Concours

[Critique] Pont Cisco Linksys WES610N

La semaine passée j’ai reçu un gadget que j’attendais impatiemment soit le Pont Cisco Linksys WES610N. Mais qu’est-ce que c’est un pont lorsque dans un contexte réseautique ?

Comme le pont Champlain minus les problèmes d’infrastructure, le WES610N permet de joindre 2 bouts de votre réseau local ensemble soit un gadget à votre routeur. Ce pont permet donc aux appareils ne possédant pas de carte réseau sans fil de pouvoir s’y connecter.

Le pont capte les signaux WiFi et les transforme en signaux avec fils, ce qui vous évite d’avoir des fils réseau partout dans la maison.

Un tel appareil peut être utile lorsque votre salle de cinéma maison est loin de votre routeur ou que vous avez des appareils dans la cuisine. Pour moi, je m’en sers pour mon NAS, car il ne possède malheureusement pas de carte réseau sans fil.

Design

Le pont ressemble un peu à un grille-pain, mais à l’allure futuriste. De couleur noire, il possède 4 ports Ethernet de vitesse 10/100 à l’arrière et l’avant affiche des icônes en LED pour signaler son état.

Certes l’apparence de cet appareil ne gagnera pas de prix de design ou n’impressionnera pas l’artiste de la famille, mais se mariera parfaitement avec vos autres gadgets de la maison. De toute manière, il finira surement par être caché par d’autres gadgets une fois installé.

 

Installation

Il n’y a vraiment rien à dire ici puisque le processus d’installation fut extrêmement facile. Il suffit de 3 étapes :

  1. le brancher dans une source de courant
  2. peser sur le bouton de « Wifi Protected » sur le pont
  3. peser sur le même bouton, mais sur le routeur

Voilà ! En moins de 2 minutes, le WES610N sera relié à votre routeur pour y partager la connexion

Dans le cas que vous ne possédez pas un routeur avec le bouton « Wifi Protected », vous devrez accéder à l’interface admin de votre routeur et d’y entrer le PIN de l’appareil. Ce PIN est situé sous l’appareil.

Comme un routeur, le WES peut être configuré via une interface admin. Tous les détails sont retrouvés sur le CD fourni avec l’appareil. À moins d’être confortable avec le domaine réseautique, vous n’aurez pas besoins d’y accéder pour jouir de l’appareil

La performance

Le pont WES610N a été conçu de manière à bien transférer la performance de votre routeur à votre appareil comme s’il possédait une carte réseau sans fil. Pour réduire les chances de pertes de connexion et d’interférence, vous pourrez sélectionner soit la bande 2.4ghz ou 5ghz. Dans mon cas, j’ai n’ai pas touché à cette fonctionnalité et le tout fonctionne très bien.

La performance est assurée par une connexion de vitesse N permettant donc au pont d’atteindre une vitesse maximale de 300mb/s. De plus, le WES possède une technologie qui priorise la vitesse de transmission dépendant du type d’activité que vous faites, ex : jeux vidéo ou streamer de la vidéo.

Qu’en est-il de la vraie performance ?

J’ai donc pris mon laptop possédant une carte réseau N, effectué 3 tests et en voici les résultats :

1) Connexion du laptop au routeur via la carte réseau sans fil

2) Connexion du laptop au routeur via un fil réseau

3) Connexion du laptop au routeur avec un fil via le pont WES610N

Comme vous pouvez le voir, il n’y a pas vraiment de perte de performance ici. Peut-être que les performances pourraient varier si je le testais un environnement ou le signal WiFi aurait de la misère à passer (ex. : dans un garage). Mais dans une situation courante comme dans une maison à 3 étages, je crois que cela ne posera pas de problème puisque les routeurs sont maintenant assez puissants pour y diffuser un bon signal.

En plus de la performance constante, je n’ai pas fait l’expérience de lag. Les stream des vidéos HD se téléchargent très rapidement et tout fonctionne à merveille.

Verdict

En somme, je crois que le pont WES610N est un excellent gadget pour votre réseau à domicile. Même s’il offre une bonne performance de vitesse et de fonctionnement, cela est peut-être moins vrai pour votre portefeuille. En effet, on parle ici d’un joujou qui vaudra l’investissement de 125$.

Donc si ce n’est que pour brancher 1 appareil sans cartes réseaux sans fil, je vous recommande de simplement d’acheter une clé USB sans fil. Mais si c’est votre salle de cinéma maison ou de bureau qui a besoin de tout être connectée, le WES610N est un excellent choix.

Donc, c’est un « oui » pour moi ! (surtout que je hais voir des fils par terre)

À propos de Khoi

Ce Geek est un gadget ninja, il possède plus de gadgets qu’il a de temps pour jouer avec. Mais comme tout bon ninja, il les utilisera au moment opportun. De jour, Khoi travaille dans le domaine du Web analytique et optimisation interactive, de soir il blogue et joue aux jeux vidéo.

Aussi à voir...

Sherlock Holmes Détective Conseil – À vos loupes, inspecteurs !

Allez hop, partez à l’aventure avec votre loupe, votre casquette « deerstalker » et libérez le fin …

Un commentaire

  1. Teddy Philippe

    Bonjour j’aurais une question concernant le linksys wes610n, mon patron la achetez pour le couplé a un modem routeur linksys wag200 afin d’avoir du wifi a l’étage de notre entre prise cependant je rencontre un pb, en effet quand je m’es le WES610N à l’étage il voie le réseau wifi et si connect, mais il ne semble pas répéter le signal wifi je m’explique le but de cette aquisition étais en faire de répéter le signal wifi à l’étage afin d’augmenter la couverture réseau, cela est’il possible avec cette appareil ?

    merci de votre aide

Qu'en pensez-vous ?