Jeu de société No Bluff!

No Bluff ! – Testez vos talents de criminels

Sorti initialement en 1997 sous le nom de Johnny Controletti, No Bluff ! est un jeu de négociation sournois entre criminels endurcis. Le jeu a été ainsi édité au Québec par MJ Games prenant ainsi la même approche thématique et matérielle que les autres ré-éditions du même nom. Nous avons ainsi eu la chance de l’essayer au courant des dernières semaines.

 

Jeu de société No Bluff!

Serez-vous en mesure de bluffer vos collègues criminels ?

Dans No Bluff !, les joueurs incarnent des membres influents du crime organisé. Chacune de vous a un seul objectif en tête, s’enrichir afin d’atteindre la rondelette somme de 25 millions de dollars en main. Pour ce faire, les participants doivent à tour de rôle tenter d’escroquer au maximum leurs adversaires.

Jeu de société No Bluff - Cartes
Les différentes cartes représentent des montants de 0 à 5 millions de dollars.

À chaque tour, le joueur actif lance le dé afin de savoir celui qui sera la personne à laquelle il devra faire une offre. La séquence se déroule comme suit :

  • Le joueur actif offre une somme d’argent via au moins une carte face cachée à son partenaire d’affaires tiré au sort. Les cartes peuvent contenir entre 0$ et 5 M$.
  • Le receveur de l’offre doit décider s’il accepte celle-ci (il prend l’argent tout simplement) ou s’il la refuse.
  • En cas de refus, le criminel ayant décliné l’offre lance un dé à 6 faces. On vérifie ensuite si le montant offert était inférieur, égal ou supérieur à ce nombre.
  • Si le montant offert était inférieur, le joueur actif doit bonifier son offre. Le processus recommence alors du début.
  • Dans le cas où le montant offert était supérieur ou égal, le joueur actif est offusqué. L’autre doit lui payer la somme offerte et ne reçoit qu’une carte de la banque en compensation.

Le tout se répète d’un joueur actif à l’autre jusqu’à ce qu’un des participants ait atteint l’objectif de 25 millions de dollars en main.

La mécanique est ainsi assez simple et est donc très facile à enseigner. Les tours se déroulent rondement jusqu’à l’obtention de l’objectif final. Le seul bémol de mon côté a clairement été causé par le hasard du dé. On peut ainsi se retrouver à faire des offres au même joueur plusieurs tours en ligne ce qui limite un peu les interactions pour les autres participants. Il y a donc un peu trop de hasard pour cette partie du jeu.

Un matériel qui soutient bien le jeu

Cette édition de No Bluff ! éditée par MJ Games offre du matériel de qualité correcte qui est aligné avec les besoins du jeu. Sans vraiment se démarquer les composantes répondent à leur usage pendant la partie. Le style artistique du jeu est de plus bien adapté au thème criminel et les croquis sont visuellement agréables.

Jeu de société No Bluff - Personnages
Les personnages sont illustrés de belle façon et leurs cartes sont de belle taille.

Une petite critique de mon côté est reliée à l’épaisseur des cartes représentant les valises d’argent dans le jeu. Celles-ci auraient en effet pu être produites avec un carton de meilleure qualité.

Au bout du compte, on a doit a un matériel qui atteint ses objectifs sans vraiment faire du jeu une pièce spéciale dans une collection.

Quelques moments plutôt drôles

Je dois avouer que je m’attendais à peu de mon essai de No Bluff ! compte tenu de mon aversion pour les mécaniques du genre. J’ai pourtant été agréablement surpris par mes parties d’essai. En effet, quelques tentatives d’échanges entre criminels ont donné droit à plusieurs moments cocasses. Au final, mon groupe a eu bien du plaisir avec No Bluff !. Une belle option entre autres lors de soirées de jeux un peu arrosées.

J’aime

  • L’effet comique créé par certains échanges
  • Le style artistique des personnages
  • Des règles simples faciles à apprendre

J’aime moins

  • Le hasard qui fait que certains joueurs participent plus que d’autres
  • Le dé lancé représente souvent un joueur absent, nous forçant à relancer
  • Les cartes sont un peu minces et sont souvent manipulées

La copie de No Bluff ! a été fournie par MJ Games.

No Bluff !

Graphisme
Mécanique
Matériel
Plaisir

Quelques moments drôles

Un jeu de bluff simple mais qui provoque quelques instants comiques entre les joueurs.

User Rating : Be the first one !

À propos de Steve Tremblay

Passionné de jeux de société, de cinéma maison, de domotique et d'une foule de gadgets geek, j'espère pouvoir partager avec vous ces passions et les rendre contagieuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.