Un petit résumé de Ready Player One
L’histoire se situe en 2044, dans une dystopie futuriste, rongée par une crise énergétique et les changements climatiques. Afin d’échapper à leur quotidien, les gens se réfugient dans l’Oasis, un monde virtuel dans lequel ils peuvent s’amuser, étudier et gagner leur vie. Le récit est centré autour de Wade Watts, un jeune homme habitant les bidonvilles de Columbus, en Ohio. Dans l’Oasis, Wade est un Gunter, un chasseur d’Easter Egg, à la recherche d’indices pouvant le mener au trésor absolu : le contrôle total de l’Oasis et la fortune de son créateur, James Halliday. Pour y parvenir, Wade doit chercher dans la culture pop des années 80, tel que spécifié par Halliday lui-même. C’est à travers la musique, les films et les jeux vidéo de cette décennie extraordinaire que Wade cherche les trois clés qui mènent au trésor, mais attention, la compétition sera féroce.
Une adaptation cinématographique ?
Ready Player One a eu droit à une adaptation cinématographique en 2018, distribuée par les studios Warner Bros. Sans surprise, c’est nul autre que Steven Spielberg qui réalise le film. Qui de mieux placé que le maître incontesté des superproductions hollywoodiennes pour diriger le projet ? Le réalisateur nous a offert par le passé les succès E.T. The Extra-terrestrial, la trilogie Indiana Jones, Jaws et Jurassic Park, pour ne nommer que ceux-ci.
Il n’est donc pas surprenant que la production parvienne à faire un profit. En effet, le film est un succès et cumule des recettes mondiales de 582 millions de dollars. La plupart des acteurs étant toujours sous contrat, on peut imaginer que Warner Bros. concocte déjà la suite. Malgré tout, le retour de Spielberg à titre de réalisateur est loin d’être chose certaine. Maintenant âgé de 73 ans, il avait avoué que le projet s’était avéré être un des plus difficiles de sa carrière. Par contre, il est facile d’imaginer qu’il restera impliqué dans la production d’une façon ou d’une autre.