L’acteur écossais Sean Connery, vedette des films de James Bond, s’éteint à l’âge de 90 ans

C’est une bien triste nouvelle dans le monde du cinéma aujourd’hui alors que la BBC a annoncé le décès du grand acteur Sean Connery. Celui qui est toujours le meilleur comédien à avoir incarné le célèbre agent secret James Bond s’est éteint doucement dans son sommeil dans sa demeure des Bahamas après une période de maladie, selon son fils.

James Bond, un rôle qui a définit sa carrière au grand écran

La carrière de cet acteur prolifique a débuté dans les années 50 dans diverses productions télévisuelles avant qu’il décroche le rôle qui allait faire de lui une star du cinéma. C’est en 1962 qu’il a endossé le tuxedo de James Bond dans Dr No. Son charme naturel aura su séduire autant le public que la critique, si bien que plus de 50 ans plus tard, il est encore considéré comme étant l’incarnation parfaite du personnage. Il reprendra du service à cinq autre reprises dans From Russia With Love, Goldfinger, Thunderball, You Only Live Twice et Diamonds Are Forever. La dernière fois où il est apparu à l’écran dans le rôle fut en 1983 dans Never Say Never Again, un remake de Thunderball qui n’est pas considéré comme faisant partie de la continuité officielle de la franchise.

Plusieurs considèrent encore que son incarnation de James Bond est la meilleure
Sean Connery aura incarné le célèbre agent secret James Bond à sept reprises entre 1962 et 1983

Après avoir pris congé de James Bond, l’acteur incarnera plusieurs rôles différents dans les années 70, mais aucun n’obtiendra le succès et la reconnaissance de Bond. Il faudra attendre aux années 80 pour qu’il retrouve sont statut de vedette dans une série de films à succès. Il incarnera Ramirez, le mentor du héros Connor McLeod dans le film fantastique Highlander en 1986. Ramirez est le seul rôle que Connery acceptera de reprendre à part celui de James Bond dans Highlander II The Quickening. La même année, il incarnera William von Baskerville, un moine qui enquête sur une série de meurtres sordides dans un monastère du 14e siècle dans le film historique The Name Of The Rose. Son talent d’acteur sera salué en 1988 alors qu’il obtient l’Oscar du meilleur acteur de soutien pour son rôle de Jim Malone dans The Untouchables. Enfin, il terminera la décennie en beauté lorsqu’il aura incarné le rôle de Henry Jones Sr, le père du célèbre archéologue dans Indiana Jones and the Last Crusade. Le réalisateur Steven Spielberg a déclaré que seul James Bond pouvait être le père d’Indiana Jones.

Son rôle de Jim Malone dans The Untouchables est le seul pour lequel il a reçu un Oscar
Son rôle dans le film The Untouchables est le seul pour lequel il a reçu un Oscar en 1988

Dans les années 90, Connery a vu sa carrière se tourner vers les films d’action et les thrillers comme The Hunt for Red October en 1990, First Knight en 1995 et The Rock en 1996. Il aura aussi prêté sa voix au dragon Draco dans Dragonheart et incarné pour une rare fois le rôle du vilain dans The Avengers, un remake d’une série télé britannique des années 60. Sa dernière apparition à l’écran fut en 2003, dans The League of Extraordinary Gentlemen. Le cycle de production difficile du film ainsi que de nombreux conflits avec son réalisateur auront finalement convaincu l’acteur de tirer sa révérence. Malgré plusieurs offres pour retourner au cinéma, comme en 2008 pour une apparition dans le quatrième Indiana Jones, l’acteur refusera toujours. Il acceptera toutefois de prêter sa voix dans une poignée de productions, la dernière étant dans Sir Billi en 2012.

Steven Spielberg a déclaré que seul James Bond pouvait être le père de Indiana Jones!
En 1989, il a rejoint la franchise Indiana Jones en incarnant le père du célèbre archéologue dans le méga-succès Indiana Jones and the Last Crusade

Sean Connery aura été marié deux fois dans sa vie. Sa première épouse était l’actrice Diane Cilento avec qui il fut marié en 1962, avant de divorcer en 1973. Le couple aura eu un fils, Jason Connery. Son second mariage fut avec la peintre franco-marocaine Micheline Roquebrune en 1975, avec qui il aura passé le reste de sa vie. Il a été fait chevalier par la reine Elizabeth II en 2000, recevant le titre de Sir Sean Connery.

Page IMDb de l’acteur

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

[Critique] 007 Spectre : Plonger de nouveau dans le passé trouble de James Bond

Après l’immense succès critique et public de Skyfall en 2012, la barre était très haute …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.