Nouvel épisode
Amazon Fire TV Cube

Amazon Fire TV Cube, un petit cube pour contrôler sa télé en 4K !

Depuis que la Chromecast est sur le marché, les lecteurs multimédias ont toujours été de plus en plus petits et même qu’à ressembler à de grosses clés USB (ou plutôt clés HDMI), comme le Fire TV Stick par exemple. À l’automne dernier, Amazon a rendu disponible au Canada la deuxième génération de son cube, le Fire TV Cube. Bien que je croyais avoir affaire à un cube beaucoup plus gros, ce cube d’environ trois pouces est beaucoup plus gros qu’une clé USB et je vous explique pourquoi.

Amazon Fire TV Cube : quand Alexa fait du 4K avec un petit cube

Caractéristiques techniques de ce petit cube

  • Processeur hexacoeur 4×2.2 GHz (ARM Cortex A73) + 2×1.9 GHz (ARM Cortex A53)
  • Réseau
    • sans fil a/b/g/n/ac double bande 2.4 et 5 GHz MIMO 2×2
    • Ethernet 10/100 (avec l’adaptateur micro USB inclus)
  • Bluetooth 5.0 + LE
  • HDMI supportant HDCP 2.2
  • Mémoire RAM : 2 Go DDR4 2400 MHz
  • Stockage interne : 16 Go
  • Résolutions supportées : 720p et 1080p à 50/60 Hz et 2160p à 24/25/30/50/60 Hz
  • Formats vidéos supportés : Dolby Vision, HDR10, HDR10+, HLG, H.265, H.264 et VP9
  • Compatibilité audio : Dolby Atmos™, son ambiophonique 7.1, 2 canaux stéréo et jusqu’à 5.1 via HDMI pass-through
  • Formats audios supportés : AAC-LC, AC3, eAC3 (Dolby Digital Plus), FLAC, MP3, PCM/Wave, Vorbis, Dolby Atmos (EC3_JOC)
  • Miracast supporté pour les tablettes Amazon Fire
  • Taille : 86.1×86.1×76.9 mm ( 3.4×3.4×3.0 po)
  • Poids : 465 g
  • Garantie limitée d’un an (2 et 3 ans possibles)
  • Système d’exploitation : Fire OS 7 (basé sur Android 9)
  • Page officielle Amazon Canada

Design : un cube noir au look classique qui en a dedans

Au niveau design, le Fire TV Cube d’Amazon n’a rien de révolutionnaire, outre le fait qu’il ne soit pas arrondi et aérodynamique comme plusieurs gadgets des dernières années. Sa forme cubique, bien que basique, n’a pas sacrifié le bon goût et il se fond bien aux côtés d’autres appareils. Lorsqu’on interagit avec celui-ci, l’arête du dessus s’illumine en bleu pour signifier l’écoute active et celle-ci devient plutôt rouge si on active le bouton muet. Notez que le bouton muet coupe l’alimentation électrique des huit microphones, ça ne se passe pas juste au niveau logiciel et ne pourrait pas être piraté de cette façon, le paranoïaque en moi est un peu rassuré !

Différentes boutiques en ligne vendent même des autocollants pour habiller et complètement changer le look du Fire TV Cube. On peut par exemple y trouver des modèles avec des essences de bois ou des finis plus industriels. Il y en a pour tous les goûts, vraiment. Personnellement, je trouve le look original réussi et je n’utiliserais ce type d’habillage que pour un produit qui risquerait de s’user, pas vraiment le cas pour celui-ci en restant sur le meuble du salon.

Amazon Fire TV Cube - itsaskin.com
Trois des multiples habillages possibles du Fire TV Cube disponibles chez It’s a skin – itsaskin.com

L’intégration de huit microphones sur l’appareil lui permet de bien entendre ce qu’on dit, et ce, même à une bonne distance de celui-ci. Dans une grande pièce à aire ouverte, je peux même le contrôler de la cuisine. Certes, je dois parler un peu plus fort pour m’assurer qu’il s’active, mais ça a toujours bien fonctionné. Parfois, il s’active seul pendant une conversation sans qu’on ait à l’appeler ; c’est même arrivé à quelques reprises que le son de la télé l’active, c’est quand même cocasse (ou épeurant, c’est selon).

Performances au cube

Équipée d’un processeur hexacoeur avec 4 coeurs ARM Cortex A73 cadencés à 2.2 GHz et 2 ARM Cortex A53 à 1.9 GHz en plus de ses 2 Go DDR4 de mémoire vive, la deuxième génération du petit cube est capable de beaucoup de choses rapidement. J’ai d’ailleurs remarqué que la navigation dans les médiathèques de Plex est beaucoup plus rapide que via l’application Plex du téléviseur Roku TV TCL Série 6 55R617-CA.

