SONY DSC

Les playtests chez Ubisoft, ça va bien au-delà du jeu !

J’ai récemment eu le privilège de visiter le département de recherche « humaine » du studio Ubisoft Montréal. C’est dans ces locaux qu’une équipe de chercheurs reçoivent les membres du public qui se sont portés volontaires pour participer à un playtest. Comme c’est le cas pour plusieurs, mon idée pré-conçue de cette tâche se limitait à être un « bêta testeur » qui passe plusieurs heures à dénicher les bogues dans une version primitive d’un jeu à venir. C’est tout le contraire qui m’a été dévoilé. Le rôle du testeur est plutôt d’évaluer l’expérience de jeu en général et donner son avis sur ce qu’il a aimé ou non, le tout dans une ambiance décontractée.

Ubisoft souhaitent offrir aux joueurs un environnement similaire à celui à la maison
Les joueurs sont invités à partager leur expérience de jeu et Ubisoft a pour ce faire aménagé un véritable petit salon de jeu.

Un laboratoire bien équipé autant en technologie qu’en confort

Sitôt arrivé sur place et les formules d’usage remplies, notre hôtesse Marie nous a fait pénétrer dans les entrailles du département de recherche où nous avons pu voir en direct des testeurs en pleine action. Les modérateurs sur place les convient à s’installer à une station de jeu où ils ont l’occasion de jouer à des jeux soient en développement ou déjà sortis. Par la suite, les testeurs sont conviés à une séance avec un modérateur où ce dernier leur demande leurs impressions et les aide à approfondir leurs réponses. Par exemple, si le testeur a indiqué qu’il n’avait pas particulièrement apprécié une mission, il sera invité à expliquer quels sont les éléments précis qu’il n’a pas aimé. Ces données sont soigneusement consignées de façon confidentielle et remises par la suite à l’équipe de développement et de production qui en tiendra compte.

Auparavant, les salles de test ressemblaient presque à des stations de travail pour programmeurs, mais depuis quelques temps, l’équipe responsable du département de recherche a souhaité offrir une expérience aux testeurs qui se rapprochent le plus près possible de celle qu’ils ont à la maison. Pour ce faire, ils ont emménagé un petit local et l’ont transformé en véritable salon. Équipé d’un sofa confortable, d’une table à café et un ensemble téléviseur et consoles, le testeur peut donc laisser de côté la partie test et simplement s’amuser. Un miroir sans tain permet au modérateur de voir tout ce qui se passe dans le petit salon et noter les interactions du testeur. Ce local peut également être utilisé pour accueillir un groupe d’invités qui auront pour tâche de simplement discuter de leurs expériences personnelles ou de débattre sur un sujet donné. Toutes les informations recueillies lors de ces interactions seront utilisés dans le but d’améliorer l’expérience du joueur avec les produits Ubisoft.

Le studio de production montréalais d'Ubisoft est le plus grand de l'éditeur
Le laboratoire de recherche où se déroulent les playtests sont dans le même immeuble que le studio de production Ubisoft Montréal

Aucun niveau d’expertise requise

Pour les tests un peu plus poussés, les chercheurs ont accès à des salles de tests à la fine pointe de la technologie. Disposant d’un nombre de stations de jeux toutes équipées d’un PC performant et de consoles de jeux, la salle est également fournie en technologies de capture d’information impressionnantes. Par exemple, une caméra est installée en haut de l’écran et permet de suivre le regard du joueur en tout temps. Par la suite, l’information acquise permettra aux développeurs de savoir si les messages affichés durant le jeu sont suffisamment clairs et accessibles. Aussi, les joueurs sont accueillis en groupe pour tester le même jeu, ce qui indiquera si un niveau est trop difficile (par exemple, si tous les joueurs périssent au même endroit ou si ils ont tous eu la difficulté à trouver un objet essentiel). Les responsables du test essaient toujours de jumeler des joueurs selon leur niveau d’expérience et leurs habiletés.

Enfin, le département dispose aussi de stations dédiées aux joueurs de calibre professionnel. Ces derniers sont placés dans des locaux fermés, où ils ont accès à un bureau large, ce qui leur permet de jouer en tout confort. Le studio accueille des joueurs qui ont un nombre élevé d’abonnés sur Twitch ou des membres d’équipes de e-sports professionnels afin de recueillir des données sur leur expérience de jeu en tant que vétérans.

Ubisoft Education est une division de la compagnie qui promeut des partenariats avec des écoles
La division Ubisoft Éducation effectue des partenariats avec des écoles où des représentants de la compagnie effectuent des visites en classe ou invitent des groupes de jeunes dans leurs studios

Une invitation ouverte à tous les joueurs

Pour ceux qui souhaiteraient participer à un atelier de playtest chez Ubisoft, ils n’ont qu’à se créer un profil Uplay en ligne. L’abonnement est tout à fait gratuit. Ils peuvent par la suite remplir un formulaire qui indiquera leur type de joueur ainsi que leurs disponibilités. Lorsqu’un test sera annoncé et que le joueur remplira les critères requis par le département de recherche, il sera avisé par courriel. La participation à un test s’effectue sur une base volontaire et vient avec une compensation sous forme d’argent, de copies de jeux Ubisoft ou une combinaison des deux. Certains tests requièrent une seule présence, alors que d’autres nécessiteront au joueur de revenir dans les studios à quelques reprises. Il n’y a aucune limite d’âge, niveau d’expérimentation ou profil de joueur pour participer à un test. Cependant, vu que la plupart des jeux Ubisoft sont offerts à un public mature, la majorité des tests nécessitent que le participant soit âgé de 17 ans et plus. Ubisoft dispose de plus de 15 laboratoires de recherche, distribués dans 9 pays différents. Il y en a trois au Canada, à Montréal, Québec et Toronto. Le candidat est invité à indiquer lequel est le plus près de chez lui.

Pour plus de détails sur les tests, le studio et les laboratoires de recherche, veuillez vous rendre sur le site officiel.

Nous remercions Marie Roman d’Ubisoft Montréal pour son aimable invitation et son accueil chaleureux.

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Ghost Recon : Breakpoint – Une expérience militaire tangible

Ghost Recon : Breakpoint est un jeu d’action à la troisième personne. Celui-ci est jouable entièrement …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.