[Test] Bear With Me – Meurtre, Mystère et Peluche

Jouabilité
Graphiques
Son et musique
Valeur et rejouabilité

Bien !

Avec ses graphiques en 2D et sa jouabilité "pointer et cliquer", Bear With Me offre un voyage nostalgique vers l'âge d'or du jeu d'aventure sur PC

User Rating : Be the first one !

Bear With Me est un jeu d’aventure publié par le studio indépendant Exordium Games. Fortement inspiré par les jeux classiques de l’âge d’or des jeux d’aventure sur PC comme la série King’s Quest et Day of the Tentacle, il a su me plaire avec ses graphiques plaisants, ses casse-têtes simples et son humour.

Le personnage principal du jeu est Amber, une jeune fille de dix ans à l’imagination débordante. Un soir d’orage, elle se réveille en sursaut pour découvrir que son frère Flint a disparu et qu’un être mystérieux tout de rouge vêtu rôde dans la maison. Elle fait donc appel à son ours en peluche, qui s’avère être un détective privé appelé Ted E. Bear (jeu de mots subtil, « Teddy Bear » se traduisant littéralement par « ours en peluche). Ensemble, ils tenteront de résoudre le mystère de la disparition de Flint et qui se cache sous la cape de l' »Homme Rouge ».

Bear With Me_Bureau
Le jeu capture efficacement l’atmosphère des vieux films de détective avec ses graphiques en noir et blanc

Le jeu se joue entièrement avec la souris. Vous contrôlez un curseur qui vous indique lorsque vous pouvez interagir avec un objet ou un personnage. Vous disposez d’un inventaire qui se remplira au fur et à mesure de l’histoire et certains objets peuvent être combinés, par exemple des piles avec une lampe de poche. Lorsque vous entamez une conversation avec un personnage, un menu s’ouvre et vous avez accès à une sélection de phrases. Certaines feront avancer l’histoire alors que d’autres sont là dans un but humoristique seulement. Le jeu regorge de références à la culture populaire humoristiques, que ce soit des répliques de films ou pointer des incongruités des jeux d’aventure. Enfin, les cinématiques en format bande dessinée m’ont rappelé celles dans la série Max Payne avec son narrateur très sérieux et mélodramatique.

Graphiquement, le jeu est fort plaisant avec ses images en noir et blanc qui rappellent les films de détective de la belle époque. Seuls certains éléments sont en couleur, comme la cape de l’homme en rouge qui rappelle une scène classique du film La Liste de Schindler. Les animations sont en 2D, ce qui plaira aux nostalgiques de l’ère où les jeux d’aventure sur PC étaient extrêmement populaires. Le jeu est soutenu par une trame sonore de type jazz qui survient sporadiquement et les acteurs sont convaincants dans leur rôle.

Bear With Me_Dialogue
Un exemple de menus d’interaction. Certaines phrases vous donneront des indices, d’autres vous feront rigoler.

Bear With Me est un très bon jeu d’aventure qui saura plaire aux amateurs du genre. Ses seuls bémols sont un niveau de difficulté plutôt faible et une durée de vie plutôt courte. Une fois le jeu complété, il y a peu de raison d’y retourner, à moins que vous ne souhaitiez amasser tous les trophées, dont certains demandent de terminer le jeu plusieurs fois. Par contre, son prix de détail est très abordable et il saura vous divertir avec ses énigmes et surtout son humour. Pour plus de détails, je vous invite à visiter le site officiel du studio. Si le jeu vous intéresse, il est présentement offert avec 10 % de rabais sur Steam.

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, mi-trentaine qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

The Walking Dead : A New Frontier

The Walking Dead : A New Frontier – Une idée intéressante maladroitement exécutée

Depuis la première saison de The Walking Dead de Telltale Games, j’attends impatiemment un retour en …

Qu'en pensez-vous ?