Que le Fan Soit Avec Toi – Un documentaire fascinant sur des passionnés de Star Wars

La passion que plusieurs vouent à la saga cinématographique Star Wars est un vrai mystère pour une grande partie du public. Certains ont des préjugés, que cet engouement est enfantin et, à la limite, ridicule. C’est dans le but de leur montrer ce monde de passionnés que le réalisateur Marc Joly-Corcoran a créé le documentaire Que le Fan Soit Avec Toi. Dans ce film, il suit le cheminement d’un petit groupe pour qui l’amour des films les habitent littéralement et lever le voile sur une communauté nombreuse et bien soudée. Il souhaitait également montrer le côté humain derrière les masques de stormtroopers, car leur quotidien n’est pas toujours de tout repos. Le film est à voir que l’on soit amateur de Star Wars ou non.

Le film a été présenté en primeur au Festival Fantasia plus tôt cet été
Le réalisateur Marc Joly-Corcoran entouré de plusieurs membres de la production et des amateurs de Star Wars lors du Festival Fantasia cet été
  • Réalisateur : Marc Joly-Corcoran
  • Participants : Jef, Malgus et Steeve Gros-Louis
  • Durée : 85 minutes

Le documentaire est centré sur trois fans en particulier, qui vivent chacun leur passion différemment. En premier, nous avons Jef, superviseur en préventions d’incendies. Il est bien connu auprès de la communauté de fans de Star Wars québécois grâce à son podcast, le Space Trash Show, qu’il anime en compagnie de sa conjointe Kim. Il est également propriétaire d’une collection d’items très impressionnante qu’il a déjà présenté dans plusieurs expositions. Le second est Malgus, technicien en télécommunications de formation, et membre et ancien chef de la Forteresse Impériale. Ce groupe de cosplayers qui sont bien présents dans la majorité des conventions au Québec font partie de la célèbre Legion 501st, qui regroupent des amateurs dans le monde entier qui s’associent à différentes œuvres de charité. Enfin, Steeve Gros-Louis, membre de la tribu des Premières Nations Huron-Wendat, est le propriétaire d’une boutique de jouets qui se spécialise dans les articles dérivés de la franchise.

Le film a reçu le prix Argent du public lors du Festival Fantasia
Le film s’est vu décerner le prix Argent du public lors du Festival Fantasia cet été

Chacun de ces trois individus vit cette passion à sa manière, mais une particularité qui les unit est que dans les trois cas, cet amour est né simplement avec le visionnement des films, comme ça a été le cas avec des millions de fans. Ils ont simplement apporté cette passion à un niveau (beaucoup) plus élevé. Le documentaire cherche à démystifier ce monde qui est inconnu pour une grande partie du public et il le fait de façon très respectueuse. On pénètre dans l’intimité des trois participants sans avoir l’impression d’en abuser. Ceux qui auraient tendance à ridiculiser ce mode de vie verront leur opinion changer après avoir vu le film et découvriront que leur passion pour Star Wars n’est pas tellement différente de celle des amateurs d’équipes sportives. On a droit à des moments émouvants, comme celui où Malgus, après avoir été élu chef de la Forteresse Impériale, craque sous la pression et les responsabilités qui viennent avec le titre.

Un documentaire au contenu riche en émotions

Le film se termine avec un moment riche en émotions où Malgus et Steeve font un  périple en Tunisie là où a été tourné le premier film de la franchise. Les voir si heureux de se retrouver dans un lieu presque mystique pourrait faire fondre le cœur de glace le plus dur. Le message que Steeve enregistre pour ses enfants devant la petite hutte de pierre qui agissait comme maison pour le personnage de Luke Skywalker arrachera des larmes à plusieurs.

Suivez les trois amateurs de Star Wars dans leurs nombreuses visites, dont celle au Comiccon
On suit les trois amateurs de Star Wars dans leur quotidien, comme leur présence à plusieurs événements dont le Comiccon

Ce que j’ai particulièrement apprécié lors du visionnement du film est la découverte de ce monde qu’est le cosplay. J’avais déjà vu à de nombreuses reprises des membres de la Forteresse Impériale dans des événements comme le Comiccon de Montréal et ça m’a surpris de découvrir une organisation très sérieuse et le travail colossal qui vient avec. Malgus, un membre de longue date du groupe, est tout d’abord enchanté d’avoir été élu leur chef et on voit progressivement son désenchantement face aux demandes constantes des autres membres et l’épuisement qui vient avec les nombreux déplacements pour les événements. Ça en devient presque tragique quand on apprend à quel point il s’est donné autant physiquement que financièrement dans cette aventure. Mais malgré ces embûches, il ne perd jamais son amour pour Star Wars. Le documentaire donne une bonne place à d’autres particularités des membres de sa production, comme un regard fascinant sur l’héritage amérindien de Steeve Gros-Louis.

Lever le voile sur une communauté méconnue et souvent ridiculisée

Le documentaire avait pour but de donner un côté humain à la communauté des passionnés de Star Wars et à la faire découvrir à un plus vaste public, et cet objectif est accompli haut la main. Ce qui surprend après le visionnement est à quel point on pourrait interchanger la passion qui y est expliquée avec n’importe quelle autre, que ce soit le dévouement à une équipe sportive ou celui que plusieurs portent à un film culte. La seule différence est que le côté matériel qui vient avec Star Wars est beaucoup plus présent, avec les costumes et les produits dérivés. Un tout petit bémol à mon avis est que le film ne parle pas tellement de la surabondance de ces derniers et passe un peu rapidement sur les sommes colossales que plusieurs investissent dans leur collection. Ceci ne signifie pas que ces sujets ne sont pas abordés, mais j’aurai aimé en savoir un peu plus personnellement.

Les produits dérivés ont toujours été une part très importante de l'univers Star Wars et certains items se vendent à des prix d'or
Steeve Gros-Louis nous invite dans sa boutique de jouets spécialisée dans les articles de collection de la franchise Star Wars

Pour ceux qui sont intéressés par le film, il sera en visionnement au cinéma Le Clap situé à Québec et à la Maison du Cinéma de Sherbrooke le 7 octobre prochain. La représentation à Québec sera précédée d’un concert Star Wars donné par l’orchestre d’harmonie de l’école secondaire Jean-de-Brébeuf. Pour les habitants de la région de Montréal, le film sera présenté à la Cinémathèque Québécoise les 20 et 22 octobre prochains. S’ensuivra une distribution sur les services de diffusion en 2023 (date à confirmer). Si vous avez la chance d’assister à l’une de ces représentations, je vous le recommande fortement. Les uniformes de stormtroopers sont optionnels, bien entendu !

Que le Fan Soit Avec Toi

Scénario
Bande sonore

Fascinant !

Que le Fan Soit Avec Toi est un documentaire fascinant qui lève le voile sur le monde des amateurs de Star Wars au Québec.

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Comiccon de Québec

Comiccon de Québec 2022 : mon retour sur l’événement

Puisque mon expérience de l’an dernier lors de ma première visite au Comiccon de Québec …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.