Découverte manga : Stand Up !

En lisant le synopsis de Stand Up !, j’ai inévitablement pensé à Lovely Complex qui est un de mes mangas favoris ! Notamment, je pense à la grande taille de notre protagoniste qui la complexe énormément. Il faut savoir que la taille moyenne des Japonaises est inférieure à celle des Québécoises, par exemple. Ainsi, un mètre soixante-douze (ou cinq pieds six), c’est très grand au Japon ! Mais contrairement à Lovely Complex qui débordait d’humour, dans Stand Up !, c’est la douceur qui prône !

  • Titre original : Stand Up !
  • Dessin : Yamakawa Aiji
  • Scénario : Yamakawa Aiji
  • Éditeur VF : Akata
  • Année : 2023
  • Type : Shojo
  • Genre : Romance, Tranche de vie
  • Nombre de tomes : 1 (en cours)

Stand Up!

Synopsis

Utako Furuya vient d’entrer au lycée. D’un caractère réservé, elle complexe à cause de son mètre soixante-douze qui la fait sortir du lot par rapport aux autres adolescentes de son âge. Elle a pour voisin de classe Naoyuki Harada, un garçon très sympathique qui attise sa curiosité. Contrairement à elle, il est franc et direct. Un jour, ce dernier lui dit sans détour qu’il souhaiterait apprendre à la connaître. Tout d’abord décontenancée par la spontanéité de ce garçon, elle va finir par accepter de passer du temps avec lui… Et si c’était le début d’une belle histoire d’amour ?

Mon avis

L’histoire, en bref

Nous suivons donc l’histoire de Utako Furuya, une jeune fille qui rentre au lycée. Malheureusement, l’adolescente est complexée par sa taille ainsi que par ses oreilles. Rapidement, Naoyuki Harada, son voisin de classe, commence à s’intéresser à elle. Il est gentil et ne semble pas faire de commentaires désobligeants concernant les complexes de la jeune fille. Son cœur s’emballe et ses joues s’empourprent dès qu’elle se trouve à ses côtés : est-elle amoureuse ?

Malheureusement…

Étant une grande amatrice de shojo, j’étais enthousiaste à l’idée de découvrir Stand Up !. D’autant que, comme je l’ai mentionné plus haut, le synopsis me faisait beaucoup penser à Lovely Complex que j’affectionne beaucoup. Cependant, lorsque j’ai tourné la dernière page de ce manga, j’avais un sentiment plutôt mitigé le concernant. Visuellement, c’est impeccable ! J’adore les poses et les expressions de nos protagonistes. Les traits sont doux et donnent parfaitement le ton de la série. Toutefois, c’est au niveau du récit que j’ai décroché. Rapidement, qui plus est. Dès le premier tome, il y a énormément de retours en arrière, provoquant ainsi un grand nombre de répétitions que je n’ai pas toujours trouvé nécessaires. Ces retours en arrière ne sont, d’ailleurs, que des événements ayant eu lieu quelques pages auparavant…

De plus, j’ai trouvé que les sentiments éprouvés par notre protagoniste pour son camarade de classe sortaient de nulle part et arrivaient beaucoup trop rapidement (Tout comme sa déclaration !). Vous serez sûrement de mon avis, mais j’ai aussi trouvé que les personnages n’interagissent pas beaucoup entre eux, alors le développement de leur relation me semblait plutôt flou, au final. D’autant que le seul compliment que le jeune homme fait à notre héroïne, c’est le fait de lui dire qu’elle a de grandes oreilles de singe… Plus romantique, tu meurs !

«  Il mérite la taule ! Piétiner les sentiments d’une fille, c’est le pire des crimes ! Il ne s’en sortira pas comme ça !  »

Stand Up!

D’autres titres similaires qui pourraient vous plaire…

@Ellie #JeNaiPasDePetitAmi qui est un manga provenant de l’éditeur Akata ainsi qu’une romance se déroulant dans un lycée.

En conclusion

Je voulais aimer Stand Up !, mais ce n’est pas ce qui est arrivé. Il s’agit d’un manga très doux dans lequel vous découvrirez une petite romance sans drame et sans réelles péripéties. Nous avons deux personnages principaux qui sont peu développés et qui tomberont rapidement amoureux l’un de l’autre. Oubliez le développement des protagonistes et de la relation amoureuse ! Et j’espère que vous êtes friand des répétitions, car vous en lirez des tonnes… Et ce, dès le premier volume. Malgré tout, je peux donner à ce manga le point positif suivant : il est visuellement impeccable ! Chaque page déborde de mignonneries ! Sinon, Stand Up ! est assurément une lecture bienveillante et rafraîchissante.

J’aime

  • Les visuels qui sont très mignons

J’aime moins

  • Les protagonistes qui ne sont pas très attachants
  • La relation peu intéressante entre les deux personnages
  • Le fait que le public cible soit probablement les jeunes adolescents

La copie du manga Stand Up ! : Tome 01 a été offerte par Interforum Canada.

Stand Up !

Texte, narration et scénario
Graphismes
Impression générale

Décevant

Je ne conseillerais malheureusement pas cette romance à des amateurs de shojo. Du moins, je ne le recommanderais pas à des adultes. Cette histoire romantique (un peu trop) douce saura certainement plaire davantage à un public adolescent.

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

La console qui console

La Console qui Console : vivez la dixième édition les 23 et 24 mars prochains !

La Console qui Console aura lieu à Sherbrooke, le 23 et le 24 mars prochain. …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.