[ciné] Redécouvrir le Magicien d’Oz

C’est l’un des films les plus attendus de l’année, Oz The Great and Powerful de Sam Raimi (Spider Man) sort sur nos écrans le 8 mars 2013.

Le petit dernier des studios Disney est basé sur le roman classique de L. Frank Baum, mais n’est pas une nouvelle version du Magicien d’Oz de 1939. Pas d‘Over the Rainbow ici (malgré des clins d’oeil), on suit l’histoire d’Oscar, un magicien charlatant se faisant passer pour le Magicien d’Oz.

James Franco interprète l’anti-héros et je dois dire qu’il m’a fait oublier sa piètre prestation aux Oscars l’an dernier. Franco est très à l’aise dans ce rôle et apporte énormément d’humour. Le film met aussi en scène Mila Kunis, Michelle Williams et Rachel Weisz dans le rôle des trois sorcières.  Mention spéciale aux personnages 100% animés, la petite poupée de porcelaine (China Girl !) et le singe volant : cutissimes.

J’ai aimé l’emploi de la 3D dans le film. On est proche de Star Tour (Disney World) par moment, surtout dans une scène où Franco navigue sur une rivière agitée. J’ai également aimé le petit côté Georges Méliès des scènes en noir et blanc et de l’emploi du cinématographe.

En revanche, je peux reprocher certaines longueurs, certaines jokes qui tombent à plat. Bref, le film aurait pu être coupé d’une petite demi-heure sans préjudice pour l’histoire.

Synopsis:
Lorsque Oscar Diggs, un petit magicien de cirque sans envergure à la moralité douteuse, est emporté à bord de sa montgolfière depuis le Kansas poussiéreux jusqu’à l’extravagant Pays d’Oz, il y voit la chance de sa vie et se faire passer pour le grand magicien dont tout le monde espère la venue. Seules trois sorcières, Théodora, Evanora et Glinda semblent réellement douter de ses compétences…

Un film pour toute la famille, Oz the Great and Powerful sort le 8 mars 2013.

À propos de Alexandra

Alex est une geekette ciné-vore et téléphage. Retour vers le Futur, Lost et Les Goonies sont quelques une de ses références geekesques. Plutôt du genre touche à tout, après des études en cinéma et en tourisme elle travaille dans le milieu de la recherche.

Aussi à voir...

Cars 3 Driven to Win : un jeu inspiré d’un film qui surprend!

Les jeux inspirés par un film souffrent d’une mauvaise réputation. Ils sont souvent faits rapidement …

Un commentaire

  1. Voila une bonne nouvelle, enfin un nouveau film Disney qui va me rappeler mon enfance, dommage que Mickeal Jackson ne soit plus parmi nous pour jouer dans ce nouveau remake.

Qu'en penses-tu ?