Les organisateurs d’Otakuthon 2025 ont misé sur quelques nouveautés pour mettre en valeur la nouvelle édition. Du 8 au 10 août prochain, le Palais des congrès de Montréal ainsi qu’un autre endroit symbolique de la métropole vibreront au son de la culture japonaise.
De nouveaux espaces de concert et de jeux
Pendant plusieurs années, les concerts de musique étaient présentés à même le Palais des congrès. Certes, il y avait de l’espace, mais étant une salle d’exposition avant tout, parfois, l’expérience n’était pas au top. Cette année, les otakus pourront vivre l’intensité des concerts dans un endroit dédié à cela. La salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts accueillera pas un, mais quatre concerts ! La tête d’affiche du festival est le concert Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba In Concert, le 10 août ! Du site web : « La bande originale emblématique de Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba, Unwavering Resolve Arc, prendra vie sur scène grâce à un ensemble extraordinaire tandis que les scènes les plus inoubliables seront projetées sur un écran de cinéma grandeur nature. » Aussi à la salle sera présenté le toujours populaire Orchestre de Jeux Vidéo, la chanteuse thaïlandaise MindaRyn et CODA.
Même si l’Otakuthon s’étend jusqu’à la rue Ste-Catherine, il y a aussi des changements au Palais des congrès ! En plus d’occuper les niveaux 2 à 7 de l’édifice, la salle de jeux vidéo occupera cette année la salle Oasis du niveau métro. Plus d’espace de jeux, plus de plaisir et en plus : il y aura de la nourriture vendue sur place par les partenaires du festival.
Les invités
Au moment d’écrire ces lignes, sept invités japonais, trois invités français et 10 invités anglais ont été annoncés. Les acteurs de doublage sont toujours au rendez-vous pour le public québécois. On retrouve le français Donald Reignoux (Final Fantasy X, Kingdom Hearts), l’américaine Ryan Bartley (Hunter x Hunter, Demon Slayer), SungWong Cho aussi connu sous le nom de ProZD sur YouTube, Tony Oliver (Mighthy Morphin Power Rangers, Chobits, Lupin the 3rd) et plusieurs autres. Les Vtubers ne sont pas loin avec la venue de BriAtCookieBox et l’avant-gardiste KizunaAI. Les artistes en animation Ken Arto et Hideyuki Morioka sont aussi parmi les invités. Il n’y a aucun doute que d’autres personnes seront présentées au courant des prochains jours.

Les activités
Sans surprise, on retrouve dans la programmation les activités qui sont les ancres du festival : la salle marchande, les ateliers, les panels, la mangathèque, le Dollfest, des rencontres (meet-up) de cosplay, les activités 18 ans et +, le Yurithon et Yaoithon seront offerts aux festivaliers. Parlant de cosplay, la toujours populaire Mascarade sera là et les sélections canadiennes pour choisir les représentants du World Cosplay Summit 2026. À noter que l’équipe 2025, DragonMoth, sera en compétition à Nagoya au Japon du 1er au 3 août. Une grande compétition internationale demande des juges de renom et cette année, ce sont les bulgares Penumbra (gagnante du prix Brother au WCS 2024) et Wanyusha.
Site web Ι Facebook Ι Instagram Ι Flickr Ι X
Nostalgiques de l’édition 2024 ? Allez lire notre article !