SecureKey Technologies a lancé un réseau de gestion de l’identité numérique le mois dernier. Ce réseau, appelé Vérifiez.Moi, aidera les gens à s’identifier pour accéder à certains services qui demandent des procédures beaucoup plus complexes. Par exemple, un client de la banque TD pourra avoir accès à sa cote de crédit avec l’application que l’on peut maintenant télécharger sur notre téléphone intelligent. Pour le moment, seules certaines des grandes banques canadiennes participent au programme. CIBC, RBC, Scotia, TD et Desjardins ont entamé le pas mais BMO et Banque Nationale devraient suivre prochainement. La Financière Sunlife, EnStream et Equifax sont présentement les premiers fournisseurs de service à accepter l’identification via Vérifiez.Moi.
À quoi ça sert vraiment ?
Les demande d’assurances ou encore les demandes de cote de crédit requièrent du temps et une multitude de renseignements. En plus, avoir une réponse peut prendre plusieurs jours. Le but principal de Vérifiez.Moi est de faciliter la demande de ces services, que ce soit en ligne, au téléphone ou en personne. Afin d’authentifier son identité, le client permet à son institution bancaire de transmettre les renseignements nécessaires.
Comment ça fonctionne ?
D’abord, il est important de comprendre que le client reste en contrôle avec l’application Vérifiez.Moi. Ce dernier décide à qui il peut partager ses informations, en toute sécurité. Vérifiez.Moi utilisent la technologie de chaîne de blocs pour sécuriser les informations qui circulent entre les trois parties : les institutions bancaires, le fournisseur de service et le client. Cette même technologie est entre autres utilisée dans la cryptomonnaie.
La première étape est d’installer l’application Vérifiez.Moi sur votre téléphone intelligent, elle est gratuite. Ensuite, vous choisissez l’institution bancaire avec laquelle vous êtes lié. Il faudra ensuite confirmer votre identité sur le service en ligne de la banque, comme si vous alliez voir vos transactions. Dernièrement, vous devrez confirmer les renseignements qui sont dans votre profil.
Si on veut comparer avec ce que l’on connaît déjà au Canada, ça ressemble au Service de Concierge offert sur les sites gouvernementaux canadiens et québécois. Une des raisons de cette ressemblance, les deux services ont été créés par la même compagnie, SecureKey Technologies.
Qui est SecureKey ?
SecureKey Technologies est une compagnie canadienne « B2B » (Business to Business) qui existe depuis plus de 30 ans. Son champ de spécialisation est l’authentification sécuritaire, par le service et la technologie. Elle a pour mission de « bâtir des réseaux hautement évolutifs et fiables qui permettront aux organisations d’offrir facilement des services en ligne sécuritaires et à valeur ajoutée à des millions de consommateurs ».