Animara Con 2023

Animara Con 2023 : une expérience à revivre l’an prochain

Samedi le 16 septembre dernier, j’ai eu la chance de me rendre à l’Animara Con qui avait lieu à l’hôtel Delta de Sherbrooke. Je n’étais jamais allé aux précédentes éditions de l’événement. Mais j’étais ravie de découvrir qu’une convention à la thématique otaku avait lieu si près de chez moi ! La programmation était intéressante et j’ai vraiment eu énormément de plaisir lors de mon passage à l’événement.

Animara Con 2023
L’entrée de la mascarade m’a fait bien fait rire ! Yep ! Yep ! Mascarade !

La mascarade, la salle marchande et les panels

L’Animara Con est une très bonne convention ! J’ai adoré la salle marchande. Les artisans étaient variés. Il y en avait pour tous les goûts ! J’ai eu un petit coup de cœur pour ces deux boutiques : Yori_Art et Sweet Stationery Shop. Aussi, j’ai apprécié assister à la mascarade. Elle était modeste, mais l’animation était dynamique et drôle. Nous avons pu découvrir 14 participants tous fabuleux. Leurs costumes étaient magnifiques et j’ai apprécié les passages sur la scène de chacun d’entre eux. Il faut du courage pour monter sur une scène devant un public ! Je n’ai pas participé aux panels, mais ceux-ci semblaient aussi plutôt variés, allant de Star Trek à Donjons & Dragons.

Animara Con 2023
La salle marchande débordait de talent ! J’ai adoré discuter avec cette marchande.

Les salles d’activités

L’œil de chat était aussi de la partie, proposant une mangathèque bien garnie où les festivaliers pouvaient se rendre afin de lire entre les activités. J’y ai d’ailleurs passé un bon moment (dommage qu’on ne pouvait pas acheter leur délicieux bubble tea.) Une salle d’activités était aussi proposée aux gens. On pouvait découvrir certaines activités comme les perles à repasser ou encore, les jeux vidéo. D’ailleurs, j’ai apprécié le fait qu’il y avait des salles de projection d’animes : une en français et une en anglais.

Animara Con 2023
Plusieurs activités étaient disponibles lors de la convention dont la mangathèque proposée par la boutique : L’œil de chat.

Le bal costumé

J’ai été agréablement surprise par cette activité proposée par Montréal Host Club. Honnêtement, je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait autant d’ambiance ! Toutefois, j’avoue avoir trouvé un peu décevant qu’il n’y ait pas réellement de musique issue de l’univers otaku, mais les chansons choisies par les organisateurs ont fait bouger les participants ! Je me suis sentie nostalgique. Il y avait énormément de musique provenant tout droit de mon adolescence ! D’ailleurs, la thématique du bal était la graduation d’école. N’ayant jamais participé à mon propre bal des finissants, j’étais ravie de me rendre à celui-ci ! Les participants jouaient le jeu et portaient leurs plus beaux habits !

J’ai d’ailleurs apprécié le système de bracelets proposé par les hôtes. Si vous portez un bracelet de couleur argentée, cela veut dire que n’importe quel participant peut vous inviter à danser. Celui de couleur dorée mentionne aux autres participants que seuls les hôtes peuvent vous inviter pour une danse. Pour finir, le bracelet de couleur noire veut dire que vous préférez éviter les invitations à danser. Cela peut éviter de nombreux malaises ! J’ai trouvé que c’était une belle idée !

Animara Con 2023
Le bal costumé organisé par le Montréal Host Club était vraiment sympathique !

En conclusion

Bref, après cette merveilleuse journée, je compte y retourner l’an prochain ! Je ne regrette que certains temps morts durant la journée ainsi que le fait d’être arrivée trop tardivement. L’Animara Con est assurément sur la bonne voie afin de devenir un véritable incontournable des conventions. Merci aux organisateurs de proposer ce type d’événement à Sherbrooke !

Facebook | Instagram | Site officiel

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Omniscient Reader's Viewpoint

Découverte manga : Omniscient Reader’s Viewpoint

Ce dont cette œuvre peut assurément se vanter, c’est d’être passée par plusieurs types d’adaptations …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.