Season – A Letter to the Future : un paisible voyage à vélo

Season : A Letter to the Future est un jeu narratif proposé par le studio Scavengers. Le titre est d’ailleurs disponible depuis le 31 janvier 2023 sur les plateformes citées ci-dessous. Nous suivrons Estelle alors qu’elle fera des rencontres tout en perçant les secrets d’un monde étrange qu’elle tentera d’explorer. Chaque saison représente un moment dans l’histoire, une ère. Et le village dans lequel elle vivait, perché sur des montagnes, est à l’abri du changement de saison. Personne n’a quitté ce lieu depuis près d’une génération. Sauf Estelle. Êtes-vous intrigués ?

  • Studio de développement : Scavengers Studio
  • Éditeur : Scavengers Studio
  • Plateformes disponibles : PC, PlayStation 4, PlayStation 5
  • Plateforme de test : PC
  • Classement : E
  • Prix : 32,50$
  • Site officiel du jeu
  • Page Steam du jeu

Season A Letter to the Futur

Un voyage à travers les saisons

Season : A Letter to the Future est un jeu d’aventure narratif à la troisième personne. C’est en un peu moins de six heures de jeu que j’ai pu découvrir le générique de fin du titre. Il s’agit d’une durée de vie plutôt correcte pour un jeu orienté davantage vers le volet narratif. Je tiens à préciser que j’ai pris mon temps et que j’ai pu obtenir tous les trophées du jeu. Bref, Season : A Letter to the Future, c’est un jeu qui sort des sentiers battus. Lorsque vous rencontrerez Estelle et sa mère lors des premières minutes de jeu, vous comprendrez que cet univers est original et unique. On nous évoque rapidement le fait que la saison touche à sa fin. On ne peut s’empêcher de se demander : qu’est-ce qu’une saison, dans cet univers ?

Vous incarnerez donc Estelle qui vit dans un village, au-delà des montagnes. Celui-ci semble isolé du reste du monde. Cela fait quelques générations que personne ne s’est aventuré à l’extérieur du village de Caro. Estelle désire toutefois explorer ce vaste monde et le découvrir. Que se cache-t-il en dehors de son cocon ? Armée d’un vélo, Estelle débutera alors sa quête d’émancipation. Elle découvrira ainsi les restes de cette saison. Auprès d’Estelle, nous ne tardons pas à découvrir qu’en dehors du village natal de notre protagoniste, le monde n’est pas si rose. Il semble, en réalité, plutôt difficile de vivre en dehors du cocon qu’est le village de Caro. En analysant les paysages se dressant devant nous durant notre périple, nous n’avons pas de difficulté à déduire que ce monde abrite les vestiges d’une guerre.

Vous découvrirez le jeu à travers trois étapes : le départ du village, l’arrivée à la vallée et votre départ de la vallée. À l’aide de votre appareil photo et de votre magnétophone, vous récolterez des souvenirs que vous pourrez ensuite compiler dans votre journal de manière artistique. Chaque zone que vous explorerez pourra être intégrée à votre journal. Vous aurez d’ailleurs parfois besoin d’un certain nombres d’indices afin d’avancer dans le jeu. Indices que vous devrez compiler dans votre journal. N’hésitez donc pas à le garnir dès que vous en avez l’occasion !

Season A Letter to the Futur

Un voyage pour découvrir le monde

Durant vos nombreux kilomètres parcourus à vélo, vous ferez, évidemment, quelques rencontres. Vous pourrez parler avec ces étrangers et leur venir en aide ou encore, les accompagner. Vous en apprendrez énormément sur l’univers et ces saisons en discutant simplement avec ces personnages qui habitent la vallée. De toute manière, vous n’aurez pas le choix de discuter avec eux puisqu’il s’agit d’une étape obligatoire à la progression de l’histoire.

Ne vous attendez pas à découvrir ici un jeu débordant d’action, vous serez assurément déçus. Season : A Letter to the Future est une histoire narrative durant laquelle vous devrez vous balader énormément, à pied ou à vélo. Je précise d’ailleurs que vous pouvez faire apparaître votre vélo, peu importe où vous vous trouvez, donc pas de panique, vous ne pourrez pas l’égarer. À part discuter avec les gens que vous rencontrez, le jeu consiste donc principalement à marcher, prendre des photos, enregistrer des sons et compiler le tout à l’intérieur de votre journal. Vous êtes, en quelque sorte, une gardienne des souvenirs de ce monde.

