Le 12 avril dernier, en avant-première mondiale, la maison hantée techno de Fear The Walking Dead s’est installée à Montréal.
L’évènement organisé par Triotech, une entreprise d’ici de divertissement, était destiné aux médias. Tout cela était dans le but de faire connaitre aux Québécois cette compagnie méconnue.
Triotech est responsable de plus de 250 attractions, tout autour du globe, qui attirent 16 millions de personnes par an. Le COO, Charles Décarie, ancien COO du Cirque du Soleil, nous a confié que faire une installation fixe au Québec est dans les intentions de la compagnie.
L’attraction débute dans une zone de décontamination, les participants sont guidés dans le dédale de corridors par des soldats américains.
Triotech n’a pas lésiné sur les effets spéciaux pour immerger le public : réalité augmentée, machines à vapeur, un décor entier monté, des comédiens maquillés, tout y passe. Le décor est monté sur des panneaux destinés à un déménagement rapide et efficace.
C’est vraiment prenant comme expérience, c’est une immersion totale dans le monde dystopique de Fear The Walking Dead. Le rodéo est bien rodé et ça se voit dans l’installation. L’attraction mêle les effets spéciaux traditionnels avec la technologie actuelle, Triotech n’a pas hésité à intégrer de la réalité virtuelle dans le projet ainsi que des dizaines de pistons à secousses.
Seuls hics, de ce que j’ai pu remarquer, ce sont certains trucages faits à la va-vite. Le simulateur d’évasion de la scène finale manquait de réalisme, de même pour certains mannequins plastiques. Ces accrocs ont fait quelque peu décrocher les spectateurs, mais se sont vite fait compensés par la qualité des autres effets spéciaux.
Ces détails auront le temps d’être comblés vu que l’attraction se déplace pour son installation fixe à Las Vegas, en juillet 2017.