Asteroids : Recharged : le classique rechargé

Quand on pense aux plus grands classiques dans l’histoire des jeux vidéo, on pense souvent à Mario, Donkey Kong, Pac-Man, Space Invaders… mais on semble parfois un peu oublier Asteroids d’Atari, qui était un jeu très populaire sur arcades en 1979. Différent des autres jeux dans l’espace qui tiraient sur leurs ennemis en ligne droite, celui-ci offrait de l’action multidirectionnelle. Le jeu est simple : vous avez un tout petit vaisseau en forme de triangle et vous devez tirer les météorites et les ennemis qui se dirigent vers vous. Vous devez survivre le plus longtemps possible pour obtenir le plus grand score. En fait, le jeu est entièrement un jeu de survie : il n’y a pas de niveaux. Asteroids fut porté sur les consoles d’Atari et est rapidement devenu un de leurs titres les plus populaires. Il est devenu synonyme de classique avec Atari. Depuis quelques temps, Atari a “rechargé” quelques-uns de ses meilleurs jeux. Nous voici aujourd’hui avec une nouvelle réédition d’Asteroids avec Asteroids : Recharged. Voyons comment ce titre légendaire a changé 42 ans plus tard.

  • Studio de développement : AdamVision Studios, SneakyBox
  • Éditeur : Atari
  • Plateformes disponibles : PC, Xbox One, Xbox Series S/X, PS4, PS5, Nintendo Switch
  • Plateforme de test : Nintendo Switch
  • Classement : E pour tous
  • Prix : 13,49$
  • Site officiel du jeu
  • Page Steam du jeu

Un vaisseau de la “vieille école” 

La particularité de ce jeu est l’effet de se sentir dans l’espace. Le petit vaisseau se contrôle d’une manière telle qu’on dirait vous êtes en apesanteur. Ça ajoute au défi de survivre aux nombreuses choses se dirigeant vers vous. Le vaisseau avance selon le temps pendant lequel vous appuyez sur l’accélérateur. Une petite pesée vous fera avancer légèrement mais une pesée plus longue sur le bouton augmentera considérablement votre vitesse. C’est presque comme l’accélérateur d’une voiture. Ajoutez l’effet d’apesanteur et vous serez constamment sur vos gardes pour maitriser le plus possible votre vaisseau. Cette jouabilité ne sera certainement pas évidente pour plusieurs, je n’en doute pas. Il vous faudra probablement plusieurs essais pour bien maitriser le jeu. Donc plusieurs “Game Over” en perspective. En espérant que le jeu ne vous frustrerra pas trop… car vous n’avez qu’une seule vie et quand vous mourrez, il faut tout recommencer. Eh oui, comme dans le temps ! On reprend du début ! En gros : ce jeu est pour les persévérants.

Asteroids Recharged

Le jeu se joue aussi en mode coop à deux joueurs. Donc si vous voulez de l’aide pour éliminer les tonnes de débris dans l’espace, une personne peut se joindre à vous localement. Il n’y a pas de mode multijoueur en ligne, malheureusement. Mais jouer avec quelqu’un à vos cotés peut rendre les parties plus amusantes. Le jeu ne m’a pas semblé plus difficile à deux. En fait, vous aurez moins de difficulté à survivre avec de l’aide.

Plus d’un tour dans son sas

Alors vous croyez peut-être que c’est le même jeu qu’au début des années 80, sans saveur, sans vie ? Détrompez-vous. Ce qui rend le jeu plus excitant est les nombreux “power-ups” que vous pouvez obtenir. Il y en a qui vont augmenter votre puissance de tir et d’autres vont plutôt vous protéger des ennemis. Il y a une tonne d’armes et celle que vous obtiendrez sera toujours une au hasard. Ça peut être des tirs multiples en même temps, des tirs ajoutés à chaque coté de votre vaisseau ou un hyper laser qui va dévaster tout ceux qui vont y goûter. Ces “power-ups” ne sont pas si fréquents. Ils apparaissent assez au hasard, donc sautez dessus quand vous en trouvez un.

