[Test] Con Man The Game – Gérez votre propre convention!

Con Man The Game

Graphiques
Son
Jouabilité
Valeur

Charmant

Un jeu gratuit inspiré d'une excellente série web, Con Man The Game charme par ses graphiques mignon et ses nombreuses références culturelles

User Rating: Be the first one !

Con Man est une série web créée par Alan Tudyk, l’acteur qui incarnait le personnage de Wash dans la télésérie culte Firefly. Dans celle-ci, Alan incarne un auteur de science-fiction qui visite plusieurs conventions (ex. Comicon), une expérience basée librement sur sa propre vie. Devant l’immense succès de la série qui a réussi à amasser plus d’un million de dollars en moins de 24 heures sur Indiegogo, les créateurs ont décidé de lancer un jeu gratuit sur iOS et Android : Con Man The Game. Je dois admettre que je ne suis pas un admirateur des jeux « gratuits » où la majorité du temps l’utilisateur doit débourser des sommes importantes pour pouvoir continuer à jouer. Malgré tout, je suis tombé sous le charme de Con Man.

Un bon jeu de microgestion

Le joueur incarne l’organisateur d’une convention d’adeptes de science-fiction et de fantaisie. Le but est d’attirer le plus grand nombre de personnes et de maintenir leur bonne humeur. Vous aurez à construire une multitude de kiosques, comme des points de vente de produits dérivés, des machines distributrices pour nourrir les invités, ainsi que des toilettes et poubelles.

Con Man VIP
Les vedettes VIP vous permettront d’attirer un maximum d’invités à votre convention

Vous  aurez aussi à gérer une équipe d’employés comme des concierges, gardiens de sécurité et promoteurs. Si vous parvenez à maintenir une bonne gestion, vous verrez les invités arriver en masse, en plus d’attirer des «super-fans», adeptes de cosplay. Ces derniers ont une tâche spéciale. À plusieurs moments, votre convention pourrait être envahie par des extra-terrestres qui devront être combattus par vos «super-fans» dans un mini-jeu qui rappelle le système de combat de Final Fantasy. Enfin, des événements aléatoires peuvent survenir. Certains sont bénéfiques, comme une visite-surprise d’une vedette, alors que d’autres représentent un défi, comme l’arrivée d’un admirateur malade qui a perdu ses médicaments et qui fait fuir les autres invités par les déjections qu’il laisse derrière lui.

Un look mignon

Le jeu a un look de type dessin animé très mignon. Le joueur peut zoomer afin de retrouver un personnage en particulier ou avoir une vue d’ensemble sur sa convention. Au départ, cette dernière est minuscule, mais au fur et à mesure que le joueur accumule de l’argent, il a la possibilité d’agrandir la surface de jeu afin d’ajouter plus de kiosques. La sélection de ces derniers est limitée au début et le joueur devra monter en niveau avec des points d’expérience si il souhaite déverrouiller plus de choix. Au niveau sonore, le jeu a une trame sonore agréable et relaxante semblable à de la musique d’ascenseur, sauf durant les séquences de combat où la musique devient épique. Les effets sonores sont corrects, sans plus. Les personnages disposent d’un nombre limité de répliques qui deviennent rapidement répétitives.

Con Man Collecte
Certaines actions sont récompensées par des sacs qui peuvent contenir de l’argent, de l’expérience ou des personnages supplémentaires

Une avalanche de références culturelles

Là où le jeu m’a le plus charmé est au niveau de son abondance de références culturelles, plus particulièrement celles reliées à la télésérie Firefly. Par exemple, vous pouvez recevoir une caisse de tuques identiques à celle portée par Jayne que vous distribuerez à vos invités. Aussi, vos membres du personnel sont incarnés par des figures connues du monde du cinéma. Le concierge est interprété par Joss Whedon, le réalisateur des deux films The Avengers. Le gardien de sécurité, quant à lui, apparaît sous les traits de Kevin Smith qui incarnait le personnage de Silent Bob dans la franchise Clerks.

Un jeu « gratuit » qui vaut le détour

Contrairement à la majorité des jeux « free to play », Con Man The Game ne requiert pas l’investissement de sommes importantes pour avancer. J’ai personnellement joué plusieurs heures sans avoir déboursé un seul sou. Si vous souhaitez accomplir des tâches plus rapidement, vous pouvez utiliser des exemplaires de bandes dessinées qui peuvent être gagnées dans le jeu, mais aussi être achetées avec de l’argent réel. Si comme moi, vous jouez de courtes séances, vous pouvez vous contenter de l’argent virtuel du jeu.

Le jeu est disponible gratuitement sur les plateformes iOS et Android. Pour plus de détails sur le jeu, voici le lien vers le site officiel.

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, mi-trentaine qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Tales of the Rays – Un nouveau jeu de la série Tales pour iOS et Android

Bandai Namco, la compagnie derrière la série de RPG Tales of à annoncé que le …

Qu'en penses-tu ?