Guides-cadeaux pour Noël 2022

Shredders – Dévaler les pentes, effectuer des cascades, endurer des personnages insupportables…

Le printemps est à nos portes, mais cela ne veut pas dire que les sports d’hiver sont déjà terminés. Les amateurs de planche à neige ont encore la possibilité de se rendre dans les centres de ski, mais pour ceux qui préfèrent passer leurs journées au chaud, un nouveau jeu de simulation est maintenant disponible. Shredders va satisfaire les mordus de la glisse et des cascades, mais certains éléments sont particulièrement agaçants. Est-ce que ces derniers viennent brimer l’expérience de jeu ? Continuez votre lecture pour en savoir plus !

Shredders offre une solide sensation de vitesse alors que vous dévalez les pentes
Faites durer l’hiver un peu plus longtemps en dévalant les pentes virtuelles de Shredders.
  • Studio de production et éditeur : FoamPunch
  • Plateformes disponibles : Xbox Series X/S et PC
  • Plateforme de test : Xbox Series X
  • Classement ESRB : E
  • Prix : 33,99$ (inclus dans la Game Pass)
  • Site officiel
  • Page Steam

Dans Shredders, vous incarnez un amateur de planche à neige qui, avec son partenaire Scotty, tente de se faire une réputation sur les réseaux sociaux. Après avoir effectué une série de cascades, le duo attire l’attention de Lisa, une représentante de la compagnie 540 qui se spécialise dans l’équipement et les vêtements que portent les sportifs de neige. Faisant équipe avec elle, vous vous lancez dans une série de défis de plus en plus difficiles afin d’attirer l’attention des commanditaires et d’augmenter le nombre de clics sur vos vidéos. En chemin, vous mettrez la main sur du nouvel équipement qui changera votre apparence et vous aurez la possibilité de dévaler les pentes à votre rythme dans un monde semi-ouvert. Certaines pistes et sections demeurent fermées jusqu’à ce que vous ayez complété une série d’épreuves.

Faite virevolter les flocons alors que vous visiterez les différentes pistes que le jeu a à offrir
La neige dans le jeu est particulièrement bien réussie, que ce soit la poudreuse ou la damée. On a vraiment l’impression de visiter un centre de ski.

Le point le plus important pour une simulation de sports est les contrôles et, heureusement, Shredders brille de ce côté. La sensation de glisser sur la neige fraîche est bien reproduite et les interventions du joueur se traduisent par des réactions réalistes. Maintenir sa direction requiert une certaine finesse et effectuer un virage trop serré vous enverra habituellement hors-piste rapidement. Le jeu inclus un système de retour dans le temps similaire à celui dans Forza Horizon en cas d’échec et, contrairement à celui dans Riders Republic, il ne vous pénalise pas dans le temps. Les contrôles sont un peu complexes à maîtriser au début, mais la prise en main se fait progressivement et, après quelques heures, vous effectuerez des cascades qui défient la gravité. Les différentes épreuves du jeu sont variées et vont d’effectuer un certain nombre de culbutes dans les airs, à sauter à travers un écriteau géant, à remonter une pente accroché à une corde derrière une motoneige.

Une simulation qui brille du côté des graphismes, mais qui fera souffrir vos oreilles

Les graphismes du jeu sont, pour la plupart, agréables et représentent bien l’expérience de visiter un centre de ski. Ce qui est le mieux reproduit est la neige qu’on peut presque toucher. Cette dernière réagit bien à vos déplacements, que ce soit dans la neige folle et profonde ou la damée sur le milieu des pistes. Cependant, les détails des personnages sont plutôt minimaux. Aucun ne montre son visage, il est toujours caché derrière plusieurs couches de vêtements. Quelques bogues techniques apparaissent, surtout dans les cinématiques, où il n’est pas rare de voir une pièce de vêtement passer à travers une autre. Les personnages bougent de façon exagérée pour compenser leur absence d’expressions faciales, ce qui leur donne parfois l’apparence de marionnettes. Ils bougent de façon plus réaliste dans les séquences de jeu, ce qui fait que leurs collisions ont l’air particulièrement douloureuses !

Les cinématiques sont presque une corvée à passer à travers avec leurs conversations au langage stéréotypé
Les conversations durant les cinématiques mettront vos oreilles à rude épreuve. Heureusement, elles sont optionnelles.

Shredders frappe un mur du côté de l’audio. Les personnages s’expriment de façon presque insupportable et utilisent le genre de langage stéréotypé pour se donner un air plus cool. Imaginez comment votre oncle tentait de communiquer pour se joindre à vos conversations avec vos cousins et vous avez une idée de l’expérience. Heureusement que les cinématiques peuvent être passées par-dessus, ce que plusieurs joueurs vont faire. Malheureusement, il n’est pas possible de se sauver des commentaires de votre coéquipier Scotty qui ne cesse de jacasser durant toutes vos épreuves. Ceux-ci sont rarement utiles et finiront très rapidement à vous tomber sur les nerfs. La musique du jeu est plutôt quelconque et est composée de morceaux de hip-hop et de techno. Elle sert bien les séquences d’action, mais n’est vraiment pas mémorable.

Un jeu offert exclusivement sur les consoles Xbox de nouvelle génération

Shredders est un des rares titres qui ont été conçus au départ pour les consoles Xbox de nouvelle génération et il utilise assez bien leurs capacités. Les temps de chargement sont très courts, presque inexistants, et la fluidité du jeu demeure stable la plupart du temps. J’ai eu droit à quelques ralentissements durant mon test du jeu, mais rien qui venait brimer mon expérience. Cependant, la qualité des graphismes ne semblait pas si impressionnante, le jeu ressemble plus à un titre offert sur la génération précédente. Le jeu est offert sur PC et il est important de noter qu’il requiert une manette de jeu. Il n’y a pas d’options pour jouer avec le clavier et la souris.

Fatigué d'utiliser vos jambes? Laissez-vous porter par une motoneige!
Le jeu offre une variété d’épreuves à accomplir, comme remonter les pentes accroché derrière une motoneige. Décoiffant !

Pour ceux qui sont intrigués par le jeu, il est inclus dans la Game Pass de Xbox, comme toutes les exclusivités de la plateforme. Sans être un chef-d’oeuvre, il demeure tout de même une solide expérience de planche à neige. Si vous faites abstraction des horribles cinématiques, vous aurez une expérience de jeu très agréable.

J’aime

  • La sensation de vitesse décoiffante
  • Les graphismes des environnements réalistes
  • Le vaste choix d’épreuves à compléter

J’aime moins

  • Les dialogues atroces durant les cinématiques
  • Le manque de détails au niveau des personnages
  • Les contrôles prennent du temps à maîtriser

La copie de Shredders nous a été fournie par FoamPunch.

Shredders

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Une simulation bien réussie

Shredders brille dans sa simulation de vitesse et d'acrobaties sur les pentes, mais se plante durant les cinématiques.

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Arkanoid Eternal Battle

Arkanoid – Eternal Battle : le classique transformé en bataille royale

Arkanoid est l’un des plus grand succès de la compagnie japonaise Taito. Le jeu fut …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.