Season A Letter to the Futur

Un voyage au-delà de la mémoire

Parlons maintenant de l’art de Season : A Letter to the Future. Visuellement, je l’ai trouvé sublime. Les personnages sont originaux. Les paysages sont magnifiques et délicats. C’est un réel plaisir d’arpenter des kilomètres à vélo afin d’observer le monde qui s’offre à nous. Les paysages, en plus d’être beaux à regarder, sont aussi immersifs. Le son de la nature est agréable à entendre. Les oiseaux qui chantent, les carillons poussés par le vent qui offrent une douce mélodie à nos oreilles ou encore, le bois qui craque sous les roues de notre vélo, j’ai trouvé que ces simples éléments ajoutaient énormément de profondeur à l’expérience. C’était un voyage apaisant, mais aussi, très beau.

Toutefois, je ne peux m’empêcher d’être déçue concernant les voix des personnages. Certaines étaient sans vie, sans émotion et je n’ai pas forcément aimé ça. Par exemple, la mère d’Estelle, au début du jeu, je n’ai pas réellement apprécié la prestation de l’acteur vocal. Sinon, Estelle possède une belle voix, mais j’ai trouvé étrange qu’elle ne parle pas toujours lors de ses dialogues. Par moment, on aurait dit Link. Elle devenait muette et se contentait de hocher la tête positivement. J’ai aussi trouvé le mouvement des lèvres des personnages, lors des dialogues, un peu étrange. Malgré tout, vu la durée de l’histoire, il ne s’agit là que de petits détails qui n’impacteront probablement pas votre expérience de jeu.

Season A Letter to the Futur

En conclusion…

Season : A Letter to the Future est un jeu magnifique, une très belle découverte. L’œuvre nous est d’ailleurs offerte par un studio québécois. Vous pourrez justement remarquer que les voix des personnages que vous rencontrerez seront plutôt familières. Il est toujours amusant de découvrir un jeu dans lequel les personnages possèdent notre bel accent ! Le but principal du jeu est très intéressant. J’ai adoré le fait de voyager à vélo et de faire quelques arrêts afin de prendre des photos pour ensuite gribouiller dans mon journal, compilant ainsi les souvenirs que j’amassais durant mon périple. Le message véhiculé par Season : A Letter to the Future est puissant, mais aussi, proposé de façon très poétique.

Ma déception concerne surtout le fait que j’ai eu quelques difficultés à jouer au titre à l’aide de mon clavier et de ma souris. C’est plutôt dommage pour un jeu offert sur l’ordinateur. Finalement, j’ai tout de même pu atteindre le générique de fin sans devoir emprunter une manette, mais je ne peux pas ne pas noter les quelques soucis que j’ai rencontrés durant mon expérience. Par exemple, il m’est arrivé de rester totalement bloqué dans mon journal. Le jeu ne semblait plus détecter mon clavier et ma souris. J’ai donc dû redémarrer quelques fois, mais heureusement, les sauvegardes automatiques m’ont bien aidées. De plus, je suis déçue concernant la voix de certains personnages, le fait qu’Estelle ne s’exprime pas toujours vocalement et aussi, le fait que les lèvres des personnages, lorsqu’ils parlent, bougent de manière étrange.

Malgré tout, Season : A Letter to the Future est un excellent titre à découvrir. J’ai adoré l’expérience. Ce fut une agréable et longue balade à vélo. (Je n’ai pas pu m’empêcher de trouver qu’Estelle avait de sacrés poumons !) Si vous deviez compiler des souvenirs dans un journal afin que les générations futures aient une trace de votre passage, que glisseriez-vous à l’intérieur du vôtre ?

J’aime

  • Le principe, tout simplement
  • L’idée de compiler les souvenirs amassés dans un journal
  • Le simple fait de se promener à vélo afin de découvrir cet univers
  • Le fait de récolter des souvenirs via un appareil photo et un magnétophone

J’aime moins

  • Les quelques bogues visuels que j’ai remarqués durant les cinématiques
  • Le fait que certaines voix de personnages étaient sans vie, sans émotion
  • Les quelques problèmes que j’ai rencontrés en tentant de jouer avec mon clavier et ma souris

La copie de Season : A Letter to the Future a été fournie par Scavengers Studio.

Season : A Letter to the Future

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

J'adore !

Season : A Letter to the Future propose aux joueurs de découvrir, aux côtés d'Estelle, un monde qui n'a pas le droit ou plutôt, qui n'a pas la possibilité de raconter sa propre histoire. Votre rôle ? Préserver ces souvenirs grâce à votre journal. Quelle magnifique découverte, ce jeu !

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Rainbow Cotton

Rainbow Cotton – Tout n’est pas soleil et arc-en-ciels…

Dur à croire que ceci est ma quatrième critique d’un jeu de la série Cotton. …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.