[Critique] Motorola MOTOACTV

Ça fera près d’un an que je me suis remis au gym. C’est que mon nouvel employeur a un tarif préférentiel chez Nautilus alors j’en profite pour y travailler mon 6 packs. Lorsque Motorola a annoncé la sortie de leur nouveau gadget visant le suivi des sessions d’entrainements j’ai tout de suite voulu l’essayer.

En bref

De la grosseur d’un iPod Nano, le Motoactv permet de le faire le suivi de vos trajets de jogging, marche, bicyclette et autres à l’aide d’un GPS interne tout en écoutant votre musique préférée. Ces données sont transmises à votre compte en ligne de Motoactv pour consultation future.

Design et accessoire

Tel que mentionné plus haut, le Motoactv est  semblable au iPod Nano avec des boutons latéraux pour le volume , l’activation de la musique et un bouton de démarrage. Une des caractéristiques intéressantes de ce gadget est qu’il est modulaire. Ce que je veux dire par là est qu’il peut être utilisé comme une montre, se mettre sur un bracelet pour votre avant-bras et même sur le guidon de votre bicyclette. C’est que les bracelets en question possèdent un « clip » où vous pouvez y installer le Motoactv. J’ai bien aimé cette caractéristique puisque ça le rend très versatile.Par contre, les différents bracelets ne sont pas inclus avec l’appareil.

Les bracelets sont de très haute qualité faite avec des matériaux qui ne garde pas la transpiration. Vous évitez donc de vous ramasser avec des bracelets puant comme ces bracelets à velcro dans les années 90 (quelle mauvaise idée) .

Pour vous donner un exemple, regarder le bracelet pour la montre ci-dessous, la possibilité qu’elle vous tombe du poignet est presque nul.

Motorola a aussi renforci la rigidité de son écran tactile par du verre Gorilla® de Corning®, il est à l’épreuve de la sueur, de la pluie et des égratignures.

Interface et fonctionnalité

L’écran du Motoactv est multitouche dont les outils primaires sont la musique, le choix de l’activité physique, la visualisation de vos efforts physiques et bien sur quelques options de configuration. Pour ce qui de l’interface, je trouve qu’il manquait un peu de facteurs cool. En effet, les icônes des fonctionnalités sont peu attrayantes de plus que les couleurs sont très limitées. On parle ici d’un écran composé de couleur gris, noir, blanc, rouge ou b- leu un coup de déception à ce niveau. Par contre, un atout intéressant est que la luminosité s’ajuste automatiquement à l’éclairage ambiant.

Les fonctionnalités qui rendent cet appareil compétitif est qu’il est muni d’un GPS et qu’il enregistre vos séances d’entrainement. Apart de ça, l’appareil s’avère être un lecteur MP3 bien normal. L’appareil Motoactv possède aussi la connexion Bluetooth® 4.0 pour y connecter des écouteurs sans-fils.

Compte Motoactv

L’accès à mon profil de sportif sur le site de Motoactv a vraiment été mon coup de coeur. L’appareil en tant que tel ne m’a pas vraiment impressionné par ces fonctionnalités, mais si on regarde l’ensemble qu’offre le Motoactv on y voit un bon potentiel d’investissement. Une fois que votre compte enregistré sur le site de Motoactv.com, pour pourrez y synchroniser votre appareil pour qu’il puisse mettre votre profil à jour automatiquement lorsqu’il se connecte au WiFi (il faudra préalablement configurer les connexions réseau sur l’appareil). V

otre compte Motoactv affichera votre derrière session d’entrainement ainsi que votre calendrier, car nous savons tous que la motivation est ce qui a de plus difficile. Une fonctionnalité que j’ai aimée de l’application web est qu’il affiche votre effort physique dans le temps, une carte de votre parcours en plus de la liste musical écouté durant votre course.

Verdict

L’appareil en tant que tel n’est rien de révolutionnaire puisque votre téléphone intelligent muni d’une application d’entrainement pourrait faire à peu près le même travail. Par contre, ce qui fait toute la différence est sa versatilité grâce aux différents bracelets ainsi que du compte de Motoactv.

Est-ce que je l’achèterai ?

Puisque je suis un gars de gym et non d’extérieur, je dois mettre ce gadget de côté. Par contre, j’ai plusieurs sur Facebook qui pourrait être intéressé par courir plusieurs kilomètres avec son téléphone intelligent qui n’arrête pas de rebondir dans les poches peut être vraiment désagréable. Même si ce gadget peut sembler très cool pour les sportifs sont prix l’est moins. En effet, on parle ici de 249$ pour le 8gig + le coût du bracelet à 29$.

Donc pour moi c’est non, je vais rester avec mon Galaxy S3 pour mes sessions de gym.

Pour plus d’informations sur l’appareil, rendez-vous sur le site de Motorola.

À propos de Khoi

Ce Geek est un gadget ninja, il possède plus de gadgets qu’il a de temps pour jouer avec. Mais comme tout bon ninja, il les utilisera au moment opportun. De jour, Khoi travaille dans le domaine du Web analytique et optimisation interactive, de soir il blogue et joue aux jeux vidéo.

Aussi à voir...

Moto E4

Moto E4 – Un tout petit appareil très abordable !

Depuis l’arrivée du premier iPhone il y a 10 ans, le monde de la téléphonie …

Qu'en pensez-vous ?