Angry Video Game Nerd 1 & 2 Deluxe – Plonger dans l’univers débridé du Nerd le plus fâché de l’histoire

Angry Video Game Nerd (AVGN) est une série de vidéos sur YouTube mettant en vedette l’américain James Rolfe dans le rôle titulaire du Nerd. Ce dernier nous fait revisiter plusieurs jeux vidéo parmi les plus célèbres de par leur médiocrité, leur difficulté ou une combinaison des deux. Depuis 2006, il a produit près de 200 vidéos où son personnage utilise un langage très coloré pour laisser libre cours à sa frustration devant les limites de certains titres. Ses vidéos connaissent un franc succès et sa chaîne compte plus de 3,37 millions d’abonnés. En 2013, un studio indépendant a produit le premier jeu vidéo officiel basé sur la série web, Angry Video Game Nerd Adventures, suivi de sa suite en 2016, Angry Video Game Nerd II : ASSimilation. Cette année, nous avons droit à une version de luxe qui inclut les deux titres avec quelques ajouts et un chapitre supplémentaire lorsque le joueur les aura complétés. Cette collection saura plaire aux nombreux amateurs de la chaîne YouTube qui y retrouveront des tonnes de références aux vidéos, de même qu’un niveau de difficulté qui les fera jurer autant que leur héros.

  • Studio de développement : FreakZone Games
  • Éditeur : Screenwave Media
  • Plateformes disponibles : Nintendo Switch et PC (version pour PS4 et Xbox One à venir)
  • Plateforme de test : Nintendo Switch
  • Classement ESRB : M
  • Prix : 17,49$
  • Page Steam du jeu
  • Liens officiels

Dans la première partie de la collection, Angry Video Game Nerd Adventures, on retrouve le fameux Nerd alors qu’il joue à un de ces terribles jeux, lorsqu’un vortex s’ouvre dans son téléviseur et l’entraîne avec ses compagnons à l’intérieur du jeu. Le joueur a alors une sélection de niveaux tous inspirés d’une franchise ou d’un titre en particulier que le Nerd a couvert dans une de ses vidéos. Ces niveaux peuvent être sélectionnés dans n’importe quel ordre, mais ils doivent tous être complétés pour que le niveau final soit débloqué. Le joueur incarne le personnage du Nerd qui est armé du fameux Zapper, le fusil à lumière qui était inclus avec la console NES originale. Les différents niveaux sont peuplés de créatures diverses comme des zombis et chauve-souris dans celui inspiré par Castlevania, ou des démons de feu dans celui inspiré par Doom. L’environnement regorge de pièges mortels, comme des pics acérés qui surgissent du sol ou des blocs avec un crâne qui causent une mort instantanée. En plus de son fidèle Zapper, les joueurs pourront aussi trouver des armes secondaires comme Mecha-Jesus, un tank-Jésus-cyborg qui élimine tous les ennemis à l’écran ou le lutin du glitch qui génère des erreurs de programmation qui gèlent les ennemis dans leur position. Chaque niveau inclut aussi quatre cartouches NES ornées des lettres NERD. Si le joueur arrive à tous les obtenir, il pourra débloquer des bonus comme des personnages supplémentaires.

Le niveau de Noël est inspiré par un des nombreux vidéos que le Nerd a produit pour couvrir des jeux basés sur la période des Fêtes
Tous les niveaux dans la collection sont inspirés d’une ou plusieurs vidéos de la célèbre chaîne YouTube, comme celui basé sur ses vidéos de Noël

