Todag

Découverte manga : Todag – Tales of Demons and Gods

Dans ma chronique de découverte manga, je vais, de nouveau, vous présenter un manhua. Il s’agit d’un manga d’origine chinoise. La différence entre le manhua et le manga est généralement le sens de la lecture ainsi que la colorisation des pages. Honnêtement, je n’ai pas lu énormément de manhua, mais Todag a su piquer mon intérêt.

  • Titre original : Yao Shen Ji
  • Dessin : Ruotai Jiang
  • Scénario : Scnail Mad
  • Éditeur VF : Nazca Editions
  • Année : 2015 en Chine / 2019 en France
  • Type : Manhua
  • Genre : Aventure, Fantastique
Todag
Voici la couverture du manga : Todag – Tales of Demons and God de Mad Snail et Jiang Ruotai.

Synopsis

Le monde qui entourait les Montagnes Ancestrales était occupé par de dangereuses créatures et ceux qui y vivaient étaient isolés de l’extérieur depuis des centaines d’années. On raconte que, lorsque l’humanité était à son apogée, elle était composée de puissants empires qui s’étaient depuis effondrés.

Cependant, grâce à son emplacement bien dissimulé, une ville fut préservée de « l’Âge Sombre » si bien que malgré les assauts incessants des créatures, elle survécut aux guerres dévastatrices et fut reconstruite encore et encore. Ses murs cent fois rebâtis s’élevaient tel un invincible monument ! Cette ville représentait l’espoir de l’humanité, on la nommait… Illustria ! C’est là que va renaître Nie Li, après avoir succombé en affrontant six créatures divines et leur maître. Mais cette seconde chance que la providence lui a accordée, si elle l’a renvoyé dans le passé de plusieurs années avant la chute d‘Illustria, lui a également rendu son corps d’adolescent pas très doué…

Son seul atout, le vaste savoir acquis au cours de sa précédente vie d’errance et d’aventures, n’a été conservé qu’en perdant son trésor le plus précieux, le Livre du Démon du Temps. Notre héros parviendra-t-il à devenir assez fort pour changer son destin et celui de ses compagnons avec le peu de temps dont il dispose avant la destruction d’Illustria ?

Critique

En lisant le synopsis, je n’étais pas très enthousiaste, je dois l’avouer. Je m’attendais à quelque chose de peu original et pas très intéressant, mais au final, c’est tout l’inverse ! On suit l’histoire de Nie Li qui est mort au combat. Lorsqu’il ouvre de nouveau les yeux, il se retrouve dans son corps d’il y a dix ans ! Nie Li gardera en sa possession ses précieux souvenirs d’un futur où de nombreuses tragédies ont eu lieu. 

Avec ces informations fort utiles, Nie Li tentera de sauver les gens auxquels il tient. Il gardera les apprentissages acquis lors de sa précédente vie, mais il devra regagner l’expérience qu’il avait accumulée puisque son corps d’il y a dix ans n’a, évidemment, pas le même potentiel, ni la même force. 

J’ai trouvé les personnages principaux et secondaires intéressants. L’intrigue est mise en place rapidement de manière simple et efficace. On tombe aussitôt dans l’ambiance. Notre héros est d’ailleurs très confiant de sa force et de sa capacité à pouvoir changer ce futur sombre. 

Dans le monde d’Illustria, il existe des guerriers et des invocateurs. Chacune de ces classes possède un niveau. Le niveau est classé via des titres comme argent ou or. Ensuite, il faut savoir que les invocateurs de haut niveau sont généralement des nobles. Nous suivons donc l’histoire d’un peuple qui se fait massacrer par des créatures du mal. L’humanité tente de survivre et Illustria est l’une des dernières civilisations humaines ayant réussi à survivre aux assauts de ses ennemis.

« Je te protégerai, et nous grandirons ensemble. »

Conclusion

Todag est un manhua vraiment intéressant ! Je suis surprise par cette découverte et c’est avec plaisir et curiosité que je vais lire les prochains tomes. Il s’agit d’une histoire qui aurait très bien pu tomber dans le plus gros des clichés, mais au final, c’est très passionnant. Les pages sont belles et colorées. Les personnages sont beaux et intéressants. Le voyage dans le temps apporte un côté que j’aime particulièrement. J’ai toujours apprécié les œuvres utilisant les voyages temporels et ici, on ne tombe pas forcément dans la facilité. Le scénario aurait pu être ennuyeux grâce à l’utilisation du retour dans le temps. Mais je trouve que Nie Li est un personnage qui mérite d’être suivi ! Vous l’aurez compris, le premier tome m’a charmée.

J’aime

  • Les pages en couleurs !
  • Les personnages qui semblent tous uniques et intéressants

J’aime moins

  • Le manque d’action du premier tome

La copie de Todag – Tales of Demons and God a été prêtée par Anipassion-J.

Les liens d’Anipassion-J : Boutique | Instagram | Facebook | Twitter

Todag - Tales of Demons and Gods

Texte, narration et scénario
Graphisme
Impression générale

Une belle surprise !

Une aventure palpitante dans l’univers riche qu’est le monde d’Illustria !

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Attack on Titan

Le manga Attack on Titan sera achevé en avril 2021

La série de mangas Shingeki no Kyojin (Attack on Titan ou L’Attaque des Titans) va voir …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.