NHL 18 – Une expérience hockey complète

NHL 18 d’EA Sports nous est enfin arrivé et j’ai eu la chance d’y jouer seul et en compagnie d’amis afin de bien mesurer le facteur plaisir et l’aspect plus technique, dualité souvent présente dans les jeux de sports. J’ai joué aux derniers NHL avant celui-ci alors je vais axer ma critique sur ce qui est nouveau et différent dans cette mouture, car il reste quand même identique aux précédents sur plusieurs points.

  • Studio de production : EA Canada
  • Éditeur : EA Sports
  • Plate-forme : PS4 et Xbox One (version PS4 essayée)
  • Multijoueur : Oui
  • Site officiel

La mise au jeu

Premièrement, en démarrant le jeu, s’il n’a pas fini de s’installer, vous aurez l’option de faire un entraînement avec Équipe Canada. Sous forme de multiples petites capsules, on vous expliquera la base du hockey et comment utiliser les contrôles. Les premières capsules vous aideront à tirer, passer, faire une mise en échec, etc.

Si vous n’avez jamais joué à NHL ou avec les contrôles modernes, vous pourrez vous faire la main ici. Pour les plus expérimentés, il y a les tutoriels de feintes de base et de feintes avancées. Ces dernières sont particulièrement difficiles à exécuter, mais sont très satisfaisantes lorsqu’on parvient finalement à les maîtriser. Pour moi qui n’avais jamais appris à faire de feintes spectaculaires avant, j’étais très heureux de pouvoir apprendre à les faire avec une explication pas-à-pas et détaillée.

En plus des mini-tutoriels à compléter, le jeu nous offre des capsules supplémentaires sous forme de vidéos pour nous apprendre davantage sur les techniques avancées de hockey mises en pratique par Équipe Canada. C’est purement pour notre connaissance personnelle, mais c’est quand même un bon ajout. Espérons que les autres équipes nationales ne mettront pas la main sur ce jeu pour apprendre tous nos secrets de hockey !

Si on a complété l’entraînement, mais que l’installation du jeu n’est pas terminée, on peut quand même jouer de façon très limitée avec des équipes prédéterminées et des matchs en mode simple, ou faire du patinage libre avec un joueur et un gardien. Bref, malgré que c’était déjà dans la dernière version, j’apprécie que EA Sports nous permette de nous réchauffer en attendant que tout soit prêt.

Petit point négatif : on nous a vanté l’arrivée de contrôles avancés en défense, de la même façon que l’on peut faire des feintes en attaque, mais nous n’avons pas la chance de pouvoir pratiquer ces contrôles de la même façon dans le mode entraînement, car ils n’y sont pas disponibles.

Un nouveau mode plaisant : NHL THREES

Le nouveau mode NHL THREES se veut un mode 3 contre 3 plus arcade que le hockey traditionnel, avec une patinoire plus petite et des règles plus flexibles. Par exemple, les pénalités deviendront des tirs de pénalité et les hors-jeu et dégagements sont permis. Ces changements de règles rendent le jeu plus ouvert et plus chaotique, il n’était pas rare que mes amis et moi étions plus physiques et plus téméraires que dans une partie normale, allant même jusqu’à tenter de pousser le gardien hors de son filet avant que la rondelle y entre. Il arrivait que le but compté de cette façon soit refusé, mais je crois que c’est quand même un défaut que ce genre de but puisse fonctionner.

Nous avons eu quand même beaucoup de plaisir avec ce mode, surtout en utilisant les mascottes officielles de la Ligue Nationale comme Youppi avec qui on peut jouer dans ce mode. Il y a un certain plaisir à vois ces grosses mascottes maladroites se mettre en échec et se tomber dessus derrière le filet. Vous pouvez vous référer à l’article de mon collègue Eric qui a eu aussi du plaisir avec ce mode alors qu’il a eu la chance de jouer dans les bureaux d’EA.

Youppi
Youppi, une mascotte qui a du plaisir !

Repêchage d’expansion

Avec l’arrivée de la nouvelle équipe des Golden Knights de Las Vegas, il y a eu un repêchage d’expansion qui a permis à la nouvelle équipe de pouvoir piger un joueur non protégé dans chacune des autres équipes de la ligue. Cette année, EA Sports nous invite a créer notre propre franchise d’expansion en simulant un nouveau repêchage d’expansion avec les Golden Knights ou une nouvelle équipe. En commençant une nouvelle partie en mode Franchise, vous aurez l’option de commencer avec l’équipe de Vegas ou une toute nouvelle équipe créée de votre cru.

J’ai testé le repêchage simulé de Las Vegas et je l’ai trouvé bien réussi. On voit la liste de chaque joueur disponible pour chacune des équipes et au fur et à mesure que l’on pige dans les listes, on peut voir les positions que l’on a choisies se remplir, ce qui nous aide à voir le type de joueur dont on a besoin. Le cap salarial se met également à jour avec nos choix. Ce genre de mode ne sert évidemment pas à tout le monde, mais c’est un pas de plus pour rendre l’expérience plus immersive.

