Avec l’annonce de la sortie du remake 3D de Secret of Mana par Square-Enix à la Gamescom 2017, on ne peut s’empêcher d’imaginer le plaisir que nous aurions si Square-Enix se décidait à proposer une version anglaise ou française de Seiken Densetsu Collection, leur nouveau jeu sur la Nintendo Switch qui inclue les trois premiers titres de la série, exclusif au Japon.
Seiken Densetsu ?
Pour les néophytes de la série Mana du géant Square-Enix , anciennement connu sous le nom Square ou Squaresoft, Seiken Densetsu (せいけん でんせつ) signifie La Légende de l’Épée Sacrée.
Dans l’histoire des jeux vidéos, la série est en quatre volets, mais en réalité, n’en est que de trois.
Seiken Densetsu : The Emergence of Excalibur
Jeu qui n’a jamais vu jour, Seiken Densetsu : The Emergence of Excalibur a été le premier de la série qui a été mise sur les planches pour la console Famicom (la NES japonaise). Le jeu de Square annoncé en 1987 devait être constitué de cinq disquettes Famicom Disk System, ce qui en aurait fait le jeu le plus gros sur cette console. Cependant, vu les capacités limitées de la Famicom, le projet a dû être annulé à peine après le début du développement.
Seiken Densetsu – Final Fantasy Gaiden
Quatre ans après Seiken Densetsu – Emergence of Excalibur, Square lancera à nouveau un jeu sous le nom Seiken Densetsu – Final Fantasy Gaiden dans un nouveau projet de jeu de type Action-RPG. Un genre de sous-produit de la série Final Fantasy de moindre envergure pour la Nintendo Game Boy.
Connu en Amérique du Nord comme étant Final Fantasy Adventures et Mystic Quest en Europe, il raconte l’histoire d’un jeune héros qui doit sauver l’arbre de Mana avec les Gemma Knights contre le Dark Lord.
Ce jeu aura des remakes à profusion avec Sword of Mana sur la Game Boy Advance puis Adventures of Mana sur Android et sur iOS.
Seiken Densetsu II
Le deuxième de la série et également le plus connu, Seiken Densetsu 2 brille sous le nom Secret of Mana. Il connaîtra un succès foudroyant grâce à ses graphismes, ses musiques, son système de combat, ses personnages, l’histoire et la possibilité de jouer à trois simultanément grâce au Super Multitap, une extension permettant de brancher quatre manettes de Super Nintendo sur la console.
Étrangement, le chevalier qui protège le village de Potos et Randi, le personnage principal, s’appelle Jema. Coïncidence ?
Seiken Densetsu III
Mal connu comme étant Secret of Mana II même si Squaresoft n’avait jamais enregistré ou même annoncé ce nom. Seiken Densetsu 3 reprend le style de jeu de son prédécesseur en y ajoutant un système de classes de personnages, six personnages disponibles dans trois scénarios au départ ainsi qu’un système jour/nuit.
Le jeu a été piraté à maintes reprises pour les amateurs de la série, permettant ainsi de pouvoir jouer le jeu en anglais et même en français sur des émulateurs. Certains ont même réalisé l’exploit de rendre le jeu jouable à trois joueurs même si, d’origine, la version japonaise était conçue pour deux joueurs.
Et il y en a d’autres encore !
Parmi les autres titres de la série Seiken Densetsu, nous pouvons également considérer ces titres qui furent moins connus, soit :
- Legend of Mana (Seiken Densetsu : Legend of Mana) sur la PlayStation ;
- Dawn of Mana (Seiken Densetsu Fō) sur la PlayStation 2 ;
- Children of Mana (Seiken Densetsu Dī Esu Chirudoren obu Mana) sur la Nintendo DS ;
- Heroes of Mana (Seiken Densetsu : Heroes of Mana) sur la Nintendo DS.