Concours

[Critique] Fallout Shelter : créez votre abri antinucléaire

Un des jeux les plus attendus d’ici à la fin de l’année est sans contredits Fallout 4. Pour rendre l’attente plus agréable, Bethesda nous offre le jeu Fallout Shelter, disponible sur plateformes mobiles iOS et Android. Se déroulant dans le même univers post-apocalyptique que les autres titres de la série, Fallout Shelter vous place à la tête d’un abri antinucléaire, appelé voûte, et vous avez la responsabilité du bien-être de ses habitants. La clé pour réussir est de balancer leurs besoins entre trois ressources-clés : l’eau, l’énergie et la nourriture. Pour se faire, il vous faudra construire des chambres qui ont chacune leur fonction. Certaines produisent des ressources, d’autres servent à l’entreposage de l’équipement ou permettent à vos habitants de se reposer. Il est aussi important d’entretenir leur moral, car un habitant déprimé ne sera pas aussi efficace. Enfin, vous devrez envoyer certains habitants arpenter les terres désolées à l’extérieur de votre voûte à la recherche de ressources et d’équipement, mais ces missions sont risquées et pourraient se solder par la mort de votre éclaireur.

Fallout Shelter - screenshot 1

Côté graphiques, le jeu est fort agréable et mignon. Il dispose d’un bel effet 3D de profondeur, même si le jeu lui-même est en 2D. Les personnages ont un look qui rappelle les dessins animés de notre enfance et ont une belle palette de couleurs. D’un point de vue sonore, la trame musicale est composée de morceaux qui rappellent le swing des années 50. Les effets sonores sont fonctionnels, rien de plus. Au niveau de la jouabilité, le jeu est facile à manipuler avec une tablette, mais il n’est pas aussi agréable sur un téléphone intelligent où les personnages sont parfois trop petits pour être sélectionnés avec le doigt.

Fallout Shelter - screenshot 2

Fallout Shelter suit la mode des jeux « gratuits » (free to play), où le jeu à la base ne coûte rien, mais inclus des microtransactions si le joueur souhaite recevoir plus de ressources, d’équipement ou d’habitants expérimentés. Par contre, il est tout à fait possible de jouer plusieurs heures sans avoir besoin d’investir d’argent réel, contrairement à de nombreux autres jeux qui suivent cette mode (en particulier, le très décevant Dungeon Keeper Mobile d’EA). Si vous êtes déjà fan de la série Fallout ou vous appréciez les jeux de gestion de ressources, vous obtiendrez plusieurs heures de divertissement avec Fallout Shelter.

| Fallout Shelter | iOS | Android |

Fallout Shelter

Graphiques
Son
Jouabilité
Contenu et valeur

Bien

Fallout Shelter est un bel exemple d'un jeu "free to play" réussi. Il permet au joueur d'apprécier son contenu sans le forcer à investir des sommes colossales.

User Rating: Be the first one !

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, mi-trentaine qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Hover : Revolt of Gamers – Successeur spirituel à Jet Set Radio?

Hover : Revolt of Gamers est un jeu d’exploration et de course open world qui tire …

Qu'en penses-tu ?