Concert Castlevania avec l’OVMF – Un voyage musical au pays de l’horreur gothique

Après plus de deux ans d’attente, les amateurs de la franchise Castlevania ont enfin pu assister au concert de l’Orchestre à Vents de Musiques de Films (OVMF) qui célébrait sa musique. Depuis plus de 35 ans, les jeux de cette franchise ont une réputation superbe quant à leur trame sonore, même celle des tout premiers titres sur la console NES. Le directeur musical Jocelyn Leblanc avait préparé un programme qui explorait une grande partie des nombreux titres sortis au cours des années. Les nombreux spectateurs ont vu leur patience grandement récompensée par une performance exceptionnelle de la part des musiciens de l’orchestre, avec en prime un artiste invité, le violoniste québécois Eric Speed qui a grandement impressionné avec son violon électrique.

La série télé sur Netflix n'a pas été oubliée, le thème principal a été joué
En plus de la musique des jeux vidéo, l’OVMF a joué le thème de la série télé produite par Netflix.

Le concert a commencé en grand avec le thème d’introduction du jeu Castlevania Dracula X sur SNES, un titre un peu controversé vu qu’il était un port médiocre de l’excellent Rondo of Blood, sorti exclusivement au Japon. La musique du jeu est toutefois excellente ! Le programme s’est poursuivi avec la musique de plusieurs titres, comme Super Castlevania IV, ainsi que les originaux Castlevania et Castlevania 2 : Simon’s Quest sur la NES. Vu que la trame sonore de ces derniers est particulièrement courte et comprend des pièces qui ne durent que quelques secondes, le directeur musical a créé un medley qui les incluaient pratiquement toutes. Juste avant l’entracte, l’orchestre a pris une pause de la musique de Castlevania pour laisser la place à Eric et une de ses propres compositions. La pièce Lisbeth Castle est fortement inspirée par la franchise de jeux vidéo, le compositeur étant un grand amateur.

Les pièces limitées de l'époque de la NES ont pris une ampleur inégalée avec l'OVMF
Malgré la technologie limitée de la NES, les pièces de la trame sonore des jeux de la franchise Castlevania sont devenues des classiques intemporels.

La prestation s’est poursuivie avec le thème musical de la série télé produite par Netflix et qui a su charmer autant les amateurs de la série que les néophytes. On a eu droit à un autre medley, cette fois-ci de Castlevania 3 Dracula’s Curse, que plusieurs considèrent comme étant le meilleur de la trilogie originale. L’orchestre ne pouvait pas passer à côté de la musique de Symphony of the Night ! Ce titre lancé sur la console PS1 en 1997 est au sommet du palmarès d’une très grande partie des amateurs de la franchise. La musique du jeu est devenue légendaire tant elle est sublime et variée. Trois pièces étaient présentées dans un medley qui incluait Lost Painting et Dracula’s Castle Entrance. Les applaudissements nourris de la foule ont démontré leur appréciation pour l’orchestre et à quel point ces concerts leur avaient manqué. Les musiciens étaient tout sourire, eux qui ont dû attendre deux ans dans l’incertitude à savoir s’ils auraient encore l’occasion de se retrouver sur scène.

Les spectateurs ont pu faire une belle découverte en le violoniste Eric Speed qui offrait son album en vente
En plus de participer au concert Castlevania, le violoniste Eric Speed offrait également la chance aux spectateurs de se procurer son album.

Un peu avant l’événement, je me suis entretenu avec Jocelyn Leblanc, chef d’orchestre et arrangeur, ainsi qu’avec le violoniste Eric Speed. Nous avons discuté des défis qu’a causés la pandémie. Le conseil d’administration de l’orchestre n’a eu d’autre choix que de mettre tous les projets et les concerts à venir sur la glace. Même lorsque les restrictions ont été allégées, la situation était toujours délicate. Vu que les musiciens devaient conserver une distance de deux mètres entre eux, ils ne pouvaient utiliser leur salle de répétition normale et ont dû utiliser une église. Ce n’était pas l’idéal du tout, vu que l’acoustique n’aidait pas du tout avec le style d’instruments utilisés. Leur enthousiasme était cependant palpable et l’on sentait à quel point ils étaient fébriles à l’idée de fouler les planches à nouveau. Eric m’a parlé de son parcours musical. Il a déjà sorti quatre albums solo et travaille présentement sur son cinquième qui sortira en décembre prochain. Il est aussi récipiendaire d’un record Guinness pour la vitesse avec laquelle il joue de son instrument.

Jocelyn a levé le voile sur les prochains concerts que l’OVMF donnera en 2022 et 2023. Les amateurs de musique de films et de jeux vidéo seront bien servis avec des concerts dédiés à des classiques comme Super Mario Galaxy 1 et 2, Superman le film et The Legend of Zelda Ocarina of Time. Les billets seront en vente prochainement sur le site web de l’orchestre. Les musiciens se produiront également au Comicon de Montréal qui aura lieu du 8 au 10 juillet prochain. Ils présenteront un concert par jour pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Pour en savoir plus sur l’Orchestre à Vents de Musiques de Films (OVMF) et sur l’artiste invité, voici quelques liens utiles :

OVMF

Facebook | Site officiel | Twitter | YouTube | Instagram

Eric Speed

Facebook | Site officiel | Twitter | YoutTube | Instagram | Tiktok

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Faites un voyage à Midgar le temps d’un concert avec l’orchestre et le cœur FILMharmonique

La franchise Final Fantasy est reconnue pour plusieurs de ses aspects comme ses histoires épiques, …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.