Sylvain Neuvel

Sylvain Neuvel au Salon international du livre de Québec

Sylvain Neuvel sera au Salon international du livre de Québec le 14 et 15 avril prochain au kiosque Hachette pour des dédicaces. Sa visite au Québec correspond aussi avec la sortie de son troisième livre le 30 avril de cette année.

Un parcours peu banal

Méconnu de plusieurs dans sa propre province natale, mais reconnu internationalement, cet auteur est originaire de L’Ancienne-Lorette en banlieue de Québec. Après avoir participé au Comic Con de Seattle, puis au Bookworm Literary Festival à Beijing en Chine, il sera de passage à Québec. Ensuite, il participera à San Diego au Mysterious Galaxy 25th Anniversary Bash le 13 mai, et poursuivra sa route jusqu’au Comic Fest (du 24 au 27 mai) à Phoenix. Il terminera son périple à Denver pour le Comic Con à la mi-juin. Malgré sa grand popularité, Sylvain Neuvel vit présentement dans la région de Montréal.

Sylvain Neuvel est un auteur au parcours bien particulier. À l’âge de 15 ans, il laisse tomber l’école pour devenir journaliste. À partir de ce moment, il va occuper plusieurs emplois diversifiés tels que vendeurs de crème glacée en Californie, vendeur de meubles en Ontario et ingénieur en informatique. Quelques années plus tard, il retourne aux études et décroche un doctorat en linguistique à Chicago. En plus son de travail d’auteur, il est le fondateur et président de la compagnie MOZ à Montréal. MOZ est une compagnie de traduction linguistique. Le parcours d’auteur de Sylvain Neuvel a débuté grâce à son enfant. Pour lui faire plaisir, il bâtit une histoire sur mesure selon les questions et réponses de celui-ci. Alors naît une histoire de robot venant de quelque part dans l’univers.

Du refus au succès

Comme bien des histoires, le parcours d’écrivain de Sylvain Neuvel a d’abord mal débuté. En 2014, il envoie le manuscrit à 50 agents littéraires et essuie 50 refus. Mais rapidement, son manuscrit reçoit un extraordinaire engouement après que des parties soient publiées dans la revue Kirkus Review et c’est alors que tout s’enchaîne. Il reçoit en premier lieu un appel de Sony qui veut faire un film de son manuscrit. Sony engage David Koepp (Jurassic Park, Spider-Man, Mission Impossible, entre autres) pour écrire le scénario. Le projet, avec le temps, deviendra finalement une série télévisée.

En 2016, plusieurs agences d’édition misent pour obtenir un contrat avec Sylvain Neuvel. C’est finalement Del Rey Book qui s’entend avec M. Neuvel. La même année, il lance son premier roman. Imprimé en 50 000 copies, le livre sera ré-imprimé six autres fois. En 2017, Sylvain Neuvel sort son deuxième roman qui connaîtra autant de succès. Ces deux romans sont traduits en 20 langues et de plus, il a été choisi pour être l’un des trois auteurs pour écrire les romans sur la série Black Mirror.

Sylvain Neuvel
Les Dossiers Thémis Tome 1
Sylvain Neuvel
Les Dossiers Thémis Tome 2

La trilogie de Sylvain Neuvel – Les Dossiers Thémis

Sa série intitulée Les Dossiers Thémis se compose de trois livres. Premièrement, Le Sommeil Des Géants sorti en 2016. Le résumé : l’histoire est celle de Rose Franklin, une enfant qui se rappelle avoir vu en tombant dans une cavité, une main en métal géante parcourue de réseaux lumineux. Rendue adulte et physicienne, elle dirige une équipe secrète chargée d’élucider cette mystérieuse présence qui semble rejoindre le présent et le futur.

Son second roman est intitulé L’Éveil Des Dieux. Le résumé dit ceci : « On n’arrête pas de me dire que c’est normal de faire des cauchemars. Moi je sais que ce ne sont pas des cauchemars. J’en ai quand je suis réveillée, maintenant. Je fais toujours le même depuis des mois. Tout le monde meurt. Il y a des milliers de morts dans les rues, une ville entière pleine de cadavres. Mes parents baignent dans leur sang, chez nous. Et aujourd’hui, il y avait quelque chose de nouveau. J’ai vu un robot. Comme Thémis. Une grande femme métallique tombait du ciel.  »

Par ailleurs, ces deux romans ont été primés à maintes reprises comme vous pouvez le constater ci-dessous :

Prix et nominations en 2017

– Meilleur vendeur du USA Today à plusieurs reprises

– Shortlist – Sunburst Awards 2017

– Finaliste – Compton Crook Award 2017

– Finaliste – Audie Awards in Science Fiction 2017

– Longlist – CBC Canada Reads 2017

– Shortlist – Best First Book – QWF Awards

– Coup de Coeur – Renaud Bray

– L’Éveil Des Dieux a notamment été choisi par des millions de lecteurs pour les Goodreads Choice Awards. Également nommé deuxième meilleur livre de science-fiction de l’année dans la catégorie Best Science Fiction 2017.

– Au Royaume-Uni, L’Éveil Des Dieux a terminé l’année parmi les meilleurs vendeurs de la chaîne Waterstones dans la catégorie science-fiction.

– Consacré sur le site Chicklit comme meilleur roman de science-fiction aux Pays-Bas.

– Finalement, L’Éveil Des Dieux nommé en 2017 l’un des meilleurs romans par le magazine américain Paste. En plus de se positionner comme l’un des meilleurs livres de science fiction pour 2017 sur une multitude de sites et de blogues populaires.

Sylvain Neuvel
Lancement du tome 3

Un troisième tome attendu

Par ailleurs, comme mentionné plus haut, la sortie le troisème tome, The Themis Files, Only Human, aura lieu le 30 avril prochain à l’Agora Hydro-Québec de l’UQAM (141, avenue du Président-Kennedy). Si vous voulez y assister, allez sur Eventbrite pour avoir des billets. Malheureusement le titre français et le résumé ne sont pas encore disponibles. C’est un beau succès pour un auteur d’ici. Allez le voir si vous êtes au Salon du livre cette fin de semaine. Il y en a qui l’on lu ? Vous avez aimé la série jusqu’à présent ou non ?

Bonne lecture et bon Salon du livre  !

Site officiel de l’auteur

À propos de Eric Muller

Blogueur à temps libre, je suis un grand fan de Lovecraft et du Seigneur des Anneaux. Geek avant même que le mot existe. J'aime tout ce qui touche cet univers fascinant. Curieux de nature, ce monde est un véritable terrain de jeux.

Aussi à voir...

Découverte manga : Céleste harmonie

Les mathématiques… C’est assurément la matière que je détestais le plus, lorsque j’étais au secondaire ! …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.