaire. En fait, la trame sonore du film avait été composée par Daft Punk. On peut voir dans le vidéoclip de Derezzed le duo jouer à un jeu d’arcade et s’imaginer dans l’univers virtuel de Tron.

Dans la pub

Le duo français a plusieurs fois fait son apparition dans des publicités pour plusieurs types de produits. Parfois pour des compagnies de vêtements tels que Gap et Adidas, mais aussi pour des produits technos tels que les téléphones de Sony Ericsson et de Nokia au milieu des années 2000. Apple a utilisé la musique de Daft Punk à plusieurs reprises pour ses publicités d’iPhone.

Une empreinte digitale

Daft Punk aura marqué non seulement le monde de la musique mais aussi de la culture populaire à jamais. De nombreux artistes ont été influencés par leur œuvre. Il n’y a pas de doutes que plusieurs autres dans le futur en seront aussi inspirés. L’empreinte qu’ils ont laissé est ineffaçable et inoubliable. Quelle aventure spectaculaire ce fut !

Daft Punk
Daft Punk dans Tron : Legacy

Merci à Daft Punk pour nous avoir fait vibrer et fait vivre plein d’émotions pendant toutes ces années !

À propos de Yannick Faucher

Quand je ne suis pas en train d'écrire, je joue à des jeux vidéo. Si je ne joue pas, je regarde des dessins animés américains ou japonais. Sinon, je lis des bandes dessinées de super-héros. Vous voyez le genre? Il n'y a pas assez d'heures dans une journée pour satisfaire ma soif de geek. C'est ma passion, c'est dans mes veines.

Aussi à voir...

Child of light1

Child of Light : un jeu fantastique et paisible qui nous remplit d’émotions

Child of Light est un jeu d’une beauté unique en son genre. Il a été fait …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.