L’image affichée offerte en 4K (si le téléviseur le permet) est définitivement superbe ! Les résolutions supportées sont de 720p et 1080p à 50/60 Hz et 2160p à 24/25/30/50/60 Hz. Heureusement pour nous, le lecteur cubique fait de son mieux pour fournir une qualité 4K en procédant d’une conversion ascendante (upscaling) lorsque la source n’est pas offerte en 4K. Évidemment, la qualité visuelle n’est pas à son plein potentiel, mais c’est quand même un pas dans la bonne direction et on peut remercier le processeur qui (selon Amazon) est deux fois plus rapide que la première génération du Fire TV Cube (seulement disponible aux États-Unis).

Pour ce qui est de la performance réseautique, l’appareil est fourni avec un adaptateur micro-USB Ethernet qui ne fait que du 10/100, tandis que sur le Wi-Fi on va jusqu’à une connectivité ac double bande MIMO. Vous comprendrez que si votre routeur le permet, l’appareil sera plus performant sur une connexion sans fil, surtout pour le contenu 4K.

Une télécommande pour quand la voix ne suffit pas

Toute petite, la télécommande du Fire TV Cube est identique à celle des Fire TV Stick et Fire TV Stick 4K et permet aussi d’allumer le téléviseur ou contrôler des appareils via HDMI-CEC. La différence majeure est que celle-ci permet de contrôler d’autres appareils comme un amplificateur via le câble d’extension infrarouge. On peut aussi modifier l’ajustement du volume pour qu’il s’adapte à l’appareil, par exemple je l’ai configuré pour qu’une requête d’augmentation du volume le fasse avec un incrément de 10 plutôt que le 5 habituel qui n’affectait pas vraiment mon amplificateur.

J’aime beaucoup le fait de pouvoir utiliser la télécommande sans la pointer directement vers le téléviseur. Ça fonctionne parfaitement dans n’importe quelle direction et ça rend les choses beaucoup plus simples. Les piles de la télécommande durent environ trois mois avant d’être à plat.

La télécommande est relativement petite et les boutons sont facilement accessibles. Si jamais votre cube est en mode muet, vous pouvez quand même lancer des commandes vocales en appuyant sur le bouton d’activation de la télécommande.

Conclusion : on passe au cube ou pas ?

Assurément, le Fire TV Cube d’Amazon est techniquement un excellent produit qui livre la marchandise avec rapidité. La qualité d’image est au rendez-vous et Alexa répond au doigt et à l’oeil, tout en offrant un contrôle évolué et personnalisé du système audio-vidéo. Son prix de 150$ pourrait en rebuter plus d’un, mais je ne crois pas qu’il soit surévalué considérant ce que l’appareil offre ; même si des Stick existent pour moins cher, ceux-ci en offrent généralement moins, toutes marques confondues.

Si vous utilisez déjà l’assistant vocal d’Amazon et son écosystème, le cube est définitivement un bel ajout pour votre cinéma maison et vous ne le regretterez pas.

J’aime

  • sa forme compacte et classique
  • sa puissance de traitement
  • son émetteur infrarouge IR Blaster
  • sa compatibilité 4K HDR
  • contrôler ma télé et mon amplificateur avec la voix
  • que les piles de la télécommande soient fournies
  • pointer la télécommande dans n’importe quelle direction

J’aime moins

  • perdre un peu le contrôle de ma vie privée
  • que le câble HDMI ne soit pas fourni
  • la capacité 10/100 du port Ethernet

L’appareil Fire TV Cube a été fourni par Amazon Canada.

Amazon Fire TV Cube

Design
Performance
Qualité visuelle
Interface

Petit et puissant !

Si vous utilisez déjà l'assistant vocal d'Amazon et son écosystème, le cube est définitivement un bel ajout pour votre cinéma maison et vous ne le regretterez pas.

User Rating : Be the first one !

À propos de Eric Martel

Clavier d'une main, mobile dans l'autre, je suis connecté plus souvent qu'autrement et j'adore ça. Je suis affamé d'informatique et me nourris de gadgets dénichés sur eBay; si je peux conjuguer les deux, c'est merveilleux. Par contre, je préfère tourner les pages d'un bon livre plutôt que d'utiliser son penchant électronique, suis-je fiévreux? Papa de deux petites gripettes, j'attends avec impatience le jour où je pourrai partager ce côté électro-maniaco-gadget avec elles...

Aussi à voir...

Téléviseurs 8K de Sony

[CES 2020] Sony annonce des nouveautés dans sa gamme de téléviseurs

Dans l’industrie de l’audio-vidéo, Sony est bien entendu une marque phare qui se doit de …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.