Mode Réalisateur - Alliance UHD

[CES 2020] Le mode réalisateur pour une expérience cinéma maison

Les amateurs de cinéma maison ont habituellement un désir très important dans leur quête à l’équipement parfait : reproduire de la façon la plus fidèle possible l’expérience en salle. Pour ce faire, les cinéphiles tentent de se procurer les composantes qui affecteront le moins le travail initial des créateurs. Dans ce contexte, la reproduction d’image est primordiale et ce n’est pas toujours facile d’atteindre une fidélité de ce côté. En effet, plusieurs téléviseurs ajoutent leur propre traitement à l’image et le tout peut grandement nuire à l’expérience. Ce temps semble maintenant vouloir changer grâce au nouveau mode réalisateur ou Filmmaker Mode.

La façon optimale de vivre l’expérience cinématographique

Depuis une sortie publique sur les médias sociaux de Tom Cruise en décembre 2018, plusieurs collaborateurs influents d’Hollywood ont décidé de faire campagne pour désactiver les différentes améliorations numériques présentes sur les téléviseurs. Nuls autres que Christopher Nolan, Martin Scorsese, Ang Lee et Rian Johnson ont entre autres participé à la campagne faisant la promotion du tout nouveau mode réalisateur de l’alliance UHD.

L’idée est assez simple, les téléviseurs doivent fournir un mode accessible facilement qui désactive tout traitement numérique jugé inapproprié sur le média en cours de visionnement. Fini l’effet roman savon causé par l’interpolation des images, la modification du ratio de diffusion ou encore des couleurs. Le mode réalisateur vous offre le contenu cinématographique tel que désiré par l’équipe derrière le film.

Plusieurs manufacturiers participent à l’aventure

Dans le cadre du CES 2020, plusieurs manufacturiers ont confirmé qu’ils allaient offrir un mode réalisateur sur leurs téléviseurs dès 2020. Ainsi, les grands tels que LG, Panasonic, Samsung et Vizio vous tous respecter le désir des réalisateurs. Sony et TCL sont les deux grands absents pour le moment, espérons que ce sera réglé dans leur prochaine génération de téléviseurs.

Toujours possible sur votre téléviseur actuel

Si vous possédez déjà le téléviseur de vos rêves, n’ayez aucune crainte : il est toujours possible de reproduire l’équivalent du mode réalisateur avec votre appareil. Pour ce faire, il s’agit de consulter le manuel et de désactiver les traitements numériques. Par exemple, sur les téléviseurs OLED de LG, le mode ISF Expert pour pièce sombre fera la majorité du travail, il ne vous restera que quelques petits ajustements manuels à faire.

Après des années à endurer l’effet roman savon chez les téléviseurs non ajustés, il est vraiment intéressant de voir Hollywood s’en mêler. Le résultat ne sera que positif pour l’expérience cinématographique à domicile.

Site de l’Alliance UHD

Suivez notre couverture du CES 2020 par ici !

À propos de Steve Tremblay

Passionné de jeux de société, de cinéma maison, de domotique et d'une foule de gadgets geek, j'espère pouvoir partager avec vous ces passions et les rendre contagieuses.

Aussi à voir...

[CES 2020] The BMW Group – À la conquête du futur de la mobilité

Le domaine de l’automobile est souvent marqué par de nombreuses innovations et The BMW Group …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.