livre numérique

[Techno] Comment convaincre ma mère de passer au livre numérique

Voyager léger en emportant sa bibliothèque, le rêve de tout lecteur. Ce rêve est rendu possible grâce aux liseuses, ebook ou lecteur numérique.

Le concept est simple : numériser des livres, comme on numérise de la musique. Seulement, le livre dispose de cette dimension symbolique forte (presque religieuse) qui empêche les accrocs du papier de passer au livre électronique. Une façon stratégique de passer à ce nouveau support d’y aller avec les livres de poche. Ces livres sont généralement de pauvre qualité, peu cher et presque à usage unique puisque la colle n’y fait pas très bien le travail. C’est donc par les livres de poche que je vais convaincre ma mère de passer au livre numérique.

Si vous pensez que ma  famille est super high-tech, détrompez-vous. Mes parents ont aussi une « learning curve ». Par contre si vos parents sont du genre à lire l’actualité techno sur Les Affaires, les convaincre sera un jeu d’enfant.

En cette saison de Noel, voici les arguments pour convaincre votre mère de passer au livre numérique :

  • Le confort de lecture : la taille des mots peut être grossie à loisir, l’écran est anti réflexion, on peut choisir la police que l’on veut, régler le contraste.
  • Le catalogue : tous les classiques sont gratuits, les derniers ouvrages sont disponibles, en plusieurs langues
  • La manipulation est enfantine : c’est très facile de commencer à lire, marquer sa page, recharger, mettre en veille…
  • Les plus : on peut prendre des notes, utiliser le dictionnaire ou traducteur intégré, être connecté en WI-FI ou 3G.
  • Le prix : un e-book est désormais accessible à partir de 100$ environ. Les prix des livres numériques varient.

 

READER MC PRS-T2 DE SONY

Nous parlons ici de la dernière version de ce modèle déjà connu des blogues techno. Comme les précédents, il existe en rouge, noir et gris, avec un écran E-Ink Pearl tactile, une connexion Wi-Fi, 2Go de mémoire interne extensible par carte microSD. L’emballage offre au lecteur un câble USB vers MicroUSB, un stylet avec clip ne s’accrochant pas au reader. Il n’y a pas de chargeur ni d’house, malgré le prix d’achat somme toute élevé par rapport à la concurrence (à partir de 139$).

Il est léger pour plusieurs heures de lecture confortables. Il dispose de 5 boutons, mais leur redesign les a rendu un peu petit. Il n’y a pas de boutons latéraux, contrairement à la concurrence.
La mémoire du Sony Reader peut toujours être augmentée avec une carte microSD, en effet la mémoire de 1,35Go se verra vite remplie par les grands lecteurs.

La qualité d’un ebook se mesure en fonction de l’écran E-Ink, la puissance du reader et la qualité du moteur de lecture : avec ce dernier modèle, Sony a rattrapé son retard, les lenteurs sont un mauvais souvenir.

Sony permet aussi la lecture des PDF, ce qui n’est pas utile à mère, mais à vous. La lecture des formats EPUB est bien meilleure que celle sur KOBO.

Enfin, le logiciel n’a pas changé et demeure facile d’utilisation. Parmi les plus, la disponibilité d’Evernote : même si on reste aux fonctions basiques de la prise de note, cela reste un vrai plus par rapport à la concurrence.

Prix : 139$ (en spécial à 99$) disponible sur la e-boutique de Sony.

AMAZON KINDLE PAPERWITHE

Attention, si vous souhaitez le nouveau Kindle Paperwhite, il va falloir vous dépêcher, Amazon annonce que les commandes aujourd’hui seront livrées le 21 décembre.

Amazon a toujours une communication aussi efficace sur sa liseuse : 1100 livres, 8 semaines de lecture, 62 % de pixels en plus pour une lecture affinée et un contraste travaillé de 25 % et 60 secondes pour télécharger un livre. Vous pouvez lire de la plage au lit, et ce, sans déranger votre partenaire, la lumière illuminant seulement l’écran.

Pour les adeptes de la mesure et des records, la technologie « Temps de lecture » analyse la vitesse de lecture pour indiquer dans combien de temps le chapitre sera terminé.

Ce qui rend le nouveau Kindle Paperwhite particulièrement séduisant, c’est son écran. À l’inverse d’un écran rétroéclairé d’une tablette, ici, la lumière est diffusée, vers la surface de l’écran E Ink par le haut afin et non pas vers les yeux, pour éviter la fatigue. Vous pouvez aussi régler la luminosité de l’écran – de faible à élevée – pour lire dans toutes les conditions, noir ou en plein jour.

Le catalogue est difficilement battable : 1 million d’ebooks, journaux et magazines, dont 70 000 ouvrages en français, et 4000 ouvrages en français accessibles via la boutique de prêt ( pour les abonnés de Amazon Premium).

L’ordinateur ne sera pas nécessaire pour télécharger du contenu, mais il vous faudra un chargeur.

Le Kindle Paperwhite s’annonce comme le parfait cadeau de Noel pour 2012, la gestion de la lumière étant une des fonctionnalités que votre maman va apprécier.

Prix : 119$

KOBO GLO

Le direct concurrent du Paperwhite est le Kobo Glo qui dispose des mêmes fonctionnalités d’éclairage de l’écran. Ils sont par ailleurs présentés de la même manière sur leur site, ce qui est assez révélateur.

Là encore les chiffres et les fonctionnalités disponibles en disent long sur les performances : rétroéclairage, le Wi-Fi, un écran tactile de 5 pouces e-Ink, 2 Go de mémoire extensible à 32 Go, une autonomie de 1 mois, 1 400 livres numérisés et port microSD. Le nouveau processeur offre une navigation rapide et fluide.

L’écran affiche un bon contraste, similaire au Sony, mais inférieur au Kindle Touch. Le rétroéclairage est à ses débuts et il apparaît peu homogène, d’après plusieurs tests.

L’interface avec le catalogue est rapide, simple et l’outil Reading Life offre aux fanatiques des statistiques des données sur leurs habitudes.

Encore une fois le chargeur est en sus.

Il semble très similaire au Paperwhite, mais n’existe pas en 3g, bien qu’il semblerait que le rétroéclairage soit mieux géré sur le Kindle d’Amazon. Mais c’est un produit canadien !

Prix : 129$ disponible sur la e-boutique de Kobo.

 

Pensez-vous offrir une liseuse comme cadeau de Noël à vos parents ?

 

À propos de Khoi

Ce Geek est un gadget ninja, il possède plus de gadgets qu’il a de temps pour jouer avec. Mais comme tout bon ninja, il les utilisera au moment opportun. De jour, Khoi travaille dans le domaine du Web analytique et optimisation interactive, de soir il blogue et joue aux jeux vidéo.

Aussi à voir...

HP Pavilion Desktop PC - Natural Silver | 23" Display

HP dévoile ses nouveaux produits pour la rentrée !

J’ai eu la chance d’assister à une présentation en ligne organisée par HP, durant laquelle …

Qu'en pensez-vous ?