Certains aspects du repêchage sont peut-être réservés aux plus grands amateurs, par exemple, si vous signez des joueurs qui deviendront autonomes, vous devrez leur accorder un contrat avant même de jouer un premier match ou risquer de perdre vos choix. Je l’ai appris à mes dépens ! Au revoir Radulov !

Jouez davantage avec vos amis

Un ajout positif à NHL 18 est la panoplie de façons avec laquelle on peut jouer avec ses amis. Nous ne sommes plus obligés d’être tous collés un à l’autre ou tous en ligne pour pouvoir jouer ensemble. Nous pouvons être par exemple deux à la maison et un autre chez lui et jouer dans la même partie. Selon EA, il y a 64 façons de jouer ensemble en ligne ou dans le salon. Selon votre situation, vous choisissez la combinaison de joueurs qui vous satisfait et le tour est joué. C’est parfait pour toutes les situations de la vie comme celle d’un jeune père qui ne peut pas sortir autant qu’avant.

Pour ceux qui ont des amis qui jouent peu ou qui n’ont pas joué depuis longtemps, on a ajouté une manière de faire des feintes avec les contrôles classiques, alors qu’avant les feintes étaient réservées à ceux qui utilisaient les contrôles modernes. Donc, au lieu de dire à votre oncle qu’il ne peut pas faire de feintes comme vous le faites, vous pourrez lui montrer à les faire et ensuite le regarder faire des feintes dans la bande.

Il y a un mode EASHL 3 contre 3 à jouer en ligne avec ses amis, pour ceux qui désirent dévier de la formule classique. Ce mode permet aux joueurs d’incarner un seul joueur et une seule position par partie pour chaque membre de l’équipe et existait déjà en formule classique 5 contre 5.

Jouabilité

Les parties de hockey se jouent sensiblement comme dans les dernières versions. Je n’ai pas remarqué de changements majeurs pendant que je jouais, à part les quelques feintes ajoutées. Le jeu est fluide, répond bien à nos commandes et s’approche d’une simulation réelle du sport. Si vous avez joué aux versions de NHL de la nouvelle génération (PS4, Xbox One), vous ne serez pas dépaysés. Par contre, si vous n’avez pas encore fait le saut, il y a une bonne période d’adaptation à passer. Avec les configurations par défaut, le jeu est plus du type simulation que du type arcade, ce qui peut sembler plus difficile à contrôler pour certains, mais on s’adapte rapidement.

Graphiques

Côté graphique, nous n’avons pas remarqué de changements notables par rapport aux années passées. Nous avons remarqué quelques accrocs mineurs comme des joueurs « pris » dans la bande pendant l’arrêt de jeu. J’ai un petit problème avec les chandails, ils ne semblent pas réalistes dans le mouvement ou dans la texture. Mis à part ces petits irritants, les graphiques sont tout de même satisfaisants et on aperçoit plusieurs détails qui rendent le jeu plus réaliste, comme l’aspect véridique des arénas et la foule diversifiée.

En conclusion, j’ai bien aimé NHL 18. Il ajoute un mode 3 contre 3 rafraîchissant et différent et ajoute des options multijoueurs adaptées aux joueurs modernes. Le jeu garde la formule qui en fait son succès, mais a maintenant un grand nombre de modes différents ainsi que différentes manières de jouer. Il n’y a pas de changement majeur aux modes traditionnels, ce qui pourrait déplaire aux habitués. Il y a aussi quelques irritants graphiques, mais en général, l’expérience hockey est très réussie et le plaisir est au rendez-vous.

Liens d’achat : Amazon | La Source | Best Buy

La copie numérique de NHL 18 pour le test de Geekbecois a été fournie par l’éditeur.

NHL 18

Jouabilité
Graphiques
Facteur plaisir
Réalisme

Rafraîchissant !

NHL 18 est une bonne entrée dans la série et l'ajout de plusieurs nouveaux modes et manières de jouer en multijoueur le rendent plus accessible que jamais. Par contre, les adeptes qui en espèrent plus des modes standard retrouveront les mêmes fonctionnalités que l'an passé.

User Rating : 5 ( 2 votes)

À propos de Francis Lamarre

Geek de jeu vidéo depuis que je peux tenir une manette et père depuis peu. J’adore surtout les RPG et JRPG qui ont une capacité de nous embarquer dans un autre monde et de nous faire vivre de vibrantes émotions à travers l’histoire et les personnages. J’aime également les jeux d’aventures et explorer de nouveaux genres.

Je suis programmeur de profession et j’aime également la technologie, les jeux de société et les films de super héros! Je suis également amateur de sports. Bref je suis le public cible de plusieurs compagnies qui font dans le divertissement et j’adore ça!

Aussi à voir...

star wars rebellion

Star Wars : Rebellion – L’ultime jeu de Star Wars

Vous n’êtes peut-être pas au courant, mais le 15 décembre, c’est la sortie d’une petite …

3 commentaires

  1. Je crois que vous n’avez pas joué en superstar (simulation complete) les AI sont abusés

Qu'en pensez-vous ?