Colt Express: Des pilleurs de train

Un train, un Marshall, des voleurs, des butins, des coups de fusils, des coups de poing: Colt Express, c’est tout ça… et un peu plus! Colt Express, c’est aussi un jeu de société français à découvrir et le récipiendaire du Lys Grand Public 2015 des Trois Lys (remis au Salon du jeu et du jouet en novembre dernier).

Colt Express - boitier
Colt Express – boitier

Les bons points

Le jeu est composé d’un véritable train en trois dimensions que l’on doit assembler avant la première utilisation. Les joueurs contrôlent chacun un bandit qui, sous forme de pion, peut véritablement se déplacer à l’intérieur ou sur les toits des wagons.

Colt Express - Train (plateau du jeu)
Colt Express – Train (plateau du jeu)

Comme dans plusieurs jeux, Les joueurs doivent faire des actions avec différentes cartes. Ces cartes permettent de se déplacer dans le train ou sur le toit des wagons, de déplacer le Marshall, d’asséner un coup de poing à un adversaire, de le blesser avec un coup de fusil ou, le plus intéressant selon moi, de ramasser des butins: soit des bourses de valeur inconnue entre 250 et 500$, des bijoux de valeur de 500$ ou des valises d’une valeur de 1000$ (protégée au départ par le Marshall.)

L’interaction entre les joueurs est intéressante. Il s’adresse à des joueurs de 10 ans et plus et est fait pour 2 à 6 joueurs. On doit faire preuve de stratégie, mais on doit planifier plusieurs coups à l’avance sans savoir véritablement ce que les autres joueurs feront, ce qui est souvent assez complexe, voir impossible. Plus le nombre de joueurs est élevé, plus c’est difficile de bien planifier ses coups. Il y a un mode de jeu à deux joueurs, mais c’est plus agréable d’y jouer à plusieurs (au moins 4 idéalement).

Inconvénients

J’ai bien aimé ce jeu, bien que je trouvais qu’il manquait un petit quelque chose pour qu’il soit vraiment complet… Un petit je-ne-sais-quoi qui donnerais un peu plus de mordant à chacune des parties. De plus, la manipulation est relativement fastidieuse: les wagons sont étroits et on doit y glisser parfois plusieurs personnages et y prendre des petits jetons posés aux pieds de ceux-ci.

Malgré tout, c’est un jeu que je recommande sans hésitation.

Je tiens à remercier Le Maître des Jeux de m’avoir aimablement prêté ce jeu pour me permettre de le découvrir. Vous pouvez vous le procurer dans leur magasin, profitant ainsi de leurs merveilleux conseils, ou sur leur boutique en ligne (44,99$)

Site de l’éditeur: Ludonaute

Colt Express

Qualité des matériaux, design du jeu et graphisme
Originalité, thème et plaisir de jouer
Stratégie, complexité, réflexion et contrôle
Interactivité, convivialité
Logique, réalisme et fluidité

À découvrir!

Colt Express deviendra certainement une référence pour les adeptes de jeux de société et ne pourra que gagner en popularité dans un avenir assez rapproché.

User Rating: Be the first one !

À propos de Annie Boulé

Je ne sais pas trop encore si je peux vraiment me considérer comme une geek, car je suis de celles pour qui la technologie est une utilité et pas tellement un divertissement. Comme Bernadette dit à Howard peu après leur rencontre à propos des ordinateurs : « Je les utilise, je ne les aime pas… » Par contre, je suis amoureuse d’un geek pur et dur, et que je le veuille ou non, il me pousse à m’ouvrir sur la technologie. Je suis maman de deux petites filles, enseignante de mathématiques au secondaire et amatrice de jeux de société.

Aussi à voir...

Notre aventure en tant que Gardiens de la Triforce!

Le 15 juin dernier, quelques-uns de vos vaillants blogueurs ont tenté l’aventure Gardiens de la …

Qu'en penses-tu ?