Angry Video Game Nerd II : ASSimilation, reprend où le titre précédent se terminait. Après avoir réussi à vaincre les pièges du programmeur du jeu précédent, le Nerd est de retour à la maison où il a repris du service. C’est à ce moment qu’un nouveau vortex s’ouvre et renvoie le Nerd dans une nouvelle aventure. La jouabilité est très similaire au premier titre, mais la sélection des niveaux est complètement différente. Plutôt qu’un menu où tous les niveaux sont disponibles, AVGN 2 utilise un système de cartes semblable à celui dans Super Mario Bros 3. Le joueur déplace l’icône du Nerd dans l’un des nombreux mondes inspirés encore une fois des vidéos de la chaîne YouTube et doit encore une fois tous les compléter avant de s’attaquer au niveau final. Le niveau de difficulté a été légèrement balancé et le jeu ne contient pas autant de blocs mortels que son prédécesseur, un élément qui avait été critiqué. Cependant, c’est loin d’être une partie de plaisir alors que les niveaux sont remplis de dangers et d’ennemis, certains étant insensibles aux attaques du Nerd. Encore une fois, explorer les niveaux avec soins révélera des secrets comme l’option d’incarner un autre personnage que le Nerd, comme Mike Matei ou Bullsh*t Man.

Des modifications aux jeux originaux bien appréciées

La collection inclut quelques modifications aux jeux originaux. La plus importante est l’inclusion de différents niveaux de difficultés. Il n’y a aucune honte à avoir à sélectionner l’option facile car la majorité des défaites sont causées par des éléments qui se retrouvent dans toutes les options comme les puits sans fond. Choisir une option plus facile augmente le nombre d’essais auxquels le joueur aura droit, le niveau facile étant illimité, l’option difficile est limitée à cinq par niveau et la One Credit Option vous donne une seule chance pour compléter le jeu en entier. Les options plus faciles limitent le nombre de blocs mortels, alors que celles plus difficiles utilisent la même configuration que les jeux originaux. En plus des niveaux de difficulté, la collection inclut certaines scènes supplémentaires, comme celle dans le premier jeu où le héros rencontre celui du deuxième titre qui lui donne des conseils sur le futur. Enfin, compléter les deux titres originaux débloquera un niveau final qui vient clore l’histoire du Nerd.

Même un niveau basé sur une franchise pour enfant sera mortel et sanguinaire
Malgré son apparence joyeuse, le niveau basé sur Candy Land est un des plus difficiles avec ses nombreux segments de plateformes où le moindre faux pas sera fatal

Au niveau des graphiques, le jeu se veut une véritable lettre d’amour à l’époque glorieuse du 16 bits (Super Nintendo et Sega Genesis). On pourrait facilement imaginer qu’il aurait pu sortir sur une de ces consoles et s’inspire de grands classiques, en particulier Super Metroid. Les amateurs de la série web reconnaîtront facilement plusieurs éléments comme des ennemis (en particulier les boss) et les personnages. Pour l’audio, le jeu utilise une version MIDI du fameux thème musical de la série, en plus d’inclure plusieurs excellents titres originaux. Ces derniers accompagnent merveilleusement bien l’action et sauront faire monter le niveau d’adrénaline. Le jeu n’inclut pas de clips audio, tous les dialogues sont sous forme de textes et sont tous aussi « épicés » que ceux du véritable Nerd.

Même si son look ressemble à un classique des jeux de plateforme, le niveau de sang et de viscères en fait immanquablement un jeu Mature
Chaque défaite du Nerd sera accompagnée d’une gerbe de sang et de viscères qui valent au jeu sa cote M

En conclusion, cette collection est parfaite pour quiconque a suivi le Nerd dans ses nombreuses aventures sur YouTube. Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec celles-ci, il est recommandé de parfaire ses connaissances afin de saisir toutes les blagues et les références à la série avant de s’attaquer au jeu. Il saura aussi plaire aux amateurs de jeux de plateformes en 2D, ainsi qu’à ceux qui aiment relever des défis colossaux dans leurs jeux.

La copie du jeu utilisée pour cette critique a été fournie par Screenwave Media.

Angry Video Game Nerd 1 & 2 Deluxe

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Nostalgie et difficulté en grande quantité !

Angry Video Game Nerd 1 & 2 Deluxe est une collection de deux titres basés sur la célèbre série sur YouTube et se veut une lettre d'amour aux jeux classiques sur NES et SNES

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

In Silence : un jeu à vous donner des frissons

Disponible depuis 16 octobre 2020, In Silence reste inconnu pour la plupart des gens. Pourtant, …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.