Concert Musique de la Nuit – Un voyage envoûtant dans le monde de Castlevania

Le 27 novembre dernier, j’ai eu le privilège d’assister au concert La Musique de la Nuit, donné par le Trio Laurence Manning. Composé de Laurence Manning au piano et aux arrangements, Daphnée Sincennes Richard au violon et Lou Dunand-Vincent au violoncelle, le groupe est déjà bien connu des amateurs de musique de jeux vidéo. Les trois comparses donnaient un concert inspiré, cette fois-ci, de la musique de la franchise Castlevania. Elle-même inspirée des films d’horreur classiques comme Dracula et Frankenstein, la franchise de jeux vidéo est reconnue pour sa difficulté, son esthétisme gothique et sa musique exceptionnelle. C’est donc plusieurs des morceaux les plus célèbres qu’elles ont interprétés pour le plus grand plaisir des spectateurs réunis dans la Cinquième Salle de la Place des Arts.

Encore une fois, les musiciennes du Trio Laurence Manning nous ont éblouis par leur talent!
Les trois musiciennes qui composent le Trio Laurence Manning nous ont offert une performance exceptionnelle et envoûtante lors du concert Musique de la Nuit.

Le titre reconnu comme étant le meilleur de la franchise, Symphony of the Night, a eu la place d’honneur dans le programme. Plusieurs des pièces les plus célèbres ont été jouées, comme Marble Gallery, Lost Painting et Wood Carving Partita. Chacune des pièces avaient passé sous la plume de Laurence qui assurait les arrangements. Vu que ces morceaux ont été composés pour un jeu vidéo, la majorité d’entre eux n’ont pas vraiment de finale, ils ne font que se répéter à l’infini. Le génie de Laurence a donc donné une nouvelle dimension et une saveur unique à ces pièces que les vétérans connaissent très bien.

Un voyage musical exceptionnel dans une franchise qui a plus de 35 ans

Le reste de la franchise a été bien représenté, avec certains des morceaux les plus célèbres. Bloody Tears (Castlevania II Simon’s Quest), Vampire Killer (Castlevania), Simon’s Theme (Super Castlevania IV) et Aquarius (Castlevania III Dracula’s Curse) ont charmé nos oreilles. Le Trio est allé puiser dans des titres plus obscurs qui méritent d’être connus, comme Abandoned Castle du très sous-estimé Curse of Darkness (PS2 et Xbox originale), une de mes pièces préférées de la franchise.

Pour entendre plus de musique de Castlevania interprétée par Laurence Manning, rendez-vous sur son canal YouTube
La pianiste et responsable des arrangements, Laurence Manning, était déjà une amateure de la musique de Castlevania et a plusieurs prestations en solo disponibles sur son canal YouTube.

Ne se contentant pas uniquement du vaste répertoire d’une franchise de jeux qui a célébré son 35e anniversaire cette année, Laurence avait préparé deux compositions entièrement originales pour le concert. Les pièces Sword of Fire et Betrayal ne figurent peut-être pas dans un Castlevania, mais elles pourraient l’être très aisément ! Ces deux morceaux ont été joués avec une fougue et une intensité par les trois musiciennes, devant un auditoire complètement subjugué.

Un sublime concert qui est à ne pas manquer !

Le concert était d’une durée d’environ une heure qui a passé comme un clin d’œil. J’aurais facilement pu passer trois ou quatre heures de plus simplement à m’émerveiller devant le talent et la générosité des trois musiciennes. Je leur lève mon chapeau et j’ai déjà hâte à leur prochaine prestation !

Dès la premimère note, l'auditoire était déjà conquis!
C’était un auditoire complètement subjugué qui a assisté au concert Musique de la Nuit du Trio Laurence Manning.

Pour ceux et celles qui auraient manqué l’un des deux spectacles présentés à la Place des Arts, vous avez la possibilité d’assister au concert dans la belle ville de Gatineau le 19 décembre prochain. Une excellente idée-cadeau pour le mélomane de votre entourage, qu’il soit un amateur de la franchise Castlevania ou non. Les billets sont disponibles sur le site de la Salle Odyssée. Le Trio lancera également son premier album, composé de la musique de la franchise Zelda, l’an prochain (lire notre article).

Les photos ont été prises par Philippe Manning et ont été utilisées pour cet article avec sa permission.

Site Web | Page Facebook | YouTube | Twitter | Patreon | Bandcamp | SoundCloud | Twitch

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Le Trio Laurence Manning annonce une série de concerts surprises basés sur la musique de Castlevania

La pianiste et compositrice Laurence Manning est drôlement occupée ces temps-ci ! Après avoir mené une …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.