Il y a une fonction que je qualifierais de “dernier recours”, qui pourrait vous être utile dans le jeu. Un bouton vous permettra de vous téléporter à un endroit au hasard sur l’écran. Vous ne pouvez donc pas contrôler où vous allez “atterrir”. Cette fonction peut vous aider à vous sortir du pétrin in-extremis… comme elle peut vous nuire en vous faisant apparaitre sur des météorites. C’est donc à vos risques et périls. C’est pourquoi que je dis que c’est en dernier recours. D’ailleurs, cette fonction existait aussi à l’époque. Donc, les développeurs n’ont pas essayé de vous jouer un tour ! On peut se questionner pourquoi avoir gardé cette fonction. Je dirais que c’est simplement pour avoir respecté l’intégrité de l’original. Mais tant qu’à moi, j’éviterais le plus possible d’appuyer sur ce bouton…

Asteroids Recharged

Pour tester vos talents

Autre que le mode régulier, vous pouvez tenter votre chance dans le mode “challenge”. Vous serez propulsés dans une situation particulière et c’est à vous de réussir à survivre et atteindre l’objectif. Plus vous jouez, plus vous débloquerez des nouveaux défis. Il y a 30 niveaux dans ce mode et ils ne sont pas évidents à conquérir. Vos habiletés dans le jeu seront testées au maximum.

J’ai trouvé particulier le fait qu’on ait gardé les “succès” dans la version Nintendo Switch. Normalement, c’est utilisé pour les jeux Xbox ou PlayStation mais ils sont là quand-même. Ils ne vous donneront rien en boni mais ça peut vous donner des objectifs à atteindre de plus.

L’ambiance rétro

Je veux simplement mentionner que j’aime bien l’apparence rétro du jeu mais avec une toute petite touche moderne. C’est coloré et ça fait un peu penser à l’univers de Tron. J’ai été surpris de la qualité de la musique qui ajoute à l’ambiance. Elle a été réalisée par Megan McDuffee, une femme qui a de l’expérience dans le monde du divertissement. Elle a entre autres travaillé sur la musique du jeu River City Girls.

Asteroids Recharged

Rapide comme la vitesse de la lumière

Après avoir expérimenté le mode régulier et le mode challenge, il n’y a plus grand chose à faire malheureusement, outre essayer d’obtenir tous les succès ou battre vos pointages. Le jeu manque cruellement de bonis qui pourraient faire plaisir aux plus grands adeptes d’Asteroids et d’Atari. C’est le genre de jeu qui aurait normalement fait parti d’une collection. Au lieu, on a décidé de sortir chaque classique d’Atari un par un. Au moins, le jeu est à très bas prix donc vous n’êtes pas vraiment perdants.

Asteroids : Recharged est certainement pour les adeptes d’Asteroids et des jeux d’Atari. N’importe qui qui a possédé une console Atari devrait adorer ce jeu. Je recommanderais quand-même aussi ce jeu aux curieux qui veulent expérimenter un classique dont il n’ont pas eu la chance de jouer. C’est une excellente expérience rétro qui mérite d’être jouée, soit pour la première fois ou soit pour la pure nostalgie.

J’aime

  • Un classique avec beaucoup plus de couleur et de vie
  • Les nombreux “power-ups” qui vont vous aider
  • Une musique qui donne une bonne ambiance rétro

J’aime moins

  • Pas beaucoup à se mettre sous la dent
  • Ça aurait pu faire partie d’une collection
  • Un joystick d’Atari n’est pas fourni avec ce jeu (je blague, mais n’empêche que ça serait pas mal)

La copie numérique d’Asteroids : Recharged a été fournie par Atari.

Asteroids : Recharged

Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Bon

Un classique d'Atari rechargé pour les temps modernes et qui devrait amuser les amateurs de rétro.

À propos de Yannick Faucher

Quand je ne suis pas en train d'écrire, je joue à des jeux vidéo. Si je ne joue pas, je regarde des dessins animés américains ou japonais. Sinon, je lis des bandes dessinées de super-héros. Vous voyez le genre? Il n'y a pas assez d'heures dans une journée pour satisfaire ma soif de geek. C'est ma passion, c'est dans mes veines.

Aussi à voir...

Steel Assault – Le rétro a encore la cote des joueurs !

Steel Assault est le premier jeu développé par le petit studio new-yorkais Zenovia Interactive. On …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.